Une formation No Code vous permettra d’apprendre à créer des logiciels et des applications sans avoir besoin de maîtriser les langages de programmation. Découvrez pourquoi suivre un tel cursus, et quels sont les outils que vous pourrez apprendre à maîtriser !
Savoir déployer rapidement des solutions logicielles est devenu une capacité très précieuse, à l’ère du numérique. Cependant, tout le monde ne maîtrise pas les langages de programmation, et n’a pas forcément le temps pour se lancer dans une formation de longue durée.
Fort heureusement, le mouvement No Code démocratise la création d’applications et systèmes sans nécessiter de compétences en codage traditionnel.
Il permet aux entrepreneurs, aux gestionnaires de projets et même aux particuliers passionnés de technologies d’accéder à des possibilités jadis réservées aux développeurs professionnels, grâce à des outils et des plateformes intuitifs.
Cette démocratisation de la technologie déverrouille une myriade d’opportunités, permettant aux individus non-techniques de donner vie à leurs idées et aux équipes techniques de travailler plus efficacement.
Néanmoins, une formation s’impose pour maîtriser les différents outils et techniques No Code et tirer pleinement profit de leur immense potentiel. C’est ce que vous allez découvrir en continuant la lecture de cet article !
Le No Code : qu’est-ce que c’est ?
En plein essor depuis le début des années 2010, le No Code est une approche de développement d’applications et autres solutions technologiques qui ne requiert aucune compétence en programmation.
À l’inverse des méthodes traditionnelles exigeant une maîtrise de langages comme Python, JavaScript ou Java, elle repose sur des interfaces visuelles intuitives et des outils simples d’utilisation.
L’idée générale est de créer des applications en assemblant des blocs de fonctionnalités, préconstruits et prêts à l’usage.
Ainsi, tout un chacun devient capable de créer des logiciels : entrepreneurs, professionnels du marketing, designers, étudiants… les barrières bloquant l’entrée du monde du développement sont supprimées.
De plus, le No-Code encourage la collaboration et l’innovation en permettant à des équipes multidisciplinaires de travailler ensemble sur des projets technologiques, sans être restreintes par les difficultés techniques.
Il devient possible de tester et de valider des idées rapidement, sans avoir à attendre le développement de solutions personnalisées. La créativité est totalement libérée.
Les premiers outils de programmation visuelle, tels que Visual Basic et Delphi, sont apparus dans les années 1990. Toutefois, ce domaine s’est véritablement envolé avec l’apparition de plateformes comme Airtable, Webflow ou Zapier au cours de la dernière décennie.
Aujourd’hui, de nouveaux outils No Code émergent sans cesse et offrent toute une variété de fonctionnalités allant de la création d’applications web et mobiles à l’automatisation de tâches et de workflows, en passant par l’analyse de données et la création de rapports. C’est ce que nous allons voir en détail dans le chapitre suivant…
Les meilleurs outils et plateformes No Code
Parmi les outils No Code les plus populaires, on peut citer des plateformes comme Bubble, Adalo, Webflow, Appy Pie et Glide offrant de puissantes fonctionnalités pour la création d’applications web et mobiles sans programmation.
Leurs interfaces visuelles, leurs modèles prédéfinis, leurs outils glisser-déposer et bien d’autres options permettent de créer des applications personnalisées en quelques clics seulement. Il s’agit de VDE ou environnements de développement visuels.
Pour une personne possédant des notions rudimentaires de programmation, il est possible de se tourner vers des plateformes de développement low-code, comme Microsoft Power Apps.
Au-delà du développement d’applications, il existe des outils No-Code spécialisés dans bien d’autres domaines comme l’automatisation des processus, la gestion de contenu et l’analyse de données.
Par exemple, Zapier, Integromat ou Airtable permettent d’automatiser des tâches et des workflows en connectant des applications et des services sans nécessiter de code.
Pour la création de sites web, de nombreuses plateformes No Code sont disponibles telles que Wix, Squarespace ou Weebly.
On peut aussi mentionner Notion et Coda pour la gestion de contenu et la collaboration, ou encore Tableau et Google Data Studio pour créer des visualisations de données interactives et des rapports personnalisés en quelques clics.
A l’heure du boom de l’intelligence artificielle, des outils comme Google AutoML ou Microsoft Azure Machine Learning permettent aussi de construire et de déployer des modèles IA et ML sans code.
Vous l’aurez compris : le No Code offre d’innombrables possibilités d’automatisation pour une large variété de tâches, pour un gain de productivité considérable. Néanmoins, pour en tirer pleinement profit, une formation reste nécessaire. Voici pour quelles raisons.
Quelles compétences acquérir avec une formation No Code ?
Suivre une formation permet non seulement d’apprendre à manier les outils No Code, mais surtout d’acquérir un ensemble de compétences très précieuses dans le domaine de la technologie et du développement.
Vous apprendrez à créer des applications, à automatiser les processus et à analyser les données sans coder, tout en affûtant votre esprit logique, vos capacités en résolution de problèmes et votre aptitude à concevoir des solutions technologiques.
Une formation de qualité vous permettra aussi d’améliorer vos compétences transversales comme la collaboration, la communication et la gestion en travaillant en équipe sur des projets concrets.
Un tel programme permet donc de gagner en efficacité, d’économiser du temps et des ressources, et de maximiser votre capacité d’innovation !
Quels sont les débouchés professionnels ?
Compte tenu de la diversité des outils No Code, une formation peut vous être très bénéfique, quels que soient votre métier et votre fonction au sein de l’entreprise.
Les professionnels du marketing, du design et de la finance peuvent acquérir des compétences technologiques afin de les intégrer dans leur métier au quotidien via l’automatisation, la création de rapports ou le développement de solutions sur mesure.
Toutefois, si vous êtes en recherche d’emploi ou en quête de reconversion, un tel cursus peut aussi vous ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles.
Vous pourrez débuter une carrière en tant que développeur, chef de projet ou consultant spécialisé. Les entreprises recherchent de plus en plus de professionnels capables de créer des applications sans avoir à recourir aux développeurs traditionnels.
Cette formation peut aussi être le moyen de créer votre propre entreprise ou startup en vous donnant la capacité de créer des prototypes, de tester des idées ou de lancer des produits sur le marché avec un minimum de ressources.
Si vous avez une idée d’application web ou mobile, les outils No Code peuvent vous permettre d’y donner vie. Jamais auparavant le développement n’avait été si accessible !
Conclusion : la formation No Code, un raccourci vers le monde du développement logiciel
En ouvrant les portes du monde du logiciel et de l’analyse de données à n’importe qui, le No Code représente une véritable révolution et s’inscrit parfaitement dans notre époque où le numérique occupe une place de plus en plus importante.
Toutefois, malgré ses avantages, cette approche n’est pas dépourvue de défis. Suivre une formation reste donc indispensable pour exploiter pleinement ces outils d’un genre nouveau.
Afin de devenir expert en No Code, vous pouvez choisir DataScientest. Nos formations à distance vous permettront d’apprendre à manier tous les meilleurs outils No Code et plus généralement de comprendre comment les utiliser à bon escient.
Nos cursus certifiants se complètent en BootCamp, alternance ou continu et proposent une pédagogie axée sur la pratique et la mise en main. Pour le financement, notre organisme est éligible au CPF. Découvrez DataScientest !
Vous savez tout sur la formation No Code. Pour plus d’informations sur ce sujet, découvrez notre dossier complet sur Microsoft Power Apps et notre dossier sur le langage Python !