Avec SAP S/4HANA, le système ERP SAP va encore plus loin dans l’optimisation des processus métier. Entre l'intelligence artificielle et la base de données en mémoire, les utilisateurs bénéficient d’un pack d’outils ultra complets pour gérer leur workflow efficacement et gagner en productivité. Découvrez cette solution.
Qu’est-ce que SAP S/4HANA ?
Lancé en 2015, SAP S/4HANA est un système de planification des ressources d’entreprise (ERP) nouvelle génération. Plus précisément, il s’agit de la quatrième génération des produits SAP.
Reposant entièrement sur la base de données in-memory SAP HANA, SAP S/4HANA fournit aux entreprises une source unique de vérité. Et ce, pour l’ensemble de leurs données, quels que soient les outils utilisés, les métiers ou les processus concernés.
En prime, SAP S/4HANA est doté de technologies intelligentes, lui permettant de transformer tous les workflows, depuis la commande d’un client à la planification des tâches en passant par l’encaissement d’une facture ou encore l’approvisionnement au paiement du fournisseur.
L’ensemble de ces technologies vise à accompagner les entreprises dans la transition numérique. Les résultats sont à la hauteur des objectifs fixés, puisqu’en 2023, SAP S/4HANA Cloud a été nommé leader des ERP cloud pour les entreprises centrées sur les services et les produits par le Gartner® Magic Quadrant™.
SAP S/4HANA et les autres produits du système SAP
L’univers SAP est complexe. Entre les différentes versions, les modules, les bases de données, … il y a de quoi s’y perdre. Voici un récapitulatif des différences entre SAP S/4HANA et les principaux produits SAP.
SAP ECC : c’est un système ERP sur site (on-premise). Contrairement à S/4HANA qui fonctionne uniquement sur la base de données HANA, la Business Suite SAP ECC prend en charge d’autres databases relationnelles, comme Db2, Oracle ou Informix.
Par rapport à cette version, les apports de SAP S/4HANA sont multiples :
- des temps de réaction beaucoup plus rapides ;
- la possibilité de réaliser des analyses complexes ;
- la simplification du modèle de données et de la cartographie système ;
- l’utilisation du machine learning et de l’intelligence artificielle.
Bon à savoir : dès 2027, SAP pourrait arrêter la maintenance de cette solution ERP. Les entreprises ont donc tout intérêt à migrer vers S/4HANA.
SAP HANA : si les termes sont similaires, la différence est de taille. SAP HANA n’est qu’une base de données. C’est cette technologie qu’utilise SAP S/4HANA. Mais cette solution est bien plus complète. C’est une suite ERP développée spécifiquement pour aider les organisations à mieux gérer leurs workflows.
Les différentes versions de S/4HANA
En plus des différents produits, SAP S/4HANA est proposé en différentes versions. D’abord sur site ou sur cloud.
- Dans sa version on-premise, SAP S/4HANA correspond à SAP Business Suite. Autrement dit, une gamme complète de services ERP pour tous les départements et processus. Ici, SAP a lancé différentes améliorations chaque année (1610, 1709, …). Les entreprises peuvent décider des mises à niveau selon le niveau d’innovation souhaité. Par exemple, la nouvelle génération de la base de données in-memory HANA 2.0 qui améliore la sécurité des données, le machine learning pour optimiser les automatisations, les analyses prédictives, etc.
- Dans sa version cloud, S/4HANA propose des fonctionnalités allégées que ce soit pour le marketing, la finance ou les services cloud professionnels. Pour bénéficier d’un ERP complet, les entreprises peuvent sélectionner le package global avec SAP S/4HANA Enterprise Management Cloud.
Quelle que soit la version choisie, les entreprises bénéficient aussi des autres produits SAP (Fieldglass, SuccessFactors, Jam, Hybris et Ariba) qui sont automatiquement intégrés sur SAP S/4HANA on-premise et cloud.
Quelles sont les fonctionnalités de SAP S/4HANA ?
L’intégration de l’intelligence artificielle
La force de SAP S/4HANA, c’est l’intégration de l’IA. Ce qui permet d’améliorer les automatisations et de réaliser des analyses prédictives.
Par exemple, avec les nouvelles versions de SAP S/4HANA, il est possible de :
- réaliser rapidement des rapports de groupe ;
- simuler l’impact financier des décisions de l’entreprise ;
- simuler les sorties de marchandises après une commande client ;
- anticiper les ventes futures grâce à des modèles prédictifs basés sur des données historiques ou les tendances du marché ;
- automatiser la sélection des fournisseurs ;
- identifier les facteurs de risque liés au départ des employés ; etc.
Vente, logistique, finance, ressources humaines, … tous les départements bénéficient des avancées technologiques de SAP S/4HANA.
Base de données en mémoire
Contrairement à ces versions précédentes, SAP S/4HANA repose intégralement sur SAP HANA la database in-memory leader sur le marché. Et les avantages sont exponentiels :
- La vitesse de traitement : le traitement en mémoire permet des temps de réponse extrêmement rapides pour les requêtes et les analyses. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux données et les analyser en temps réel.
- Un modèle de données simplifié : SAP HANA combine les capacités de traitement transactionnel et analytique dans une seule base de données. Ce qui réduit la complexité de l’infrastructure informatique.
- Les traitements parallèles : il est possible de traiter simultanément plusieurs requêtes, pour des performances accrues.
- Un développement d’applications avancé : SAP HANA sert aussi de plateforme pour la conception d’applications. Grâce à des outils et langages de programmation intégrés (comme SQLScript, R et Python), il est possible de développer des applications analytiques avancées directement sur la base de données.
Une pluralité de module
SAP S/4HANA ayant pour objectif de s’adresser à toutes les entreprises, elles proposent des modules ultra complets pour tous les secteurs d’activités. Selon leurs besoins, les entreprises peuvent choisir les solutions globales (Enterprise Management Cloud).
Mais elles peuvent aussi opter pour des modules individuels. Comptabilité, vente, production, marketing, logistique, … Toutes les tâches peuvent être réalisées grâce au logiciel ERP. Et ce, peu importe leur niveau de complexité.
Pour aider les organisations à utiliser efficacement ce logiciel ERP, une maîtrise de la gestion des données est un vrai plus. Vous pouvez acquérir cette précieuse compétence en rejoignant DataScientest.