L’avènement de l’intelligence artificielle impacte toujours plus de domaines. La recherche Web n’est pas exclue du lot. Les nouveaux moteurs de recherche IA ont donné naissance à une nouvelle discipline, à même de prendre la suite de SEO : le GEO…
Le GEO (Generative Engine Optimization – optimisation pour les moteurs génératifs) est une nouvelle approche du SEO qui prend en compte la manière dont les utilisateurs accèdent à des contenus via des moteurs de recherche basés sur l’IA, comme Perplexity, ou SearchGPT. Ceux-ci ont pour particularité de synthétiser l’information qu’ils ont recueillie à partir de plusieurs sources en vue de fournir une réponse directe et personnalisée à l’internaute.
Lorsqu’un internaute formule une requête sur un moteur de recherche traditionnel comme Google ou Bing, celui-ci affiche en retour une liste de sites. Le SEO désigne l’ensemble des actions effectuées pour classer un site le plus haut dans cette liste de réponses.
Des outils comme Perplexity, SearchGPT, ou Copilot construisent leur réponse à partir de contenus du Web et la présente sous la forme d’un résumé ou d’une analyse détaillée. L’internaute n’a plus besoin de cliquer sur plusieurs liens pour obtenir l’information désirée : il obtient une réponse personnalisée à chacune de ses requêtes.
Quelle conséquence pour les sites Web ?
Quelle est la conséquence ? Les créateurs de contenu doivent désormais envisager des stratégies visant à ce que leur contenu soit considéré comme suffisamment autoritaire pour être intégré dans les réponses de l’IA générative.
Le GEO désigne ce processus visant à maximiser la portée d’un contenu numérique dans des moteurs de recherche générative comme ChatGPT, Claude, Gemini ou Perplexity. Il implique d’exploiter le potentiel spécifique de l’IA en créant du contenu qui puisse être considéré comme incontournable par les IA génératives. Dans cette logique, le contenu d’un site doit habituellement être revu afin qu’il puisse être aisément analysé et retenu par les grands modèles de langage (LLM).
SEO et GEO : des approches différentes
Le SEO est né à la fin des années 1990, suite à l’arrivée des premiers moteurs de recherche comme AltaVista et, plus tard, Google. Initialement, les algorithmes de ces moteurs de recherche étaient avant tout basés sur la fréquence des mots-clés. Le SEO a évolué pour prendre en compte une gamme de facteurs plus étendue : backlinks (liens entrants), qualité du contenu, vitesse de chargement des pages… À mesure que l’IA a gagné en importance, les moteurs de recherche comme Google ont commencé à intégrer des facteurs liés à cette technologie. Pourtant, leur résultat a continué d’apparaître sous la forme d’une liste de sites.
Le GEO marque une rupture. Il est né de la constatation que les nouveaux outils de recherche IA génèrent des réponses en agrégeant l’information de multiples sources. Le terme GEO désigne l’ensemble des techniques d’optimisation de contenus destinés à ce type d’IA génératives. Il vise à inciter les moteurs dédiés à l’IA, à citer certains sites particuliers. Toute l’idée étant que pour réussir avec le GEO, les créateurs de contenus doivent se concentrer sur d’autres critères que ceux du SEO.
Ainsi, le GEO, se concentre sur la qualité intrinsèque du contenu plutôt que sur des aspects comme la présence de mots-clés ou la vitesse de chargement sur téléphone mobile. Les moteurs de recherche IA valorisent la capacité du contenu à répondre efficacement à des questions d’utilisateurs.
Le GEO implique donc d’optimiser ses contenus pour les moteurs de recherche génératifs. La nouvelle croisade consiste à rendre les contenus pertinents aux yeux des algorithmes d’intelligence artificielle.
Quelles stratégies adopter pour le GEO ?
Quelques faits et estimations ressortent des premières études sur le domaine du GEO.
Précision du contenu
Un contenu clair et exhaustif augmente les chances d’être sélectionné référence source par les IA.
Citer ses sources
Citer des sources fiables et pertinentes améliorerait de 132,4 % la présence du contenu dans les réponses générées par les moteurs d’IA.
Faire autorité
Faire autorité améliorerait de 89,1 % la visibilité dans les réponses des moteurs génératifs. Le ton ne suffit pas : il importe d’être crédible dans ses affirmations.
Statistiques
Inclure des statistiques améliorerait de 65,5 % la visibilité du contenu dans les réponses génératives.
L’impact des moteurs IA
La tendance GEO paraît inévitable. Gartner prévoit une baisse du volume des recherches traditionnelles de 25 % d’ici 2026. Inversement, une étude publiée en novembre 2023 par des chercheurs de Princeton, Georgia Tech et l’Institut Allen a estimé que des ajustements spécifiques d’un site devraient augmenter sa visibilité jusqu’à 40 % dans les réponses générées par l’IA.
Pourtant, le GEO ouvre une ère qui pourrait s’avérer problématique pour de nombreux sites. De fait, si via un moteur de recherche IA, un utilisateur obtient la réponse recherchée, il est probable qu’il ne sera pas motivé à visiter le site source. Cette nouvelle donne amorce donc une révolution dans la façon de considérer sa stratégie Web.