Application mobile, logiciel informatique, internet des objets, sites internet… les réseaux et télécommunication favorisent la connexion entre les données afin que toutes ces nouvelles technologies fonctionnent correctement. Ils occupent donc une place prépondérante dans nos sociétés modernes. C’est pourquoi, il convient de s’y former.
Comprendre les réseaux et télécommunication
Les réseaux de télécommunications se présentent comme un grand ensemble composé de liaisons et de nœuds (avec des routeurs, des commutateurs, des serveurs informatiques, …). L’objectif étant de faciliter la transmission d’un message d’un point A à un point B. Peu important sa distance sur le réseau.
Traditionnellement, les réseaux et télécommunications étaient limités à la téléphonie. Et puis Internet est apparu avec une multitude d’outils numériques plus innovants les uns que les autres, tels que :
- La fibre optique : c’est l’une des premières étapes au développement exponentiel des performances informatiques. Ce qui a d’ailleurs permis de diversifier les usages.
- Le déploiement de la 5G : la 5G permet de booster les performances des réseaux encore plus loin, notamment en facilitant l’utilisation de l’IoT.
- L’internet des objets : montres connectées, smartphones, domotiques, véhicules intelligents, capteurs de production… ces objets connectés occupent une place de plus en plus importante. Ce qui rend les réseaux et télécommunications d’autant plus indispensables.
Finalement, les réseaux et télécommunications englobent toutes les technologies qui permettent de communiquer, partager des ressources, accéder à des données, etc. Dans le monde moderne, nous en dépendons largement. D’où l’importance de bien les gérer et les sécuriser.
Devenir ingénieur réseaux et télécommunications
Mission
L’ingénieur R&T est chargé de gérer l’ensemble des infrastructures et services des réseaux et télécommunications. Pour ce faire, il doit accomplir une série de missions :
- Concevoir, planifier et administrer les réseaux : qu’il s’agisse de réseaux locaux (LAN), étendus (WAN) ou sans fil.
- Installer et configurer les équipements : ce sont tous les équipements matériels et logiciels nécessaires au bon fonctionnement des réseaux de communication, tels que les routeurs, les commutateurs, les pare-feu et les serveurs.
- Assurer la maintenance des réseaux : il intervient en cas de dysfonctionnement pour diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques.
- Garantir la sécurité des réseaux : il doit alors mettre en œuvre des mesures de sécurité, telles que des pare-feu, des systèmes de détection d’intrusion et des protocoles de cryptage.
- Surveille les systèmes d’information: l’ingénieur R&T surveille les performances des réseaux et effectue des ajustements si nécessaire.
Compétences
L’ingénieur réseaux et télécommunication est avant tout un expert technique. Il doit donc maîtriser plusieurs technologies de pointe, telles que :
- la microélectronique ;
- l’informatique ;
- l’optoélectronique ;
- les infrastructures informatiques ;
- les protocoles et de sécurité ;
- les outils de gestion et d’administration des réseaux ;
- la cybersécurité ;
- etc.
Et bien sûr, il doit continuer de s’informer sur les dernières avancées technologiques. À ce titre, la curiosité et la maîtrise de l’anglais sont préférables.
Si les compétences techniques sont indispensables, l’ingénieur R&T doit aussi posséder plusieurs qualités personnelles, comme :
- Un bon relationnel : à la fois pour comprendre les besoins clients, mais aussi pour coordonner le travail de ses collaborateurs.
- Un esprit de synthèse : il doit être capable d’expliquer, avec des mots simples, toute la complexité des réseaux et télécommunication.
- La rigueur : la complexité des réseaux informatiques exige un travail rigoureux et méthodique.
Évolution de carrière
De par l’omniprésence des réseaux et télécommunication, l’ingénieur R&T peut travailler au sein de tous types d’entreprise, quel que soit le secteur ou la taille de la structure. Par exemple, vous pourrez travailler pour des fournisseurs d’accès internet, des intégrateurs de solutions réseau, des opérateurs de téléphonie mobile, des sociétés de service en informatique, etc.
De même, maîtriser ces technologies peut vous amener à exercer différents postes, tels que :
- architecte réseaux ;
- architecte services télécommunications ;
- responsable de la sécurité des systèmes d’information ;
- administrateur réseaux ;
- architecte cloud ;
- etc.
Quel que soit l’intitulé du poste, ce métier est particulièrement recherché auprès des entreprises. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un emploi. À condition de vous former.
Se former aux réseaux et télécommunications
Pour devenir ingénieur réseaux et télécommunications, plusieurs options s’offrent à vous.
- La formation initiale : vous pouvez commencer à travailler dans les réseaux et télécommunications après une licence R&T. Mais pour devenir ingénieur, il faudra généralement suivre un master spécialisé en technologies de l’information et de la communication dans une école d’ingénieur.
- La formation continue : que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour une spécialisation, vous pouvez toujours suivre une formation réseaux et télécommunications en dehors du parcours traditionnel.