Comment faire un CV pour postuler sur des postes de DevOps ?

-
3
 m de lecture
-

Conciliant le développement logiciel et l’administrateur de logiciel, le DevOps est une ressource rare pour les entreprises. Si vous avez les compétences requises, votre entrée sur le marché du travail est presque garantie. Presque, car il faut d’abord attirer l'œil du recruteur à travers votre curriculum vitae. DataScientest vous donne toutes les astuces pour que votre CV de DevOps sorte du lot.

Préciser toutes ses compétences techniques sur son CV de DevOps

En tant que futur DevOps, vous devez mettre en avant toutes les compétences techniques dont vous disposez. Voici les principales.

L’architecture informatique

Les solutions informatiques reposent sur une architecture spécifique, englobant divers systèmes d’exploitation (OS, pour Operating System) et outils techniques. Sur votre CV DevOps, n’hésitez pas à démontrer une expertise solide dans les technologies pertinentes. C’est-à-dire, celles que l’entreprise à laquelle vous postuler utilise. Alors avant même de rédiger votre curriculum, commencez par vous renseigner sur les choix technologiques de votre potentiel futur employeur. En démontrant votre connaissance approfondie de l’infrastructure actuellement utilisée, vous pourrez sortir du lot et décrocher un entretien.

Pour autant, ne passez pas sous silence les technologies que vous maîtrisez qui ne sont pas utilisées en interne. Au fil de vos projets, vous serez certainement confronté à d’autres infrastructures.

Les langages de programmation

Même si le DevOps joue un rôle d’intermédiaire entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles, il est régulièrement amené à rédiger du code. Ou du moins, il doit comprendre son fonctionnement minimal afin d’assurer une gestion efficace lors de la production. La maîtrise de plusieurs langages de programmation apparaît donc comme une condition sine qua non pour exercer ce métier efficacement. Parmi les langages informatiques à mettre en avant sur votre CV DevOps, nous pouvons citer les suivants : 
  • MySQL pour les bases de données ; 
  • Python, Perl, Ruby, Java, C++ ou R pour la programmation ; 
  • Jenkins, Apache Maven, ou Apache Ant pour la gestion d’intégration.

De manière générale, lorsque vous déposez votre candidature, mentionnez tous les outils utilisés au cours de votre expérience professionnelle et/ou académique.

L’intégration

Le principe CI/CD (intégration et déploiement continu) figure parmi les méthodes de travail les plus efficaces du DevOps. D’autant plus que la production de nouveaux logiciels se concentre davantage sur l’intégration de plates-formes et de services que sur le simple processus de codage. 

L’ingénieur DevOps doit alors maîtriser les outils d’intégration, comme Docker. Si vous avez utilisé cet outil dans d’anciens projets web, n’hésitez pas à le mentionner sur votre CV DevOps.

Le déploiement

Le déploiement continu occupe une part importante de l’activité du DevOps. À ce titre, vous devez maîtriser divers outils techniques, comme Puppet, Chef et Vagrant. Ces derniers permettent d’améliorer le code afin de répondre toujours plus aux attentes de l’utilisateur final. 

C’est d’autant plus important de les mettre en avant  sur votre CV DevOps que les entreprises sont constamment à la recherche de moyens pour optimiser leurs ressources. L’utilisation d’applications plus rapides et efficientes est justement une excellente manière de satisfaire leurs attentes. 

Mais au-delà des outils de gestion, il s’agit surtout de démontrer votre capacité à mettre en place des solutions pour optimiser le processus CI/CD.

La gestion de la sécurité

À l’heure du Big data, le métier de DevOps doit davantage intégrer les problématiques de sécurité à toutes les phases du développement et déploiement (on parle même de DevSecOps). 

Cette transformation du métier s’explique facilement par la multiplication des cyberattaques qui profitent des faiblesses des applications informatiques pour récupérer les données. Le rôle du DevOps est justement de limiter ces vulnérabilités grâce à un code parfaitement sécurisé. Pour s’en assurer, il peut mettre le code à l’épreuve via des tests de vulnérabilité. Mais là encore, il faut démontrer votre capacité à maîtriser ces technologies sur votre CV DevOps.

Ne pas oublier les soft skills

Si les compétences techniques sont indispensables sur un bon CV DevOps, elles ne constituent pas les seuls critères pris en compte par les recruteurs. Les qualités personnelles sont tout aussi importantes, et parfois même plus. 

Parmi les soft skills à mettre en avant, voici une liste des plus recherchées : 

  • La capacité à souder une équipe ; 
  • La communication ; 
  • L’agilité.

Pour appuyer vos propos, n’hésitez pas à demander des lettres de recommandation auprès de maître de stage, ancien employeur (notamment si vous avez fait de l’alternance) ou même des professeurs. 

Mettre en avant sa mobilité

De plus en plus d’entreprises tech recherchent des DevOps, même si la plupart sont en région parisienne, il y en a dans toute la France et même à l’étranger. Alors si vous êtes disposé à déménager, n’hésitez pas à le mentionner sur votre CV DevOps. Cela témoigne de votre motivation à trouver un emploi. 

Et si vous trouvez un poste à l’international, cela pourra aussi vous permettre d’acquérir une expérience encore plus enrichissante (aussi bien humainement que professionnellement). Sans oublier que pour certains pays étrangers, le salaire DevOps est encore plus attractif qu’en France.

Mentionner toutes les formations suivies

Le métier de DevOps est un métier pluridisciplinaire qui regroupe une multitude de compétences. Si vous avez suivi une formation en développement web, en administration d’infrastructure, en data engineering, en cloud computing, en Big Data… précisez-le sur votre CV DevOps. Et bien évidemment, si vous avez suivi une formation spécialisée DevOps (comme celle de DataScientest), c’est le moment de la mentionner.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?