Les jeunes adultes qui ignorent quelle carrière embrasser sont légion. L’époque actuelle est emplie d’inconnues et peut amener à s’interroger. Est-il préférable d’opérer dans un domaine où vous êtes déjà doué ou de s’aventurer dans un secteur dont on ignore tout ? Faut-il privilégier la sécurité financière ou une voie que l’on juge utile au risque de sacrifier le confort matériel ? Passons en revue une dizaine de métiers, certains assez classiques et d’autres dans l’air du temps.
1. Développeur de logiciels
Autant le dire : créer des programmes, qu’il s’agisse d’applications mobiles, pour le Web, des jeux vidéo comme des programmes aidant à gérer une entreprise, est une activité follement intéressante. L’une des raisons vient de ce que, habituellement, il s’écoule relativement peu de temps entre le moment où l’on commence à coder un programme et celui où son œuvre est devenue une réalité, un logiciel utilisé par d’autres.
Il se trouve que les développeurs sont très demandés, ce qui se traduit par des salaires attractifs. Et la nature du job autorise d’opérer régulièrement en télé-travail pour le cas où cette option est chère à votre cœur. Quant aux perspectives d’évolution, elles sont excellentes. Au fil du temps, un programmeur va devenir chef de projet et piloter de façon adroite des équipes toujours plus vastes.
2. Technicien en énergie renouvelable
Les menaces qui planent sur notre environnement ont fait du développement durable une cause qu’un grand nombre d’individus estiment prioritaire. Si tel est votre cas, un très grand nombre de compétences sont ouvertes dans ce secteur en plein essor.
Les techniciens en énergie renouvelable ne sont appelés à concevoir et superviser des solutions visant à réduire l’impact des activités humaines sur les éléments naturels : solaire, éolien, etc. La demande est forte, les salaires élevés et les perspectives sont pleines de promesses. Avec ce petit bonus que vous vous levez le matin avec le sentiment d’opérer, à votre échelle, pour le bien de cette planète.
3. Data Analyst
Nous sommes dans l’ère du Big Data, avec des myriades de données accessibles et qui recèlent en leur sein des indications imperceptibles au premier abord : des corrélations inattendues entre un certain profil de citoyen et ses habitudes de consommation, etc. Faire ressortir ces tendances, ces marchés qu’il pourrait être bon d’aborder, aider ainsi une entreprise à affiner sa stratégie est la mission du Data Analyst. Dans la mesure où elle intègre une part de challenge, elle est intellectuellement stimulante.
Cette compétence est parmi les mieux rémunérées actuellement. Elle touche aux secteurs les plus divers, tout en offrant des évolutions diverses, car habituellement, elle mène vers diverses spécialisations.
4. Infirmier/Infirmière
Ce métier pourrait sembler moins glamour que d’autres que nous recensons ici, et pourtant, il a plus d’un atout. Prendre soin de ses congénères est une source de satisfaction personnelle. Dans le même temps, le salaire est loin d’être négligeable et la stabilité de l’emploi est forte. Les horaires souvent flexibles autorisent une gestion son temps libre, et les possibilités d’avancement sont nombreuses, notamment vers des postes de responsabilité, que ce soit dans les hôpitaux, cliniques ou établissements de soins de longue durée.
5. Ingénieur en cybersécurité
Il est rare qu’une semaine se passe sans que l’on entende parler d’une attaque d’envergure envers l’informatique d’une grande entreprise. De ce fait, les experts en sécurité informatique sont une denrée ultra convoitée. Les salaires sont excellents et la demande ne cesse de croître. Qui plus est, l’évolution des types de piratage comme des techniques de défense concourent à rendre ce métier perpétuellement attrayant. Impossible pour un ingénieur en cybersécurité de se reposer sur ses lauriers !
6. Entrepreneur/E-commerce
Ah… Quel bonheur de créer sa boîte ! Être indépendant, maître à bord, prendre ses propres décisions. Voilà une perspective bien engageante. Si l’opération est un succès, les revenus peuvent devenir considérables. Pourtant, autant en être conscient : cette voie est risquée. Un grand nombre de start-ups mordent la poussière au bout d’une année environ. Il importe de savoir bien s’entourer, de faire entrer des investisseurs et des partenaires de bon conseil. Des éléments qui accroissent les chances de survie au risque de restreindre la liberté d’action si attrayante. Retenons que la création d’une entreprise est une aventure que chacun devrait tenter ne serait-ce qu’une fois car elle est pleine d’enseignements et de frissons appréciables.
7. Infographiste
Qu’il s’agisse de réaliser la mise en page d’un site Web, de concevoir une publicité, comme la pochette d’un album, la fonction d’infographiste a de quoi séduire quiconque se sent une fibre créatrice. Cette activité est demandée notamment dans des secteurs tels que la communication ou le marketing, mais aussi dans les services appropriés d’entreprises très divers. Assez souvent, elle autorise d’opérer en freelance ou encore en télétravail. Les possibilités de spécialisation sont nombreuses du fait que cette compétence est recherchée dans de nombreux secteurs d’activité.
8. Machine Learning Engineer
Le Machine Learning désigne l’activité consistant à transposer une activité humaine vers un système d’apprentissage automatique. À une heure où l’intelligence artificielle a le vent en poupe, de nombreuses entreprises sont soucieuses d’intégrer de tels services d’optimisation dans leur fonctionnement. Il en résulte pour les Machine Learning Engineers des salaires élevés avec une demande qui émane de secteurs très divers : finances, santé, automobile…
9. Consultant
Posez la question autour de vous. Parmi ceux qui ont les meilleurs revenus figurent bon nombre de consultants. Ces professionnels qui prodiguent des conseils en matière de gestion sont fort convoités. Par nature, ils sont à même d’opérer dans toutes sortes de domaines. Il est possible d’évoluer de manière indépendante ou au sein d’un grand cabinet de conseil, et donc d’exercer sur le long terme des fonctions de management diverses.
10. Responsable SEO
Il existe plus d’un milliard de sites Web. Pourtant, lorsque nous posons une requête à Google, seuls quelques sites – habituellement les tous premiers présentés par le moteur de recherche – ont une chance de récolter notre attention. Or, les sites en question ont habituellement appliqué des techniques précises de référencement naturel (SEO). Cette activité est donc devenue cruciale pour les entreprises dont la viabilité dépend fortement d’une bonne visibilité sur le Web. Il en résulte des salaires attractifs, assortis de la possibilité d’opérer en télétravail. Qui plus est, comme Google ajuste régulièrement ses algorithmes, ce jeune métier implique d’être perpétuellement sur le qui-vive afin de réviser ses stratégies au fil du temps.