Centralisant la gestion de différents processus métier, les logiciels ERP (enterprise ressources planning) sont un MUST Have pour de nombreuses organisations. Mais pour gérer efficacement les workflows et fluidifier le partage de ressources entre les organisations, encore faut-il savoir bien utiliser cet outil. C’est à cet instant qu’intervient le consultant ERP.
Maîtrisant à la perfection les progiciels de gestion intégrée, il accompagne les organisations dans la mise en place de cet outil. Découvrez ce métier, ses missions, ses compétences, et surtout les formations pour devenir consultant ERP.
Qu’est-ce qu’un consultant ERP ?
Le consultant ERP accompagne les entreprises dans la mise en place du PGI (progiciel de gestion intégrée). Il leur propose une solution adaptée à leurs besoins afin qu’elles puissent organiser, gérer et centraliser l’ensemble de leurs ressources métiers. Ressources humaines, comptabilité, logistique, suivi des dossiers clients, … Le logiciel optimise l’ensemble des workflows. Grâce à cette solution informatique, les entreprises gagnent en productivité et en compétitivité.
Bien souvent, le consultant ERP travaille au sein d’Entreprises de Services du Numérique (ESN), de cabinets de conseil en organisation, de Société de Service en Ingénierie (SSI) ou d’éditeurs de logiciels. Il est ensuite détaché auprès des entreprises qui ont besoin de ces services. Ce peut être de grands groupes, des startups, des PME, des ETI, etc. Et ce, dans tous les secteurs d’activité.
Quelles sont les missions d’un consultant PGI ?
Pour aider les entreprises à améliorer leur productivité grâce à un progiciel de gestion intégrée, le consultant ERP intervient en 3 temps.
L’audit et la compréhension des besoins
Un logiciel ERP n’est véritablement efficace que s’il répond spécifiquement aux besoins d’une organisation. Le consultant ERP doit alors réaliser un état des lieux avant de proposer la solution la plus adaptée. Pour cela, il doit accomplir une série de missions :
- Réaliser un audit pour identifier toutes les ressources de l’organisation, les besoins des utilisateurs et les contraintes métiers ;
- Analyser les impacts fonctionnels, techniques et organisationnels liés à la mise en place d’un logiciel ERP ;
- Chiffrer le coût de développement ;
- Proposer un ERP adapté (ce peut être un ERP général pour l’ensemble des services ou un ERP métier spécifique) ;
- Rédiger un cahier des charges formalisant les spécifications et le planning de réalisation.
La conduite du changement
Une fois que le logiciel est sélectionné, le consultant va accompagner l’entreprise pour sa mise en place. Il va d’abord paramétrer le logiciel conformément aux besoins de l’organisation.
Ensuite, il va assister les utilisateurs dans la manipulation du nouvel outil. L’idée étant de favoriser la conduite du changement et de rendre l’entreprise totalement autonome dans l’utilisation de l’ERP.
Là encore, il doit réaliser plusieurs missions :
- Formation des formateurs et des utilisateurs ;
- Rédaction de la documentation technique (guides utilisateurs, guides métiers, schémas d’architecture…).
La maintenance
La mise en place du logiciel ERP ne suffit pas à lui seul, encore faut-il s’assurer qu’il fonctionne bien sur le long terme. Ainsi, après son installation, le consultant ERP va effectuer une série de tests et de simulation pour identifier d’éventuels bugs.
Et même a posteriori, il continue à intervenir auprès de l’entreprise pour assurer le support, la maintenance corrective et l’amélioration continue du système PGI.
Quelles sont les compétences indispensables d’un consultant PGI ?
Le consultant ERP dispose à la fois d’un profil technique et business. Ainsi, il doit posséder plusieurs compétences et qualités personnelles :
- Connaissance informatique : pour intégrer le progiciel de gestion intégré à l’ensemble du système informatique de l’organisation, le consultant PGI doit avoir de solides connaissances tech.
- Maîtrise des ERP : il doit avoir une connaissance large des ERP, pas seulement le sien, mais aussi ceux de ses concurrents.
- Appétence business : l’une de ces missions phares étant la compréhension des besoins de ses clients, il doit bien comprendre les enjeux business pour chaque entreprise.
- Force de négociation: pour convaincre ses clients de la valeur ajoutée de sa solution et finaliser le contrat.
- Maîtrise de l’anglais: de nombreux logiciels et documentation ne sont disponibles qu’en anglais. Il doit donc au moins posséder des bases professionnelles.
- Sens du relationnel : comme il intervient directement auprès de ses clients, il doit avoir une bonne capacité d’écoute combinée à une force de persuasion.
Comment devenir consultant ERP ?
Pour exercer le métier de consultant ERP, il faut généralement avoir une licence ou un master en informatique : indispensable pour développer des compétences techniques. Une école d’ingénieur est particulièrement appréciée par les recruteurs.
Et comme les logiciels ERP visent à favoriser la centralisation des données, une spécialisation en data ingénierie est un plus non négligeable. DataScientest vous aide justement à acquérir cette compétence.