JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

OpenShift : Définition, fonctionnement et avantages de la plateforme

-
3
 m de lecture
-

Les entreprises qui utilisent les containers le savent : les Kubernetes sont partout. Mais la gestion de ces Kubernetes représente souvent un véritable challenge. Et ce, qu’ils soient organisés au sein d’un seul cluster ou autour de plusieurs clusters. Alors pour relever ces défis, il y a la solution OpenShift de Red Hat. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Les réponses sont ici.

Qu’est-ce qu’OpenShift ?

Pour transformer des applications traditionnelles en applications cloud natives, les entreprises ont besoin d’une plateforme Kubernetes basée sur le cloud hybride. C’est à cet instant qu’intervient OpenShift de Red Hat. Cette solution fournit aux développeurs, data scientists et data engineers, tout un ensemble de services sécurisés pour accéder facilement à leurs outils de développement, d’analyse de données ou de frameworks.

Concrètement, OpenShift permet aux entreprises de gérer les déploiements multi cloud, de clouds hybrides et d’edge computing. Grâce à un seul cluster OpenShift, les DevOps peuvent créer, déployer et exécuter leurs applications dans tous types d’environnement et d’infrastructure informatique ; que ce soit dans le cloud (public ou privé), sur une machine virtuelle, sur site ou en périphérie.

L’idée est d’offrir aux développeurs toute la flexibilité nécessaire pour leur permettre de concevoir des applications depuis n’importe où.

C’est une solution incontournable pour les entreprises de tout secteur d’activité. D’ailleurs, Red Hat a su s’adapter aux spécificités des organisations en concevant différentes versions d’OpenShift, dont Red Hat OpenShift Container Platform.

Comment fonctionne OpenShift ?

Pour fonctionner, OpenShift est équipé d’une multitude de composants. À savoir :

  1. Le système d’exploitation : OpenShift utilise une distribution Linux spécifique. Bien souvent, c’est le Red Hat Enterprise Linux CoreOS (RHCOS).
  2. Kubernetes : il est utilisé à la fois en tant que conteneur et orchestrateur de cluster. Ce qui permet de déployer et gérer les applications conteneurisées.
  3. Opérateur : ce sont eux qui s’assurent de la bonne santé de l’application dans son ensemble (depuis l’installation jusqu’à la maintenance).
  4. Registre de conteneur : il contient des images de conteneurs qui sont créées au fur et à mesure du développement du logiciel.

Quels sont les avantages d’OpenShift ?

La plateforme OpenShift est une solution ultra complète pour les applications traditionnelles et cloud native. Elle offre de multiples avantages à ses utilisateurs.

La flexibilité

Avec OpenShift, les développeurs peuvent déployer et actualiser tous types d’outils, tels que les solutions d’IA, d’analyse de données, de monitoring, Java, les bases de données, etc. Ce qui permet aux développeurs de travailler avec des applications traditionnelles, modernisées et cloud.

Outre la diversité de charges de travail, OpenShift permet aux équipes DevOps de travailler dans différents environnements. Les entreprises peuvent ainsi placer les applications où cela a le plus de sens pour leur business. En fonction des besoins, il sera toujours possible de l’améliorer par la suite depuis n’importe où.

La compatibilité

OpenShift est compatible avec l’ensemble des outils Red Hat, comme Ansible Automation Platform ou Red Hat Cluster management for Kubernetes.

Grâce à toutes ces solutions, les équipes de développement peuvent réaliser une multitude de tâches. Et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des clusters Kubernetes.

Au-delà des outils Red Hat, OpenShift est également compatible avec l’ensemble des partenaires, comme Confluence, SAP, AWS, Azure, IBM, Atlassian, etc.

Les utilisateurs de OpenShift pourront ainsi créer, déployer, gérer et améliorer des logiciels innovants grâce à un ensemble de technologies open source.

L’automatisation

OpenShift fournit un full stack d’opérations d’automatisation, comme des outils d’intégration de ligne de commande, un service Mesh, des fonctions serverless de surveillance et de journalisation, etc. Sans oublier qu’il prend en charge une multitude de langages de programmation.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

En automatisant l’ensemble des processus, les équipes gagnent du temps sur les tâches répétitives et améliorent leur productivité. Ce qui leur permet de se concentrer davantage sur la création d’application, plutôt que sur les mises à jour et les sauvegardes.

L’innovation

Grâce à la combinaison du edge computing, des kubernetes et des applications conteneurisées, OpenShift transforme les datas en outils d’innovation.

En effet, il place les applications intelligentes au plus proche des sources de données à travers une plateforme centrale. Ce qui permet de regrouper et d’analyser les données plus rapidement.

Ce faisant, les entreprises améliorent leurs produits, proposent de nouveaux services et réduisent les coûts.

La sécurité

OpenShift permet aux développeurs d’intégrer les problématiques de sécurité dès la phase de conception du logiciel. En effet, grâce aux autres outils Red Hat, il est possible de sécuriser la plateforme de conteneurs et d’automatiser les opérations de DevSecOps.

Les organisations pourront ainsi prévenir les cyber intrusions et les fuites de données.

Qui utilise OpenShift ?

Principalement utilisé pour construire des environnements d’application et de développement, OpenShift sert les grandes entreprises ou organisations qui mènent des projets complexes et à long terme.

Au niveau national, on retrouve par exemple les gouvernements ou les instituts de recherches. Mais c’est surtout les structures internationales qui utilisent cette plateforme, comme les banques ou les compagnies d’assurance.

Dans tous les cas, il s’agit d’organisations qui bénéficient de déploiements de Cloud hybrides afin de ne pas être limitées par le Cloud privé ou public.

Comment maîtriser OpenShift services de Red Hat ?

Indispensable pour de nombreuses grandes organisations, les spécialistes IT qui souhaitent évoluer dans ces environnements doivent maîtriser tous les secrets de la plateforme Kubernetes OpenShift. Heureusement, grâce à nos formations, vous apprendrez l’ensemble des outils nécessaires à tout développeur.

N’hésitez pas à jeter un œil a nos différentes formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?