CRM, CSM, SIRH, logiciel comptable, marketing automation, gestion de projet … Les entreprises utilisent des dizaines de logiciels et applications métiers. Le problème, c’est qu’il faut souvent naviguer entre tous ces outils au quotidien. Odoo les a tous réunis à travers sa solution d’ERP open source personnalisable. Découvrez cette suite d'applications tout-en-un modulaire et flexible.
Qu’est-ce que Odoo ?
Fondé en 2004, Odoo est un système de planification des ressources open source. Entièrement intégré et personnalisable, il permet de répondre à tous les besoins des entreprises. Grâce à plus de 40 000 applications, il gère la relation client (CRM), les ventes, la gestion de projets, la gestion des stocks, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, etc. Et tout ça, à travers une seule solution logicielle. Pour en profiter, il suffit d’activer les applications au gré de vos besoins.
Cette pluralité de fonctionnalités a déjà convaincu plus de 12 millions d’utilisateurs à travers le monde. Parmi ses clients, l’entreprise Odoo compte aussi bien des startups, que des PME ou des grands groupes internationaux. Et ce, dans tous les secteurs d’activité.
Quelles sont les fonctionnalités Odoo ?
Avec plus de 40 000 applications, Odoo couvre tous les départements des organisations. Voici quelques-unes de ces fonctionnalités principales.
Site internet
Qu’il s’agisse d’un simple site vitrine, d’un blog ou d’un e-commerce, Odoo vous permet de le créer et de le gérer via un large panel d’applications, telles que :
- L’éditeur de site web : pour concevoir votre site web, sans écrire une seule ligne de code ;
- Le forum : pour inciter les internautes à participer sur votre site.
- Le chat : pour répondre à toutes les questions des internautes.
- Les formulaires : pour récupérer les données de vos clients et prospects.
Vente
- Le CRM : c’est sans doute l’application la plus importante pour centraliser la gestion de la relation client.
- La création de devis instantanée : l’automatisation des devis fait gagner un temps considérable aux équipes commerciales qui n’ont plus besoin de saisir les données clients.
- Les points de vente : avec des options spécifiques pour les boutiques et les restaurants.
- Les abonnements : Odoo simplifie à la fois les facturations récurrentes et la gestion des abonnés.
Tous les aspects de la vente sont intégrés dans Odoo pour accompagner la croissance du chiffre d’affaires.
Finance
Comptabilité, facturation et dépenses, les applications Odoo vieilles contribuent à maintenir la stabilité financière des organisations. Voici quelques-unes des fonctionnalités utiles :
- Les notes de frais : les collaborateurs peuvent rentrer leur note de frais en toute simplicité. De leur côté, les équipes comptables n’ont plus à saisir toutes les données. Elles sont automatiquement intégrées.
- Les signatures : fini les scans et impressions de documents à signer. Avec la signature sécurisée en ligne, vous pouvez envoyer et valider l’ensemble de vos contrats.
- Les feuilles de calcul : ces outils de business intelligence simplifient l’analyse de données, permettant ainsi de prendre des décisions plus éclairées.
- La facturation : il est possible de créer des factures personnalisées en seulement quelques clics.
Avec toutes ces applications, les équipes financières gagnent du temps, limitent le risque d’erreur et réalisent de meilleures analyses.
Il existe encore de nombreuses autres applications Odoo pour le marketing automation, la gestion des ressources humaines, la chaîne d’approvisionnement, la gestion de projet, etc.
Quels sont les avantages et inconvénients de Odoo ?
Avantages
Si Odoo a déjà séduit autant d’utilisateurs, c’est grâce à tous ces avantages :
- Un logiciel open source : avec plus de 100 000 développeurs, l’app évolue très rapidement. S’il manque un module, les membres de la communauté Odoo se chargent de la développer.
- La personnalisation : chaque entreprise sélectionne les applications dont il a besoin en fonction de ses contraintes métiers.
- Les intégrations : il n’est plus nécessaire de faire des intégrations forcées pour utiliser l’ensemble de votre stack technologique à un seul endroit. Avec Odoo, toutes les apps sont directement intégrées sur la plateforme.
- Le gain de temps : grâce à l’automatisation des processus métiers, les équipes gagnent des heures de travail (voire même des journées entières).
- Des tarifs compétitifs : il est possible d’utiliser toutes les apps dans la version Odoo online pour seulement 11,90 € par mois.
Inconvénients
Même si Odoo est très pratique, il n’est pas sans faille. Voici quelques retours clients négatifs:
- Plusieurs problèmes techniques recensés ;
- La traduction en français est de mauvaise qualité, ce qui peut provoquer quelques incompréhensions ;
- L’expérience utilisateur n’est pas intuitive, ni ergonomique.
Mais il ne s’agit là que de quelques avis négatifs sur Odoo. Pour savoir ce que vaut vraiment cette suite d’applications, le plus simple est de la tester. Ça tombe bien, puisque vous bénéficiez de 15 jours d’essai gratuits.