GCP Firestore : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

-
4
 m de lecture
-

Que ce soit pour développer une application web, mobile ou toute autre infrastructure informatique, l’utilisation d’une base de données est plus qu’indispensable. Et à l’heure du Big data, celles qui sont basées sur le cloud ont le vent en poupe. Parmi les plus populaires, on retrouve GCP Firestore. Dans cet article, on vous présente ce service cloud de Google, son utilisation, ses avantages et ses inconvénients. 

Qu’est-ce que Google Firestore ?

GCP firestore est une database NoSQL qui permet aux organisations de stocker toutes leurs données dans le cloud. Ce faisant, les données sont accessibles depuis une multitude de dispositifs. Cela concerne ainsi les collaborateurs de l’organisation en interne, mais aussi tous les autres utilisateurs de l’application ou infrastructure web (comme les clients ou partenaires). Grâce à Google Firestone, les données peuvent facilement être partagées entre de multiples utilisateurs.

Pourquoi utiliser Cloud Firestore ?

Une base de donnée Cloud NoSQL et sans serveur

GCP Firestore étant une base de données cloud, elle permet aux organisations de récolter tous les avantages de cette technologie, tels que : 
  • un partage de données facilité entre les utilisateurs ; 
  • un accès aux données depuis différents dispositifs, et même, différents endroits dans le monde ; 
  • une mise à l’échelle simplifiée. 

Par ailleurs, Google Firestore est une database serverless. Ce qui signifie que les entreprises n’ont pas besoin d’installer leurs propres serveurs pour héberger leurs données afin qu’elles continuent à travailler nuit et jour. 

La scalabilité

Lorsque le nombre d’utilisateurs, les charges de travail ou les fonctionnalités augmentent trop rapidement, les applications ont tendance à rencontrer des difficultés faute de capacité suffisante. Là encore, GCP Firestore garantit une meilleure scalabilité des services. Et ce, quels que soient le nombre d’utilisateurs et de fonctionnalités disponibles. Firestore est donc une database cloud extrêmement flexible et évolutive qui s’adapte facilement aux besoins des entreprises.

La souplesse

Google Cloud Firestore prend en charge tous types de données : des simples chaînes, des données chiffrées ou encore des objets imbriqués complexes. 

En outre, il est possible de les organiser selon les besoins de l’entreprise. En effet, les structures de données sont à la fois flexibles et hiérarchiques. Vous pouvez alors stocker vos ressources dans différents documents et les intégrer dans des collections et sous-collections. Ces collections permettent ainsi d’organiser plus facilement les données et de créer des requêtes. Et surtout, de s’adapter plus facilement à la croissance de la base de données.

La recherche de données

Pour trouver les informations dont vous avez besoin au sein de Cloud Firestore, vous pouvez utiliser des requêtes expressives. Ces dernières peuvent inclure des filtres combinés ou non ainsi que des systèmes de tri ou de limite. Ce faisant, vous pouvez récupérer des collections entières, mais aussi des sous-collections imbriquées, ou simplement des documents individuels. 

Par ailleurs, il est possible d’ajouter des écouteurs en temps réel. Cela vous permet ainsi d’être averti de toutes modifications intervenues sur les applications clients. Vous ne récupérez que les mises à jour, et non l’intégralité de votre base de données à chaque changement.

La synchronisation des données

GCP Firestore simplifie la synchronisation des données, à la fois côté client et côté serveur. Ce faisant, les données sont mises à jour en temps réel sur n’importe quel appareil connecté. 

En outre, Firestore prend en charge les applications web et mobiles hors ligne. Ainsi, même en l’absence de connectivité internet ou de lenteur du réseau, il est toujours possible de créer des applications réactives. C’est-à-dire d’écrire, lire, écouter et interroger les données. À cette fin, les données utilisées activement sont mises en cache. Lorsque la connexion revient, toutes les modifications locales sont synchronisées vers le Cloud.

Bon à savoir : Tous les autres produits issus de Firebase ou Google Cloud s’intègrent automatiquement dans GCP Firestore, sans qu’il ne soit nécessaire de les configurer.

La sécurité

La sécurité étant l’une des problématiques principales des organisations, les services de GCP Firestore renforcent les accès grâce à différents systèmes de protection : 

  • Firebase Authentication et les règles de sécurité Cloud Firestore pour les applications Android et Apple; 
  • JavaScript ou Identity and Access Management (IAM) pour les infrastructures et langages côté serveur.

Quelles sont les limites de Google Firestore ?

Malgré tous les avantages de GCP Firestore, il convient d’être conscient des limites de cette base de données. Voici les principales : 

  • Ce n’est pas une solution open source : autrement dit, il n’est pas possible d’en modifier le code source.
  • Les requêtes peuvent parfois être lentes : il y a plusieurs limites en termes de fréquence d’écriture, taille de documents, connexions simultanées, etc.
  • La tarification est parfois difficile à anticiper : le principe de GCP est de ne payer que ce que vous utilisez. Ce qui est excellent, mais cela peut aussi poser quelques problématique en terme de budget prévisionnel.

Comment fonctionne la database Firestore ?

Le fonctionnement de GCP Firestore est relativement simple. Voici les étapes à suivre : 

  1. Pour accéder à la database depuis vos applications Apple, Android et Web, il convient d’utiliser des SDK natifs (Node.js, Java, Python, Unity, C++ et Go). 
  2. Ensuite, il est primordial de sécuriser ses données, soit via les règles de sécurité Cloud Firestore, soit via la gestion des identités et des accès (IAM). 
  3. Une fois que les paramètres de sécurité sont bien configurés, vous pouvez ajouter vos données et modéliser la database en y créant des documents, des collections et des sous-collections. 
  4. En fonction de vos besoins, vous pouvez ensuite créer des requêtes pour récupérer les informations requises, ou utiliser des écouteurs en temps réel pour identifier les dernières mises à jour.

Rejoignez DataScientest pour maîtriser GCP

GCP Firestore est l’outil indispensable pour le développement web et mobile sur Google Cloud. Il convient donc d’en maîtriser toutes les fonctionnalités. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre les certifications Google Cloud Platform. Mais si vous souhaitez aller plus loin de la conception d’application et de logiciel sur le cloud, mieux vaut suivre une formation complète. C’est justement ce que nous proposons chez DataScientest. En plus des outils GCP, vous développerez toutes les connaissances nécessaires relatives aux différents outils cloud, en particulier Microsoft Azure et AWS.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?