En facilitant les mises à l’échelle et l’accessibilité aux ressources informatiques à distance, le cloud computing rencontre un succès grandissant. Parmi ses acteurs incontournables, on retrouve Amazon Web Service (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP). Dans cet article, nous allons précisément nous intéresser à cette dernière solution.
Qu’est-ce que Google Cloud Platform ?
GCP est un service complet de cloud computing permettant aux entreprises d’accéder à tous leurs outils depuis une simple interface web. Les organisations peuvent ainsi travailler depuis n’importe quel dispositif partout dans le monde.
Et surtout, Google Cloud Platform propose à ses utilisateurs un service à la carte. Ainsi, les organisations peuvent choisir uniquement les ressources dont elles ont besoin pour concevoir une infrastructure adaptée à leur activité et leur objectif (il peut s’agir d’une IaaS, PaaS ou SaaS). Pour cela, il leur suffit de créer un projet et d’utiliser toutes les ressources nécessaires à son développement.
Quels sont les services proposés par GCP ?
Le calcul
- Compute engine vous permet de créer et d’exécuter des instances de VM personnalisables.
- Google Kubernetes Engine (GKE) ou Cloud Run facilite la gestion automatique des conteneurs.
Le stockage
Google Cloud Storage est le service privilégié pour le stockage de données. Et ce, quel que soit le type de data ou son volume. En prime, il facilite l’organisation des ressources en fonction des projets, des buckets, des objets, etc.
Et pour transférer les données entre les différents outils du stack technologique, il est possible d’utiliser Transfer Appliance. En plus de faciliter le transfert en ligne, il fonctionne également hors connexion.
La mise en réseau
- Cloud Amor pour protéger les applications et sites web des attaques pirates ;
- IAM pour gérer les droits d’accès aux différentes ressources de Google Cloud Platform ;
- Cloud CDN pour diffuser du contenu sur le web en toute sécurité. Le tout, de manière rapide et évolutive ;
- Les options de connectivité hybride pour concilier parfaitement les clouds virtuels privés et publics.
L’intelligence artificielle et le Machine Learning
Plusieurs technologies GCP permettent aux organisations de créer des applications d’IA générative. En particulier la plateforme de Machine Learning (Vertex IA) qui permet d’entraîner les modèles d’IA pour optimiser leur efficacité.
Par ailleurs, vous pouvez directement utiliser des outils d’intelligence artificielle, comme les agents virtuels ou Speech to Text.
Les bases de données
GCP intègre 3 bases de données entièrement gérées MySQL, PostgreSQL et SQL Server. Sans serveur et évolutives, ces databases permettent aux organisations de concevoir des applications de qualité, robustes et fiables.
Et surtout, avec Database Migration service, les entreprises peuvent facilement migrer leurs données vers le cloud.
L’analyse de données
Big Query est l’un des services incontournables de GCP pour l’analyse de données. Cette solution prend en charge la collecte, le traitement et l’analyse des flux de données en temps réel.
Il est aussi possible de compléter cette solution avec Looker pour avoir une vision plus claire des données de l’organisation. Et ainsi, améliorer leurs performances.
Les outils à destination des développeurs
Cloud Code est l’outil indispensable à tous les DevOps pour rédiger, déboguer et exécuter des applications cloud natives, aussi bien dans le cloud qu’en local.
À cela s’ajoute Cloud Build pour créer, intégrer, tester, déployer les applications en continu dans différents environnements. Et ce, peu importe le langage de programmation utilisé.
Quels sont les avantages de GCP ?
- La facturation: les services GCP reposent une facturation à l’usage (pay as you go). Autrement dit, vous ne payez que ce que vous utilisez. Et ce, à la minute près (voire même, à la seconde).
- Les services: avec plus de 150 services, GCP est une solution ultra complète qui vous permet de développer une infrastructure de A à Z.
- Une plateforme intuitive: grâce à son dashboard personnalisable et ses nombreux outils de visualisation, GCP est considérée comme l’une des interfaces les plus intuitives et dev friendly.
- La flexibilité: c’est l’avantage de tous les fournisseurs de cloud computing. L’idée est alors d’adapter la capacité du service en fonction des besoins. Avec Google Cloud Platform, les fonctionnalités d’autoscaling permettent d’augmenter ou de baisser la capacité en fonction du trafic.
Comment se former à Google Cloud Platform ?
GCP étant l’un des principaux cloud providers, il est primordial de s’y former. Pour cela, il est possible de passer les certifications GCP. Mais vous pouvez aussi développer vos connaissances du cloud computing à travers des formations orientées métiers. Chez DataScientest, vous apprendrez à maîtriser tous les outils utilisés par un DevOps, un Data Analyst, un Data Engineer, etc. Rejoignez-nous !