Que ce soit pour vendre leurs produits et services ou simplement pour se faire connaître, la grande majorité des entreprises dispose aujourd’hui d’un site web.
Mais pour que celui-ci soit efficace, encore faut-il qu’il présente un trafic de qualité. Or, avec la multiplication des sites internet, l’acquisition d’un trafic qualitatif se révèle souvent être un véritable casse-tête. À moins de bénéficier des compétences nécessaires. C’est justement l’intérêt de la formation traffic manager.
Qu’est-ce qu’un traffic manager ?
Également appelé chargé de référencement ou responsable acquisition, le traffic manager est chargé d’améliorer la visibilité d’une entreprise en ligne. Autrement dit, développer son trafic sur le web ou les réseaux sociaux. Pour cela, il met en place plusieurs stratégies de marketing digital, comme le SEA, le SEO, le SMO, la régie publicitaire, les campagnes sur les réseaux d’affiliation…
En plus de gagner en notoriété sur le web, l’acquisition d’un trafic qualifié permet aussi à l’entreprise de convertir davantage. C’est donc un véritable levier de performance pour ces dernières. C’est justement pour cette raison que le chargé de référencement est de plus en plus recherché par les entreprises. Mais pour les aider à générer plus de trafic, il est primordial de suivre une formation de traffic manager.
Bon à savoir : le traffic manager peut travailler au sein d’une entreprise, mais aussi au sein d’une startup, d’une école du web, d’une agence de communication ou encore d’une agence web.
Quelles sont les missions du responsable acquisition ?
Pour aider l’entreprise à optimiser les leviers d’acquisition de trafic, le chargé de référencement doit :
- Comprendre son audience : en utilisant les données à sa disposition (nombre de visites uniques, pages vues, nombre de clics, parcours et durée des visites, …), le traffic manager peut identifier son client cible et mettre en place les actions les plus efficaces.
- Implémenter plusieurs stratégies de web marketing : comme le référencement payant, le référencement naturel, l’e-mailing, l’affiliation ou encore les campagnes publicitaires. Pour chacune d’entre elles, il peut utiliser différents outils à disposition, comme les bandeaux, les skyscrapers, les pop-up, les expand banners, …
- Analyser l’impact des stratégies mises en place : et ce, en temps réel. Pour cela, il doit analyser le trafic d’un point de vue qualitatif et quantitatif. En fonction des résultats obtenus, il doit adapter sa stratégie d’acquisition pour améliorer sans cesse le trafic du site internet.
- Veiller à l’e-reputation de l’entreprise : bien souvent, il est en contact direct avec les community managers. Mais pour les petites entreprises, c’est le traffic manager qui se charge de communiquer directement avec la cible.
- Effectuer une veille : à la fois concurrentielle et technologique. Cela lui permet d’identifier les nouvelles tendances et les évolutions du comportement des internautes.
Pourquoi suivre une formation de traffic manager ?
Au vu de l’omniprésence du digital pour la performance des entreprises, le rôle du traffic manager prend de plus en plus d’importance. Mais pour devenir responsable du référencement, encore faut-il maîtriser plusieurs compétences clés. À savoir :
- Le SEO (ou Search Engine Optimization) : il s’agit du référencement naturel basé sur la qualité du contenu, du site web et de sa popularité. L’objectif est d’améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche.
- Le SEA (ou Search Engine Advertising) : c’est le référencement payant. Grâce à des campagnes publicitaires bien menées, les entreprises peuvent acquérir rapidement du trafic qualifié.
- Le SMO (Social Media Optimization) : c’est l’optimisation sur les réseaux sociaux pour impacter davantage son audience.
- Le langage web : notamment HTML et CSS.
- L’analytics : l’analyse de données est déterminante dans le choix de chaque stratégie mise en place, mais aussi les ajustements apportés. Il doit donc maîtriser différents outils d’analyse (notamment Google Analytics).
Mais au vu de la technicité de ces compétences, une formation de traffic manager s’avère indispensable.
Bon à savoir : en plus de ces compétences techniques, le responsable d’acquisition doit aussi être rigoureux, curieux, et avoir un bon relationnel.
Quelle formation suivre pour devenir traffic manager ?
Le métier de traffic manager étant relativement récent, il n’existe que très peu de formations réellement spécialisées. Cela dit, vous avez le choix entre plusieurs alternatives pour devenir chargé de référencement.
La première étant une formation diplômante via l’enseignement supérieur. Ici, vous devez a minima décrocher un bac + 2 en communication digitale, marketing ou informatique. Par exemple, un BTS ou un DUT. Un master vous permettra de gagner en polyvalence et de multiplier vos chances de trouver un emploi rapidement.
La seconde option est de suivre une formation hors parcours scolaire. Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour monter en compétences. Dans ce cadre, vous pouvez suivre une formation de traffic manager, de webmarketing, ou de data.