Formation MongoDB : Comment maîtriser la database NoSQL ?

-
5
 m de lecture
-

Découvrez pourquoi et comment suivre une formation MongoDB, afin d’apprendre à maîtriser ce système de gestion de base de données non relationnelles. Une expertise très recherchée en entreprise !

À l’heure du Big Data, la capacité à stocker de grandes quantités de données de différents types et structures dans une même base est devenue indispensable.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises de tous les secteurs ont adopté le système de gestion de base de données NoSQL MongoDB.

Cette solution apporte toute la flexibilité et l’évolutivité requise pour stocker et gérer de vastes volumes de données.

Par conséquent, la maîtrise de cette database constitue une compétence très convoitée. Suivre une formation pour le maîtriser peut être un précieux atout pour votre carrière !

Qu’est-ce que MongoDB ?

L’histoire de MongoDB remonte à 2007. C’est à cette époque que Dwight Merriman et Eliot Horowitz décident de commencer à travailler sur un projet de plateforme de publicité en ligne chez DoubleClick, qui sera plus tard racheté par Google.

Les deux hommes partent d’un constat simple : les bases de données relationnelles existantes ne répondent pas à leurs besoins en matière de stockage à grande échelle et de traitement de données non structurées.

Ils entreprennent donc de créer un système de base de données de documents. La société 10gen est fondée pour développer ce produit, et deviendra MongoDB en 2009.

Cette base de données NoSQL (Not Only SQL) open source se distingue des bases de données relationnelles traditionnelles en permettant de stocker des données sous forme de documents JSON (JavaScript Object Notation).

Les documents sont stockés dans des collections, similaires aux tables dans les bases de données relationnelles. En outre, MongoDB offre des fonctionnalités avancées comme la réplication, la distribution de charge, la gestion de la sécurité et la prise en charge de la recherche en texte intégral.

Simple d’utilisation et adaptée aux exigences modernes du Big Data, elle est largement utilisée dans les applications web, mobiles, et les systèmes IoT.

Dès son lancement, MongoDB a connu une croissance rapide et une adoption massive par la communauté open source et les entreprises. Elle rencontre un succès particulièrement retentissant en dans les domaines du web et des applications mobiles.

En 2013, le projet a levé 231 millions de dollars lors de son introduction en bourse et a poursuivi son essor. Aujourd’hui, cette solution NoSQL est exploitée par de nombreuses entreprises de renommée mondiale comme Adobe, Cisco, Verizon, Forbes ou The Guardian.

Un outil indispensable pour les Data Engineers

Les Data Engineers ou ingénieurs de données utilisent couramment MongoDB pour le stockage de données brutes provenant de sources variées comme les fichiers journaux, les capteurs IoT ou les flux de données en temps réel.

Ils utilisent aussi cette database pour le traitement de données et la gestion des mises à jour en temps réel, ou encore pour les opérations d’écriture massives. Ceci s’avère par exemple très utile pour les applications de surveillance de santé, les systèmes de sécurité ou le suivi des stocks.

Un point fort de MongoDB est son intégration avec Hadoop pour faciliter le traitement et l’analyse de grands ensembles de données. Les Data Engineers peuvent extraire les données de MongoDB avec Hadoop, puis les traiter à l’aide de MapReduce ou autre outil d’analyse et les stocker à nouveau.

Pour l’analyse de données et l’extraction d’informations pertinentes, elle offre aussi des fonctionnalités avancées comme l’agrégation, la cartographie et la réduction. En outre, cette plateforme prend en charge les requêtes géospatiales et se révèle donc très utile pour traiter ce type de données comme les informations de géométrie ou les cartes.

À quoi sert une formation MongoDB ? Quelles compétences acquérir ?

En suivant une formation MongoDB, vous pourrez acquérir plusieurs compétences techniques hautement convoitées par les entreprises utilisant MongoDB. Il peut donc s’agir d’un précieux sésame pour travailler dans l’organisation de vos rêves.

À titre indicatif, aux États-Unis, un administrateur de base de données MongoDB gagne entre 110 000 et 130 000 dollars par an selon PayScale. En France, d’après Glassdoor, le salaire va de 55 000 à 70 000 euros.

Un tel cursus permet notamment d’apprendre à gérer des données, et à interroger une base de données non relationnelle avec son langage de requête.

Vous pourrez aussi découvrir comment indexer les données, effectuer une réplication ou un sharding, et comment sécuriser une database.

De même, vous apprendrez à installer, configurer, administrer et maintenir une base de données MongoDB. Il s’agit aussi d’une excellente façon d’accroître ses capacités en travail collaboratif, en résolution de problèmes et en prise de décision.

L’expertise acquise à travers cette formation peut être appliquée dans le domaine du développement de logiciel, de l’analyse de données, du Data Engineering et de la Data Science.

Au-delà de l’acquisition de compétences, suivre une formation MongoDB permet de se préparer au passage des différentes certifications pour démontrer votre expertise auprès des employeurs

Les certifications MongoDB

Afin de permettre aux experts de valider leurs compétences en gestion de base de données, MongoDB propose plusieurs certifications à différents niveaux allant du débutant à l’expert.

Les principales certifications MongoDB sont DBA pour les administrateurs de bases de données, Developer pour les développeurs de logiciels, et Solutions Architect pour les architectes de solutions.

Chacune d’entre elles se décline en version Associate pour les débutants, et Professional pour les utilisateurs les plus avancés.

Pour obtenir une certification, il est nécessaire de passer un examen officiel visant à évaluer vos connaissances théoriques et pratiques. Il s’agit d’une épreuve écrite en ligne.

Ce précieux document permet d’étoffer votre CV, et donc d’augmenter vos chances de trouver un emploi ou d’accroître vos prétentions salariales. Toutefois, une formation est indispensable pour acquérir les compétences requises.

Comment se former à MongoDB ?

Il existe plusieurs façons d’acquérir la maîtrise de MongoDB. Pour commencer, vous pouvez profiter des cours gratuits mis à disposition sur le site officiel MongoDB University. Ces tutoriels sont disponibles en plusieurs langues et accessibles à tous.

Une bonne façon de se familiariser avec cet outil en autodidacte est aussi de lire les documentations, de consulter des tutoriels vidéo en ligne ou de poser des questions sur les forums dédiés.

Toutefois, la meilleure façon d’apprendre à utiliser cette solution rapidement est d’opter pour une formation en ligne. Ceci vous permettra de profiter d’un enseignement dispensé par un professionnel, afin d’être sûr que vos efforts portent leurs fruits et vous permettent d’obtenir la certification souhaitée.

Conclusion : une formation MongoDB pour acquérir très rapidement une expertise hautement valorisée

En tant que solution de référence pour la gestion des bases de données non relationnelles, MongoDB fait partie intégrante du paysage de la Data Science et du Data Engineering.

Afin d’apprendre à maîtriser cet outil, vous pouvez choisir DataScientest. Notre formation Data Engineer vous permet d’acquérir toutes les compétences requises pour exercer cette profession !

Outre MongoDB, vous apprendrez à manier SQL, ElasticSearch et Neo4j, mais aussi le langage Python, les outils CI/CD tels que Git et GitHub, les solutions de conteneurisation comme Docker et Kubernetes, les techniques de Machine Learning, mais aussi les plateformes Big Data dont Hadoop, Hive, Spark et Kafka.

Toutes nos formations s’effectuent intégralement à distance, et peuvent être complétées en BootCamp ou à temps partiel. À la fin du parcours, vous recevrez un certificat des Mines ParisTech PSL Executive Education.

Vous validerez aussi le bloc 4 de la certification « Chef de projet en intelligence artificielle » du Collège de Paris, enregistrée au RNCP, et pourrez passer l’examen Microsoft AZ-900 pour devenir Microsoft Certified Azure Fundamentals.

Concernant le financement, notre organisme est reconnu par l’Etat et éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Découvrez dès maintenant DataScientest !

Vous savez tout sur les formations MongoDB. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur MongoDB et notre dossier consacré à Apache Hadoop !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?