Edge Computing : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

-
3
 m de lecture
-

À l’heure du Big data, la vitesse de traitement des données est un critère indispensable pour les utilisateurs et les entreprises. Pour optimiser cette vitesse, chaque détail compte. Notamment la proximité géographique. C’est à cet instant qu’intervient l’edge computing, un nouveau paradigme de calcul. Alors de quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Découvrez les réponses. 

C’est quoi l’edge computing ?

Définition et histoire

L’edge computing, c’est un nouveau mode de calcul informatique qui permet de réduire le temps de traitement des données. L’objectif est alors de raccourcir la distance entre la source de donnée et son traitement. 

Grâce à l’edge computing, la puissance de calcul n’est plus centralisée dans un data center situé à quelques milliers de kilomètres, mais à proximité du site de l’utilisateur. 

Il est ainsi possible de traiter de grands volumes de données beaucoup plus rapidement. Ce qui permet à tous les utilisateurs (entreprises ou particuliers) de profiter d’un service beaucoup plus fiable et flexible. 

L’edge computing est apparu parallèlement à l’explosion du Big data. En effet, dès les années 1990, le premier réseau de diffusion de contenu (CDN) a été créé. À cette époque, les CDN se cantonnaient aux images et vidéos. Puis avec le développement des applications mobiles et des appareils intelligents, ils se sont appliqués à des charges de travail de données de plus en plus volumineuses.

Edge computing et cloud computing

L’edge computing est souvent opposé au cloud computing. Pourtant, ces deux technologies sont complémentaires. En effet, le cloud computing vise à fournir aux utilisateurs un accès dématérialisé aux ressources informatiques. Celles-ci ne sont plus regroupées au sein d’un serveur, mais au sein du cloud. En réalité, les services cloud sont centralisés au sein de data centers. Dans ce cas, les entreprises peuvent combiner le cloud computing et l’edge computing afin de profiter des services cloud à différents emplacements.

Comment fonctionne l’edge computing ?

Pour accélérer le traitement des données, l’edge computing rapproche les utilisateurs finaux de la source de données. Pour cela, il utilise plusieurs éléments : 

  • Les appareils de périphérie : ce sont tous les appareils connectés, comme un smartphone, une montre, des enceintes, des capteurs, des systèmes de point de vente, etc. Chacun d’entre eux peut être intégré à la stratégie d’edge computing. Mais pour cela, ils doivent avoir une puissance de calcul locale et communiquer avec le cloud. 
  • La périphérie du réseau : comme un routeur ou des appareils de périphérie. En revanche, il n’y a pas nécessairement besoin d’un réseau distinct.
  • L’infrastructure sur site : il s’agit de serveurs, de conteneurs, de concentrateurs, … L’idée est de faire le pont entre les systèmes locaux et la connexion au réseau.

Quel est l’intérêt de l’edge computing ?

Les avantages de l’edge computing

Si l’edge computing est largement utilisé par les sociétés modernes, c’est pour la multitude d’avantages qu’il fournit : 

  • La sécurité des données : cette technologie est aujourd’hui indispensable pour traiter des données sensibles. Elle fournit aux organisations des solutions de faible latence, sans même se connecter au réseau. Ce qui garantit la fiabilité et la sécurité des données. 
  • La puissance de traitement : en accélérant le traitement des données de manière exponentielle, l’edge computing participe à l’amélioration de la performance, de la productivité et de l’adaptabilité des entreprises. 
  • Le coût : si l’edge computing apporte une véritable transformation dans la gestion des ressources, il le fait à moindres frais. Et oui grâce à cette technologie, les entreprises peuvent réduire les coûts de réseau, limiter les pannes, écourter les délais de transmission, …
  • L’expérience : que ce soit pour les particuliers, les collaborateurs ou les consommateurs, tous les utilisateurs bénéficient d’applications hautement disponibles. Et ce, peu importe le type d’application. Même celles qui exigent un temps de réponse court, comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. 
  • L’analyse : corollaire du Big data, l’edge computing permet de réaliser des analyses en temps réel, pour une prise de décision beaucoup plus actuelle.

Cas d’application de l’edge computing

La force de l’edge computing, c’est sa capacité à s’intégrer à tous les secteurs d’activité et à toutes les fonctions. Vous retrouverez par exemple cette technologie pour : 

  • Les véhicules autonomes : conduire sans conducteur en toute sécurité nécessite de traiter des données en temps réel. Et ce, même si la connexion est instable. C’est là tout le défi de l’edge computing qui est capable de se connecter à distance pour recevoir toutes les informations nécessaires. 
  • Les capteurs IoT : dans les usines de fabrications, ils génèrent des flux continus de données (parfois même jusqu’à 2 200 téraoctets par mois). Un traitement rapide de ces informations permet ainsi d’améliorer la production et de limiter les pannes. 
  • Les réseaux 5G : les opérateurs télécom utilisent de plus en plus les machines virtuelles pour remplacer des équipements coûteux. Mais pour assurer une performance réseaux maximale et sécurisée, l’edge computing est indispensable.

Marketing, développement web, production, transport, jeux vidéos… l’edge computing est aujourd’hui partout.

Que vous souhaitiez devenir data analyst, data scientist, data engineer ou expert cyber, vous aurez besoin de comprendre et de maîtriser cette technologie. Alors pour commencer, rejoignez DataScientest !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?