De nombreuses organisations souhaitent intégrer l’approche DevOps pour améliorer le fonctionnement de leurs activités. Azure est l’un des principaux fournisseurs de services Cloud et prend en charge un ensemble puissant de services DevOps. Cet article sur Azure DevOps vous aide à comprendre comment mettre en œuvre les méthodes DevOps en utilisant Azure.
Qu'est-ce qu'Azure ?
Parmi les différents fournisseurs ou vendeurs de services de cloud computing, on trouve Microsoft Azure.
Microsoft Azure est une plateforme de « cloud computing » créée par les développeurs de Microsoft. Elle vous permet de créer, de déployer et de gérer des applications par le biais de son réseau mondial de centres de données.
Voici quelques-uns des principaux domaines de services que Microsoft Azure propose à travers ses solutions :
- Calcul
- Stockage
- Mise en réseau
- Bases de données
- Surveillance
Après avoir défini ce premier terme, essayons maintenant de comprendre ce qu’est le DevOps.
Qu'est-ce que DevOps ?
DevOps est le processus d’intégration des équipes de développement et d’exploitation afin d’améliorer les collaborations et la productivité. Cela est rendu possible par l’automatisation des flux de travail et de la productivité pour une mesure continue des performances des applications.
Sur Microsoft Azure, il existe plusieurs outils permettant de réaliser les différentes tâches appliquées aux méthodes DevOps. Ci-dessous, nous allons expliquer l’intérêt de certains de ces outils.
→ Azure Boards
Azure Boards est un outil de gestion qui permet de planifier et de suivre le travail au sein d’un projet. Il permet également d’assurer le suivi des bogues de code et de tout problème lié aux méthodes Kanban et Scrum.
→ Azure Repos
Azure Repos permet le contrôle des sources et prend en charge les dépôts privés utilisant soit Git, soit Team Foundation Version Control.
→ Azure Test Plans
Azure Test Plans offre des outils pour tester les applications, y compris les tests continus.
Ils permettent également de créer des plans de test dans lesquels il est possible d’enregistrer les étapes, l’action et le résultat attendu.
→ Artifacts Azure
Si une application dépend d’un paquet NPM ou Nuget qui n’est pas publiquement visible, il peut être connecté via Azure Artifacts.
Avec une application .NET, vous pouvez pousser le paquet Nuget vers Azure en exécutant une commande dotnet.
En procédant ainsi, vous pouvez utiliser le processus de déploiement DevOps d’Azure sans avoir à rendre votre paquet visible sur les réseaux publics.
→ Pipelines Azure
Azure Pipelines permet de mettre en place l’ensemble du processus CI/CD.
Cette section permet de se connecter à un hôte public de repo Git, comme GitHub et BitBucket, et donne la permission de vérifier le code et de créer un fichier YAML.
Le fichier YAML est un ensemble de règles pour créer un pipeline. Il comprend des tâches, telles que l’extraction du code, le téléchargement des paquets NuGet, la construction et la publication de l’application, et la création d’un fichier Artifacts avec les fichiers publiés.
Dans Azure Pipelines, il y a une section Releases. Celle-ci prend le fichier Artifacts, le télécharge sur le serveur de déploiement, puis lance le déploiement par le biais d’un ensemble de règles.
→ Visual Studio Marketplace
Ajouter des extensions qui répondent à vos besoins
Intégrez à Azure DevOps des services utilisés par votre entreprise : Teams, Trello, Slack, UserVoice et GitHub, entre autres, sont compatibles avec Azure DevOps. De plus, il existe un grand nombre d’extensions disponibles sur le Visual Studio Marketplace qui vous permettent de répondre aux besoins de votre entreprise.
L’un des avantages de Microsoft Azure est qu’il nous permet d’économiser l’argent que vous avez destiné aux équipes de travail de votre entreprise. En ce sens, à la fin de chaque année, vous aurez la garantie d’économies d’argent et d’énergie.
- D’autre part, ce service ne vous facturera que les produits que vous utilisez. De cette façon, la plate-forme s’adapte parfaitement aux besoins de l’entreprise, ce qui aide dans de nombreux aspects tels que les économies de consommation, la maintenance et le support.
- De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de la maintenance et du support technique des data centers Azure, puisque Microsoft s’en chargera à 100%. Cela nous donne l’opportunité d’allouer les ressources et le temps que ce travail a occupé à d’autres tâches de l’entreprise afin d’optimiser ses performances.
- En matière de sécurité, Azure dispose de protocoles et de méthodologies rigoureux qui nous garantissent une plus grande sécurité pour notre confidentialité.
- En fait, les centres de données ont un niveau élevé de protection des processus. De plus, les prix d’Azure ne sont pas si élevés pour le niveau de sécurité qu’il offre.
- Désormais, en termes de stockage et de sécurité, il faut souligner que ce service est responsable de faire des copies de sauvegarde de vos données à tout moment. Par conséquent, toutes les informations seront dûment protégées afin que vous n’ayez pas à vous soucier de la perte de fichiers précieux.
- Même dans le cas où vous subissez une catastrophe et avez perdu des informations. Le processus de récupération du matériel perdu prendra très peu de temps grâce aux ressources fournies par Azure.
- Enfin, il convient de mentionner que ce service a une couverture dans 42 régions à travers le monde. C’est ainsi qu’Azure a une plus grande portée et des performances dans différentes entreprises, quel que soit leur emplacement physique, ce qui est actuellement un grand avantage pour la plupart des entreprises.
Toutes ces fonctionnalités sont facultatives et vous pouvez masquer celles que vous n’utilisez pas.
Cette fonction est très utile, car elle permet de nettoyer l’interface utilisateur du projet sur lequel vous travaillez.
Pour ce faire, il suffit d’aller dans les paramètres du projet et de désélectionner les services Azure DevOps que vous n’utilisez pas.
Si vous désirez maîtriser les services Azure, découvrez la formation proposée par DataScientest.
Tarification
Tous les services Azure DevOps sont gratuits à l’essai, mais sont payants lorsque plus de cinq utilisateurs sont affectés à une organisation, ou lorsque vous souhaitez exécuter des pipelines CI/CD parallèles.
Il est également possible d’installer le serveur Azure DevOps pour l’exécuter dans un environnement local. Pour cela, une redevance mensuelle s’applique pour chaque utilisateur qui y est affecté.
Les tarifs d’Azure DevOps sont détaillés sur le site Web de Microsoft.