Cloudera : Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert cette plateforme ?

-
5
 m de lecture
-

La Cloudera Data Platform est une solution complète de stockage, analyse et ingénierie de données conçue pour le multi-cloud hybride. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la CDP : histoire, fonctionnement, avantages, formations...

À l’heure du Big Data, le volume de données explose et beaucoup d’entreprises sont submergées par un afflux constant. Cette nouvelle ère requiert de nouveaux outils, notamment pour le stockage et l’analyse.

Afin de tirer pleinement profit des données, les organisations ont besoin d’une Data Warehouse basée sur le Cloud, économique, simple à déployer, compatible avec tous les types de données et capable de prendre en charge des milliers de requêtes concurrentes à la seconde.

Avec sa Cloud Data Platform, Cloudera répond à cette demande. En 2021 et 2022, cette entreprise a été nommée leader du Magic Quadrant de Gartner dans la catégorie Cloud Database Management Systems (systèmes de gestion de bases de données cloud).

Qu'est-ce que Cloudera ?

Cloudera est une entreprise fondée en 2008 par des ingénieurs issus de Facebook, Google, Oracle et Yahoo. Leur objectif était de créer un produit permettant à tout un chacun d’exploiter la puissance du logiciel Hadoop pour le stockage et l’analyse de données.

Pendant plus d’une décennie, leur solution a permis à de nombreuses organisations de déployer et gérer Hadoop afin d’approfondir le traitement de données au-delà du simple entreposage.

En 2019, le lancement de la Cloud Data Platform a fait entrer Cloudera dans une tout autre dimension. Sa plateforme de data warehouse multi-cloud permet aux organisations de transformer les données complexes en informations compréhensibles et exploitables pour la prise de décision stratégique.

Cette entreprise puise dans la force d’innovation de la communauté open-source pour développer de nouveaux produits et services, afin d’accompagner les organisations du monde entier dans leur transformation numérique.

Qu'est-ce que la Cloudera Data Platform ?

Lancée en 2019, la Cloudera Data Platform (CDP) propose une approche originale de la gestion des données d’entreprise. Il s’agit d’une solution hybride et multi-cloud, offrant de nombreuses fonctionnalités de data engineering et de machine learning.

En utilisant cet outil, les entreprises peuvent analyser leurs données de façon simple, rapide et sécurisée. Il offre la capacité de délivrer l’analyse en tant que service sur n’importe quel environnement cloud.

Selon Forrester, la CDP est un écosystème dédié au cycle de vie complet des données sur le cloud. Elle propose une expérience de données partagée assurant la sécurité, la gouvernance et le contrôle. En outre, la Cloudera Data Warehouse est entièrement intégrée et permet l’approvisionnement et le scaling automatiques, l’optimisation cloud, et la gestion de workload en self-service.

La Cloud Data Platform succède aux distributions Hadoop de Cloudera et Hortonworks suite à la fusion de ces deux entreprises en 2019. Cette alliance est le fruit d’un accord à plus de 5 milliards de dollars.

Comment se compose la Cloudera Data Platform ?

La Cloudera Data Platform regroupe plusieurs services. Tout d’abord, CDP Data Engineering est un ensemble d’outils complet pour l’ingénierie des données. Basé sur Apache Spark, il permet de fluidifier les processus ETL (extraction, transformation, chargement) pour les équipes d’analyse.

Des capacités d’orchestration et d’automatisation sont apportées par Apache Airflow. On retrouve également des outils de gestion, de débogage visuel et de surveillance des pipelines de données.

Le Data Hub est un service dédié à l’analyse de données. Il permet notamment l’ETL, l’analyse en streaming, la gestion de data marts et bases de données, et offre des capacités de machine learning. Une console de gestion est utilisée par les administrateurs CDP pour gérer les environnements, utilisateurs et services.

De son côté, la CDP Data Warehouse permet l’analyse en self service pour les analystes BI. Le fonctionnalités de streaming de données, de data engineering et d’analyse machine learning sont entièrement intégrées.

Les catalogues de bases de données sont une collection de logique de définitions de métadonnées pour les données gérées, et les Virtual Warehouses sont des instances de ressources de calcul correspondant à un cluster.

Le service CDP Machine Learning optimise les flux de travail d’apprentissage automatique en utilisant des outils natifs pour le déploiement, la gestion et la surveillance des modèles. La Cloudera Shared Data Experience (SDX) permet par ailleurs de réguler et d’automatiser la catégorisation des modèles et de transférer facilement les découvertes pour la collaboration.

Enfin, les fonctionnalités de Data Visualization permettent aux utilisateurs de modéliser les données au sein d’une data warehouse virtuelle, sans avoir à supprimer ou mettre à jour les structures et tableaux de données sous-jacents. Il est également possible d’interroger de larges volumes de données sans être contraint de charger constamment les données.

CDP Public vs Private Cloud

La Cloudera Data Platorm se décline en deux versions : cloud public et cloud privé. La CDP Public Cloud est une plateforme en tant que service (PaaS) compatible avec l’infrastructure cloud. Elle peut être transférée sans difficulté entre divers fournisseurs cloud, y compris les clouds publics comme AWS, Azure et Google Cloud et les solutions privées comme OpenShift.

Cette solution est conçue pour le multi-cloud hybride, et peut donc prendre en charge les données tout au long de leur cycle de vie quel que soit le cloud ou l’emplacement où elles sont stockées.

Le modèle de sécurité et de gouvernance reste constant, quel que soit l’environnement. Le scaling des ressources est automatique en fonction des besoins, ce qui permet d’améliorer les performances et de réduire les coûts.

En guise d’alternative, la CDP Private Cloud est conçue pour un déploiement sur le cloud hybride. Elle permet de connecter les environnements sur site (on-premises) avec les clouds publics tout en maintenant un haut niveau de sécurité et de gouvernance.

Le calcul et le stockage sont découplés, permettant un scaling indépendant des clusters. On retrouve les services tels que Shared Data Experience (SDX), Data Warehousing et Machine Learning. Différents moteurs analytiques sont dédiés à l’analyse en streaming, à l’ingénierie des données, aux data marts et à la Data Science.

Quels sont les avantages de Cloudera Data Platform ?

La Cloudera Data Platform présente de nombreux avantages. Elle est tout d’abord compatible avec tous les principaux clouds publics et privés.

Il s’agit par ailleurs d’une solution complète intégrant les expériences de gestion Big Data et d’analyse tout au long du cycle de vie des données. Elle assure aussi la sécurité, la conformité aux normes en vigueur, la migration des données et la gestion des métadonnées sur tous les environnements.

En outre, c’est une plateforme open source proposant des intégrations ouvertes avec de nombreux data stores et architectures informatiques.

Un autre point fort est le service cloud-native Cloudera Machine Learning, permettant de déployer des espaces de travail machine learning collaboratifs avec un accès en self-service sécurisé aux données d’entreprise.

Enfin, le Cloudera Data Hub permet de construire des applications d’entreprise sur-mesure de façon simple et rapide pour une large diversité de cas d’usage.

Selon Forrester, les clients de Cloudera plébiscitent particulièrement l’écosystème de partenaires, le faible coût, les capacités de data governance et d’automatisation, et la flexibilité de ses solutions.

Les principaux cas d’usage cités sont la business intelligence en temps réel, l’analyse de données basée sur l’IA et le machine learning, la data science, et la modernisation de data warehouse.

Grâce à la CDP, les équipes IT peuvent délivrer une expérience analytique cloud-native en self-service aux analystes métier. Quelques minutes suffisent pour interroger les données.

Cette plateforme surpasse les autres data warehouses pour tous les types et tailles de données, structurées ou non. Le scaling est également économique, et le framework de la CDP garantit la sécurité et la gouvernance de toutes les données et métadonnées sur les environnements de cloud publics, privés ou hybrides.

La CDP Private Cloud offre davantage de flexibilité et de contrôle sur le déploiement de cluster. Les organisations peuvent ajuster leur environnement cloud à leurs besoins spécifiques, tout en bénéficiant d’une meilleure scalabilité qu’avec une infrastructure sur site. En outre, le niveau de confidentialité est accru par l’absence de partage de ressources.

L’architecture de la CDP Private Cloud repose notamment sur le système de fichiers Hadoop HDFS, la plateforme de gestion de sécurité Ranger, l’outil d’échange de métadonnées Atlas, l’éditeur de requête Impala, et la solution de conteneurisation OpenShift.

Conclusion

Cloudera Data Platform, un écosystème multi-cloud hybride adapté aux nouvelles réalités de l’IT

Le Cloudera Data Platform offre flexibilité et polyvalence pour le stockage, l’analyse et l’ingénierie de données. Elle laisse aux entreprises la liberté de choisir entre cloud public et privé, afin de bénéficier du meilleur des deux mondes.

Afin d’apprendre à maîtriser la CDP et tous les meilleurs outils de Data Science, vous pouvez choisir les formations DataScientest. Nos différents parcours vous permettront d’acquérir toutes les compétences requises pour exercer le métier d’analyste, scientifique ou ingénieur des données.

Tous nos programmes se complètent intégralement à distance via le web, et sont éligibles au Compte Personnel de Formation pour le financement. Découvrez dès maintenant DataScientest !

Vous savez tout sur Cloudera. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier sur Microsoft Azure et notre dossier sur Amazon Web Services (AWS).

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?