🚀 Êtes-vous fait pour la Data ? Découvrez-le en 1 min

Hyperautomatisation : définition, enjeux, exemples concrets

-
4
 m de lecture
-

Hyperautomatisation… Voilà un mot bien peu attrayant au premier abord. Il reste que, derrière ce terme technique se cache une révolution. Et celle-ci consiste à automatiser tout ce qui peut l’être, grâce à l’IA, la robotique et d’autres technologies. L’objectif sur le long terme ? Libérer les équipes de tâches répétitives, gagner en efficacité globale et réduire les erreurs.

Comment cela fonctionne-t-il au juste ? Suivez le guide.

L’hyperautomatisation, c’est quoi ?

L’idée est simple : il est probable que, dans votre job, vous avez procédé à l’automatisation de certaines tâches. Vous disposez par exemple d’une application qui repère tous les prospects qu’il peut être bon de relancer au bout d’une semaine et imprime la liste correspondante. L’hyperautomatisation repose sur une même philosophie mais va bien plus loin : elle consiste à automatiser des processus entiers. Elle exploite l’IA en vue d’analyser au mieux certaines situations, engendre des prises de décisions suivies d’actions.

Un exemple concret ? Une entreprise reçoit des centaines de factures : par e-mail, par le biais de PDF, par le biais de formulaires remplis en ligne. Traditionnellement, il faudrait passer par une supervision humaine, impliquant une saisie manuelle afin d’organiser ces données selon un même modèle et obtenir un fichier unique organisé en vue d’un traitement informatique.

Déléguons la tâche à un système d’hyperautomatisation. Celui-ci va :

  • Extraire certaines informations (fournisseur, date, montant).
  • Vérifier leur conformité à un modèle et si nécessaire, corriger ce qui doit l’être.
  • Envoyer l’ensemble des factures formatées comme il se doit, au service comptable.
  • Déclencher le paiement de toutes les factures jugées cohérentes et n’attirer l’attention de la comptabilité que sur certaines d’entre elles.

Il est clair qu’il va en résulter un gain de temps, une réduction du nombre des erreurs et donc une plus grande efficacité.

Pourquoi l’hyperautomatisation est un atout pour une entreprise ?

L’automatisation n’est plus une option, elle est devenue une nécessité vitale pour rester compétitif. Toutefois, avec l’hyperautomatisation, on franchit un nouveau cap car elle induit une réflexion à grande échelle sur le fonctionnement de l’entreprise. Elle implique en effet de redéfinir les processus pour les rendre plus performants, et notamment de repérer les goulets d’étranglement. Il importe également d’identifier les données qui sont structurées et celles qui ne le sont pas encore.

À partir de là, il faut identifier les technologies les plus appropriées pour répondre à ses besoins, par exemple la RPA (robotisation automatisée de processus) ou l’OCR (conversion des documents scannées en caractères), etc. Il sera sans doute nécessaire de procéder par étapes afin d’aller progressivement du simple au complexe. Mais à l’arrivée, les gains vont être substantiels et nous en verrons des exemples ici.

Les défis de l’hyperautomatisation

L’hyperautomatisation n’est pas sans défis. Elle implique plusieurs facteurs clés.

Une infrastructure informatique solide

Les outils de gestion de données et le système informatique en place doivent être capables de supporter l’hyperautomatisation. Autant le prévoir : il est parfois nécessaire de procéder à des investissements importants avant que la transition ne puisse s’opérer.

S'y retrouver dans l'offre

Le marché des solutions est vaste. Choisir des outils qui fonctionnent bien ensemble et vont répondre à vos besoins spécifiques nécessite une réflexion majeure en amont.

Valoriser l’humain

Certains employés peuvent être réticents face à cette évolution, de peur de voir leur poste menacé ou de ne pas bien maîtriser les nouveaux outils. Il sera nécessaire d’investir dans de la formation afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires et de leur montrer que ces outils sont là pour les aider, pas pour les remplacer. L’automatisation va leur permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, où leur créativité et leur expertise seront indispensables.

Quelques technologies clés de l’hyperautomatisation

La Process Discovery

Pour automatiser efficacement, il faut d’abord comprendre. La Process Discovery, soutenue par l’IA, cartographie chaque interaction entre personnes, systèmes et données. Vous obtenez une analyse à 360° des opérations : repérage des goulets d’étranglement, mesure des temps d’attente, identification des points où l’automatisation aura le plus d’impact.

Traitement intelligent des documents

Le traitement intelligent des documents (IDP) scanne les factures, les contrats, formulaires et autres documents, extrait le texte et le valorise. Il devient possible de valider des centaines de réclamations chaque jour, sans intervention humaine.

Low-code

Il n’est nullement besoin d’être un développeur pour concevoir des automatisations. Grâce aux plateformes low-code, tout collaborateur peut construire, tester et déployer un flux.

RPA et automatisation intelligente

La Robotic Process Automation (RPA) imite les clics et saisies humaines pour exécuter des tâches répétitives. Une app va pouvoir classer les e-mails entrants, en extraire les pièces jointes, puis lancer un workflow adapté.

L’IA

Un chatbot alimenté par l’IA peut habituellement résoudre 70 % des demandes les plus courante et ne rediriger que les cas complexes vers un humain.

iPaaS

Les plateformes d’intégration (iPaaS) aident à orchestrer des workflows inter-applicatifs. Une commande va générer automatiquement la facture correspondante, mettre à jour l’inventaire et lancer la préparation en entrepôt.

Des cas d’école concrets

Airbus

Ce constructeur aéronautique a réduit de 3 semaines à quelques jours le temps de traitement des notes de frais – et la charge de travail a été diminuée de moitié. Une app d’OCR (reconnaissance optique des caractères) scanne et interprète les reçus, un algorithme IA établit le rapprochement avec les dépenses validées et signale les anomalies.

Equinix

Cette entreprise qui gère des datacenters a économisé 14 000 heures / an sur la gestion des factures grâce à un OCR et à l’IA. Les factures fournisseurs sont traitées automatiquement et seuls les cas douteux sont remontés aux collaborateurs.

Inter Aduaneira

Entreprise de logistique maritime, Inter Aduaneira a mis en place une RPA qui surveille les stocks, déclenche automatiquement les commandes et optimise les plannings d’expédition. Les retards ont chuté de 30 % et les coûts opérationnels ont été réduits de 15 %.

L’hyperautomatisation, c’est maintenant  !

Que dire ? Les exemples cités ici parlent d’eux-mêmes. L’hyperautomatisation s’impose déjà dans de nombreux secteurs, procure un gain de temps, réduit les coûts et améliore la qualité. À qui le tour ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?