Et si vous profitiez de l’accès à l’âge mûr pour envisager une reconversion dans un nouveau domaine ? Contrairement à ce que certains pourraient croire, les opportunités de carrière sont fort nombreuses pour les quinquas !
50 ans… L’heure serait-elle venue d’envisager un changement de carrière ? Plusieurs raisons peuvent justifier une telle évolution : l’envie de transmettre ce que l’on a acquis à d’autres, le souhait d’accomplir quelque chose qui vous tient à cœur depuis de longues années, ou plus simplement le désir de s’attaquer à de nouveaux horizons, de se remettre en question. Évaluons ici diverses options pour celle ou celui qui souhaite opérer un changement de cap professionnel. Et oui… Autant profiter de cette ligne droite professionnelle pour évoluer vers de nouveaux horizons.
1. Consultant
Par la force des choses, quel que soit le domaine dans lequel vous avez opéré, vous avez acquis une expertise née en partie d’avoir affronté toutes sortes de situations réelles. Et donc, vos conseils pourront être précieux pour de nombreuses entreprises, soucieuses de voir leurs équipes atteindre leurs objectifs professionnels. Vous devez certes disposer d’une capacité à l’écoute, d’une forte empathie et de la capacité à poser des questions pertinentes.
Le métier de consultant ou de coach a bien des avantages : il est possible d’opérer aussi bien à son compte que dans un cabinet de conseil. Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier d’horaires flexibles. Petit point non négligeable : ce métier est fort lucratif !
2. Médiateur
Aucune entreprise ne peut évoluer sainement sur le long terme si les conflits et situations de stress se développent à l’excès. De ce fait, la médiation est devenue un domaine en forte expansion.
Les médiateurs facilitent la résolution de différends entre employés ou services et aident à que puisse s’installer une meilleure communication et un désir de trouver des solutions acceptables par tous.
Cette fonction que l’on peut exercer en libéral comme au sein d’une entreprise est donc de plus en plus demandée et la maturité du quinquagénaire est un avantage majeur, tout comme ses aptitudes à la diplomatie et une impartialité sans faille.
3. Data Analyst
Nous sommes dans l’ère du Big Data, avec des myriades de données qui recèlent des indications imperceptibles au premier abord. Faire ressortir ces tendances, ces opportunités est la mission du Data Analyst. Dans la mesure où elle intègre une part de challenge, elle est intellectuellement stimulante.
Cette compétence figure parmi les mieux rémunérées du moment et touche aux secteurs les plus divers, tout en offrant de vastes perspectives d’évolutions.
4. Artisanat
Et si l’accession à l’âge mûr était l’occasion de changer d’orientation du tout au tout ? L’artisanat a le vent en poupe et ses atouts sont énormes. Vous avez la possibilité d’œuvrer dans un domaine qui vous passionne et que vous avez dû mettre de côté dans la nécessité première de parvenir à une situation économique tranquille.
Il vous est possible, en optant pour l’artisanat, de gérer votre activité comme bon vous semble et de pratiquer une vente de vos créations en local comme en ligne. Qui plus est, dans la mesure où l’artisanat rime assez souvent avec des pratiques respectueuses de l’environnement, la fierté personnelle peut s’inscrire dans l’équation.
5. Développeur Web
On pourrait croire que le métier de développeur Web est avant tout réservé à une population jeune mais en réalité, la demande est si forte sur le marché de l’emploi qu’il existe des opportunités pour tous. Les possibilités de formation sont multiples, notamment en ligne, et ce métier est accessible même à ceux qui n’ont pas de background technique.
Qui dit forte demande implique que les salaires sont attractifs. Et un grand nombre de développeurs opèrent en mode télétravail, au moins en partie.
6. Ingénieur en cybersécurité
Pas une semaine ne s’écoule sans que l’on entende la nouvelle d’une attaque d’envergure envers l’informatique d’une grande entreprise. Il en résulte que les ingénieurs en cybersécurité sont ultra convoités. Les salaires sont excellents et la demande ne cesse de croître. Qui plus est, l’évolution régulière des techniques de piratage comme des méthodes de défense concourent à rendre ce métier perpétuellement attrayant.
7. Community Manager
Nous avons ici, tout comme pour le développeur Web, un métier que l’on pourrait volontiers associer à la jeunesse. Pourtant, la fonction qui consiste à animer les réseaux sociaux d’une entreprise nécessite des aptitudes à la pondération et à la sociabilité qu’une personne d’âge mûr aura pu développer au fil de ses expériences. Elle autorise d’opérer en télétravail et ouvre des possibilités d’évolution vers d’autres postes liés à la communication ou le marketing digital.
8. Jardinier paysagiste
Si vous avez travaillé dans un environnement de bureau durant une trentaine d’années, la perspective d’opérer en plein air, au milieu des plantes, peut sembler séduisante, d’autant qu’elle augure d’une activité bénéfique pour la santé comme pour l’équilibre personnel.
De nombreux jardiniers paysagistes travaillent en mode indépendant ce qui assure une grande flexibilité et une liberté de choisir ses projets. Or, avec l’importance croissante accordée à l’aménagement paysager, la demande pour de tels services est en constante augmentation.
9. Machine Learning Engineer
Le Machine Learning désigne l’activité consistant à transposer une activité humaine vers un système d’apprentissage automatique. De nombreuses entreprises sont soucieuses d’intégrer de tels services dans leur fonctionnement. Il en résulte pour les Machine Learning Engineers des salaires élevés et une demande forte dans des secteurs très divers : finances, santé, automobile…
10. Formateur
Il y a quelques années, l’Education Nationale a envisagé de recruter des professeurs n’ayant pas forcément suivi un cursus classique et de nombreuses candidatures s’étaient manifestées. De façon plus générale, il est possible de s’appuyer sur son expérience professionnelle pour se livrer à l’enseignement. La demande est intense pour des formateurs de tous poils. Les entreprises sont intéressées en premier chef : elles doivent régulièrement mettre à jour les connaissances de leurs employés. La pratique peut être opérée en local comme à distance avec une flexibilité importante.