Adobe Campaign : Qu’est-ce que c’est ? Qui s’en sert et pourquoi ?

-
3
 m de lecture
-

À l’ère du numérique, on peut s’imaginer que les anciens moyens de prospection comme le courrier sont aujourd’hui dépassés. Pourtant, des études montrent que 69 % des personnes interrogées lisent encore ces courriers promotionnels et ceux de manière quotidienne. Afin d’allier marketing offline et online, Adobe crée Adobe Campaign, une plateforme de marketing automatisé multicanal.

Découvrez dans cet article toutes les spécificités de cette solution automatique et personnalisable.

En quoi consiste Adobe Campaign ?

Adobe Campaign est un service de la suite Adobe Experience Cloud qui se traduit en une plateforme marketing d’automatisation multicanal. Grâce à elle, les équipes de marketing peuvent organiser des campagnes sur différents supports off & online comme : l’emailing, les SMS, le courrier, etc. 

Mais la plateforme possède d’autres fonctionnalités selon les besoins. En choisissant entre Adobe Campaign Standard (ACS) et Adobe Campaign Classic (ACC), les entreprises auront accès à un catalogue d’options prédéfinies. 

Dans sa globalité, AC offre la possibilité d’optimiser l’expérience client à son maximum en créant des contacts marketing ultras personnalisés. La plateforme fournit également des rapports avant, pendant et après la campagne pour être sûre d’en tirer le maximum d’informations. Il est aussi possible de consulter AC depuis son téléphone avec l’option cloud.

Quelles sont les différences entre ACS et ACC ?

Adobe Campaign Standard (ACS) est la version cloud de la plateforme, accessible sur n’importe quel appareil ou navigateur. Elle répond aux besoins marketing simples comme la création de modèles de contacts (mail, SMS, notifications push, courrier, message in-app), liste des profils clients, suivi des activités marketing, etc.

Adobe Campaign Classic (ACC), quant à elle est une solution complète d’AC avec des fonctionnalités plus poussées, accessible en logiciel distribué sur un serveur client.

Quelles sont les fonctionnalités d’Adobe Campaign ?

Adobe Campaign possède une grande variété de fonctionnalités qui en font une solution complète et entièrement personnalisable. Toutes ces options sont regroupées en 3 grandes catégories :

Gestion avancée des e-mails

  • Personnalisation des mails : choisissez le type de messages et de contenus que vous voulez envoyer à chaque client grâce à une bibliothèque de templates prédéfinis. Avec l’outil Adobe Target, créez des messages uniques par simple glisser-déposer, avec la possibilité de prévisualiser l’email reçu. Si le besoin se fait sentir, l’utilisateur peut même utiliser Photoshop directement depuis la plateforme.

La plateforme offre aussi la possibilité de traduire les emails dans plusieurs langues pour élargir le nombre de personnes ciblées.

  • Targeting et retargeting automatique : Adobe Campaign permet d’automatiser l’A/B testing des campagnes avec trois possibilités différentes. La solution donne alors des analyses prédictives du taux d’ouverture, du taux d’attrition et des heures optimales d’envois. 

Avec AC, les équipes du marketing digital peuvent aussi créer des mails de relance ou de réponses automatiques et choisir le laps de temps entre chaque relance selon le profil du prospect.

Marketing cross-canal

  • Optimisation cross-canal : le cross-canal est l’une des options les plus avancées d’Adobe Campaign. Tout d’abord la campagne propose 5 types de prospections différents : e-mails adaptatifs, notifications push, SMS, messages in-app grâce au kit SDK mobile d’Adobe Campaign et courrier. 

Avec un système de drag & drop, AC simplifie les créations et optimisations de workflows afin de planifier des campagnes cross-canal en plusieurs étapes. Cette option entièrement personnalisable permet une meilleure gestion des budgets, du calendrier d’événement, des réponses à donner sur une seule et même interface.

  • Gestion de la relation client : Depuis l’interface des workflows, il est aussi capable d’automatiser le nombre de contacts par clients, de créer différents canaux de conversion et même de multiplier les schémas pour chaque client présent dans la boucle.

L’interface d’AC permet aussi d’automatiser le système de récompense de la marque, à base de règles et de conditions à remplir (géoloc, valeur du client, fidélité) et du nombre de propositions de l’offre par clients.

  • Analyse des performances : Un reporting de campagnes est disponible et varie selon les filtres voulus. Les utilisateurs peuvent optimiser l’affichage et la compréhension des rendus via des modèles de rapports déjà disponibles sur la plateforme et les partager depuis l’application ou les consulter sur téléphone.

Segmentation et ciblage

  • Analyse des campagnes : AC analyse les campagnes de manière prédictive et en temps réel avec Adobe Analytics. Ces évaluations prévoient le taux d’ouvertures, de clic, l’engagement et la fidélisation créée, mais aussi la possibilité de désabonnement.
  • Segmentation de l’audience : Adobe Campaign donne la possibilité de segmenter l’audience des campagnes postales selon différents critères : opérations d’impressions, mises sous pli, expédition par prestataires.

D’autres options de segmentation pour les campagnes en ligne existent selon les centres d’intérêts, profil démographique, canaux préférés, attraits pour des événements ou produits des clients avec Adobe Experience Platform.

  • Récolte de données :  En utilisant les données des précédentes campagnes, des canaux de commercialisations et l’intégration aux sources de données CRM (Microsoft Dynamics 365, Salesforce CRM ou Oracle On-Demand), la plateforme regroupe une quantité importante d’informations pour créer des profils clients complets.

Combien coûte Adobe Campaign ?

Adobe Campaign propose un devis évolutif selon une grille tarifaire précise. En fonction du nombre de profils clients actifs, des canaux de marketing choisis et des fonctionnalités dont vous aurez besoin, Adobe proposera un tarif qui conviendra aux besoins de chaque utilisateur. 

Vous êtes désormais au courant de toutes les possibilités d’Adobe Campaign, la plateforme d’automatisation marketing d’Adobe. Si vous êtes à la recherche de nouvelles solutions en data marketing ou d’une formation dans ce domaine, n’hésitez pas à consulter nos articles ou notre formation en data marketing sur DataScientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?