LOOKUPVALUE est une fonction du logiciel Microsoft Power BI. Elle permet de chercher une valeur spécifique au sein des colonnes d’un tableau de données. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette fonction DAX, et comment apprendre à maîtriser Power BI grâce à notre formation.
Afin de donner du sens aux données qu’elles collectent, les entreprises du monde entier utilisent Power BI. Ce logiciel de Microsoft regroupe des outils de Data Visualisation et de Business Intelligence, tout en restant accessible grâce à son interface simple et intuitive.
Quelques minutes suffisent pour commencer à créer des tableaux de bord et des rapports attrayants. En outre, les fonctions DAX permettent d’effectuer une large variété d’opérations sur les ensembles de données.
Parmi les fonctions DAX de filtrage les plus utilisées, on compte la fonction LOOKUPVALUE permettant de chercheur une valeur dans une colonne d’un tableau et de retourner une valeur unique.
Qu'est-ce que Power BI ?
Power BI est une plateforme de Busienss Intelligence et de DataViz. Elle permet de collecter des données en provenance de sources diverses, et de les transformer en rapports et tableaux de bord interactifs.
Ce logiciel est disponible en version Desktop, application mobile et service cloud SaaS. De nombreux connecteurs permettent l’intégration à des logiciels tiers et des sources de données.
Les fonctions analytiques DAX sont des codes prédéfinis permettant d’effectuer des opérations d’analyse de données. Il en existe plusieurs centaines.
Avec Power BI, Microsoft ne lésine pas sur la sécurité des données. De nombreuses fonctionnalités comme l’étiquetage de sensibilité, le chiffrement end-to-end et le monitoring d’accès en temps réel permettent de protéger les informations sensibles.
Qu'est-ce que DAX ?
DAX ou Data Analysis Expressions est un langage d’expression de formule utilisé par Microsoft Power BI, Analysis Services et Power Pivot sur Excel.
Les formules DAX sont utilisées pour effectuer des calculs avancés et des requêtes sur les données dans les tableaux et les colonnes des modèles de données tabulaires. Il est par exemple possible d’ajouter une nouvelle colonne à un tableau existant et de laisser la formule DAX définir ses valeurs.
Les fonctions DAX requièrent un input pour les paramètres, puis retournent une valeur lorsqu’elles sont exécutées. Il existe une large variété de fonctions DAX.
Qu'est-ce que la fonction LOOKUPVALUE ?
LOOKUPVALUE est l’une des fonctions de filtre DAX les plus utilisées. Elle est notamment exploitée par les développeurs DAX doté d’une expertise Excel.
En se basant sur un ensemble de valeurs pour chaque colonne du tableau, la fonction LOOKUPVALUE parcourt le tableau à la recherche d’une valeur spécifique pour la colonne.
La syntaxe de LOOKUPVALUE se présente ainsi : « LOOKUPVALUE( <result column>, <search column>, <search value>, [<search columnname>, <search value> [, …] ],[,<alternate result>]) »
Cette syntaxe contient quatre paramètres : « Result_ColumnName » correspond à la colonne contenant la valeur souhaitée, « Search_ColumnName » est la colonne contenant la search_value, « Search-Value » est la valeur recherchée dans la search-column, et « Alternate_Result » est la valeur retournée quand il n’y a pas de valeur ou plus d’une valeur dans la colonne spécifiée.
La fonction LOOKUPVALUE fonctionne de façon optimale quand une seule valeur est requise. Dans le cas de valeurs multiples, elle affichera une erreur ou le résultat par défaut configuré comme argument de Résultat Alternatif. Cet argument sera aussi retourné si la valeur de recherche n’est pas précisée dans la search_column.
LOOKUPVALUE vs RELATED
Il arrive souvent que la fonction LOOKUPVALUE dans le code indique une relation manquante, ou un besoin de refactoring du modèle pour plus d’efficacité.
Pour cause, cette fonction n’utilise pas le moteur de stockage de la façon la plus efficace. Elle requiert la fonction « CALCULATE » pour déplacer le filtre.
Dans certaines situations, l’utilisation de la fonction « Related » peut offrir de meilleures performances avec un temps d’exécution plus court. Elle accélère la requête et encourage un meilleur usage du moteur de stockage.
Toutefois, LOOKUPVALUE est plus adaptée pour créer des colonnes calculées dans un tableau reprenant les valeurs des colonnes du tableau. Cette fonction est aussi préférable quand les conditions sont plus complexes et basées sur de multiples colonnes.
Comment suivre une formation Power BI ?
La fonction LOOKUPVALUE n’est que l’une des nombreuses fonctions DAX très utiles de Power BI. Il existe plusieurs centaines de fonctions, pouvant être utilisées dans différentes situations.
Afin d’apprendre à manier Power BI, vous pouvez choisir la formation DataScientest. Notre formation certifiante permet à n’importe quel débutant d’acquérir la maîtrise complète de la plateforme en seulement 5 jours !
Trois formats différents sont proposés. La formation « Débutant » permet d’apprendre à analyser les données et à concevoir des tableaux de bord avec les outils comme le langage DAX ou Power Query. Elle s’étend sur 24 heures réparties sur trois jours.
La formation « Avancé » permet de découvrir tous les secrets de Power BI. Vous apprendrez à maîtriser chaque service de la plateforme de façon approfondie, et découvrirez notamment les notions de DataFlows et Incremental Refresh. Ce parcours dure 14 heures réparties sur deux jours.
Enfin, la formation Maîtrise Complète regroupe le programme des formations « Débutant » et « Avancé ». Au fil des 38 heures réparties sur cinq jours, vous serez initié aux fondamentaux de Power BI avant d’aborder les notions plus avancées.
En tant que Microsoft Learning Partner, DataScientest habilité à préparer ses apprenants au passage de l’examen de certification PL-300 permettant d’obtenir le statut de « Microsoft Power BI Data Analyst Associate ».
L’organisme DataScientest est reconnu par l’État, et éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement. Notre formation s’effectue intégralement à distance. N’attendez plus, et découvrez le cursus certifiant Power BI !
Vous savez tout sur la fonction LOOKUPVALUE. Pour plus d’informations sur ce sujet, découvrez notre dossier complet sur Power BI et notre dossier sur le langage DAX.