Consultant Web Analytics : en quoi consiste ce métier ?

-
4
 m de lecture
-

Le consultant Web Analytics est un expert capable de décrypter les comportements des internautes, et de transformer les données brutes des sites web en stratégies gagnantes. Découvrez en quoi consiste ce métier, les compétences requises, et les outils à maîtriser !

À l’heure où tout le monde (ou presque) utilise internet, la présence en ligne est devenue essentielle pour le succès des entreprises. Toutefois, créer un site web et des comptes sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant.Pour bénéficier d’un atout majeur, il est aussi indispensable d’analyser les données web ! Selon une étude réalisée par Forrester Research, les entreprises utilisant activement les Web Analytics peuvent augmenter leurs revenus jusqu’à 20%.Toutefois, plutôt que de recruter un expert à temps plein pour se charger de cette mission, il peut être très judicieux de la confier à un spécialiste venu de l’extérieur : le consultant Web Analytics.

Le Web Analytics, une pratique devenue incontournable

Le terme de Web Analytics désigne l’analyse des données web. Cette discipline consiste à mesurer, collecter, analyser et rendre compte des données internet afin de comprendre et d’optimiser l’utilisation des sites web.L’objectif principal est de fournir des informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec un site, d’identifier les points faibles de l’expérience utilisateur et de proposer des améliorations pour augmenter les performances du site.

Afin de mener à bien cette tâche, il existe une large variété d’outils disponibles sur le marché. Chacun offre des fonctionnalités spécifiques pour répondre aux divers besoins des entreprises.Parmi les plus utilisés, on compte bien sûr Google Analytics. Très populaire, cet outil offre une analyse détaillée du trafic, des sources dont il provient, ou encore du comportement des utilisateurs.

De son côté, Adobe Analytics est utilisé par les grandes entreprises pour des analyses plus approfondies et personnalisées.On peut aussi mentionner Matomo, une alternative open source offrant un contrôle total des données collectées. Ceci évite de transmettre des informations sensibles à un tiers tel que Google.

Ces différents outils permettent de suivre et d’analyser une multitude de métriques telles que le nombre de visiteurs, les pages vues, le taux de rebond et bien plus encore !On distingue deux grandes catégories de données collectées via le Web Analytics : les données quantitatives, et les données qualitatives.

Les données quantitatives incluent le trafic, à savoir le nombre total de visiteurs sur le site, le nombre de pages vues, la durée de la visite, ou encore le taux de rebond (le temps moyen passé sur le site par un utilisateur).De leur côté, les données qualitatives comprennent le parcours utilisateur, ou encore les heatmaps qui sont des représentations visuelles des zones les plus cliquées ou parcourues sur une page.

Certains sites s’appuient aussi sur les enregistrements de sessions sous forme de vidéos permettant d’observer le comportement des utilisateurs en temps réel.C’est la combinaison de ces différentes données qui permet aux entreprises de mieux comprendre les attentes et les comportements des utilisateurs, et d’optimiser en conséquence leur présence en ligne pour maximiser leur impact.

Quel est le rôle du consultant Web Analytics ?

La mission du consultant Web Analytics est d’optimiser les sites web et d’améliorer leurs performances commerciales, et implique diverses responsabilités.Afin de collecter et d’analyser les données sur le comportement des utilisateurs, il met en place des systèmes de suivi permettant de recueillir des informations précises.

Par la suite, il élabore des rapports détaillés sur les performances du site et formule des recommandations pour l’optimisation.En vue d’améliorer l’expérience utilisateur et les taux de conversion, il collabore également avec les équipes de développement pour mettre en œuvre des solutions.Son processus de travail commence généralement par un audit initial des performances du site, avec une évaluation de son état actuel et une identification des points faibles et des opportunités d’amélioration.

Par la suite, il configure les outils d’analyse, et met en place des balises pour suivre les événements et les conversions. Il surveille ensuite régulièrement les performances du site et apporte des ajustements basés sur les données collectées.Pour pouvoir effectuer ces différentes tâches, plusieurs compétences techniques sont indispensables. Le consultant doit être capable de comprendre les stratégies de marketing digital et leur mise en œuvre, et maîtriser les outils d’analyse comme Google Analytics.

Il doit aussi savoir utiliser les langages de programmation comme JavaScript et Python pour pouvoir personnaliser les solutions d’analyse.Bien entendu, l’aptitude à interpréter les données et à en tirer des conclusions pertinentes pour l’amélioration des performances du site est la plus grande force de ce professionnel.

Qu’apporte cet expert aux entreprises ?

En faisant appel à un consultant Web Analytics, les entreprises peuvent profiter d’une amélioration de l’expérience utilisateur de leur site web.L’analyse de données lui permet d’améliorer d’identifier les obstacles rencontrés par les utilisateurs, et de proposer des solutions pour une navigation plus fluide et intuitive.

De plus, en analysant les parcours utilisateurs, l’expert peut détecter les points de friction et les optimiser pour augmenter le nombre de conversions telles que les achats ou les inscriptions.Par-delà cette optimisation, le consultant joue un rôle phare dans l’élaboration et l’optimisation des stratégies marketing.

Il peut utiliser les données pour segmenter les audiences, et cibler les utilisateurs de manière plus efficace avec des campagnes personnalisées.De même, l’analyse des performances des différentes campagnes SEO, SEM ou email lui permet de déterminer ce qui fonctionne le mieux, et d’ajuster les stratégies en conséquence.

Conclusion : Consultant Web Analytics, l’expert qui révèle tout le potentiel des sites web

Grâce à ses compétences analytiques et techniques, le consultant Web Analytics permet aux entreprises de rencontrer le succès sur internet. Voilà pourquoi de nombreuses organisations font appel à ses services !Afin d’apprendre cette profession, vous pouvez choisir DataScientest. Nos formations à distance vous permettent d’acquérir une solide expertise en analyse de données !

La formation Marketing Digital & Data, plus particulièrement, comporte un module complet dédié à l’analyse de données web. Vous apprendrez notamment à manier Google Analytics et Google Tag Manager.À l’issue de ce cursus, vous serez capable d’optimiser une stratégie marketing grâce à la data, de traquer les données utilisateurs et de créer des tableaux de bord interactifs et dynamiques.

Cette formation s’effectue en 17 semaines à temps partiel, et vous prépare aux certifications Google Analytics 4, Google Tag Manager, Google Ads & Semrush.

Vous validerez aussi le bloc 2 de la certification « Manager de la communication et du marketing digital » délivré par l’Inseec Executive Education, et serez fin prêt à mettre votre talent au service des entreprises. Découvrez vite DataScientest !

Vous savez tout sur le métier de consultant Web Analytics. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier complet sur Google Analytics, et notre dossier sur le Web Analytics !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?