data literacy

Data Literacy: la clé pour une entreprise data driven ?

Tracy S

Tracy S

3 min

La data literacy est un des thèmes brûlants actuellement et depuis plusieurs années.

En effet, les entreprises tendent à y apporter de plus en plus d’importance car elles comprennent que la data literacy devient essentielle pour mieux cerner ses consommateurs, ses clients pour devenir une entreprise data-driven 

Cependant, certaines entreprises n’arrivent pas à comprendre ce qu’est la Data Literacy, comment l’utiliser ou comment la mettre en place au sein de leur organisation.

Ainsi, nous allons dans cet article vous expliquer comment la Data Literacy fonctionne et comment elle peut vous apporter de nombreux avantages pour votre entreprise.

La Data Literacy, c’est quoi ?

La Literacy (qui se traduit par alphabétisation en français) correspond au fait de savoir « lire et écrire pour enrichir ses connaissances » et la data literacy est la capacité d’utiliser la culture des données pour en tirer des connaissances, et créer intelligemment en utilisant les données. Ainsi, la data literacy est un domaine extrêmement important de la data science.

Dès lors, celui qui possède un bon niveau de data literacy est en capacité de :

  Faire des analyses de données et en tirer des conclusions

  User des données pour trouver des propositions de nouveaux produits ou stratégies

  Comprendre les tableaux de bord

  Réaliser des prises de décisions avec plus de sûreté tout en ayant un sens critique

  Utiliser efficacement les données seule ou en équipe

Pourquoi est-elle importante ?

La hausse des quantités de données et leur variété rend indispensable le fait que les employés possèdent la capacité d’effectuer des recherches et des conclusions en critiquant et analysant la data. Comme les entreprises deviennent très data-driven, une data literacy de mauvaise qualité deviendra un véritable désavantage pour leur croissance.

Selon Accenture dans son étude « The Human Impact of Data Literacy », on peut remarquer que :

  75 % des employés ne manipulent pas les données avec facilité

  1/3 des employés ont pris un jour de congé maladie pour maux de tête dû aux travaux effectués sur les données.

  Une data literacy manquante coûte 5 jours de productivité par employé

La data permet aux organisations d’améliorer leur business en augmentant la précision, l’efficacité et la capacité des employés. Il est ainsi primordial d’analyser les données pour ensuite les analyser afin qu’une entreprise puisse obtenir un avantage concurrentiel.

Pourquoi la Data Literacy est-elle essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise ?

Tout d’abord, il est essentiel qu’une entreprise qui souhaite tirer profit de données identifie et hiérarchise les domaines d’activité dans lesquels l’étude des données sera productive.

Ceci est primordial afin de créer une organisation solide capable de réduire les incompréhensions ou les erreurs autour de l’utilisation de ces données.

Ainsi, les directeurs et responsables RH doivent être capables d’expliquer à toutes leurs équipes pourquoi les données sont primordiales, comment elles peuvent créer de la valeur et de quelles façons elles ont un effet positif sur l’entreprise.

Le manque de visibilité sur les données et l’absence d’explication pourrait être source de frustration et par conséquent, empêcher les employés d’avoir la motivation nécessaire pour les faire.

De plus, il est très important d’évaluer les compétences de vos employés, et ce de préférence dès leur recrutement.  De cette façon, les RH sauront plus facilement le type d’apprentissage de data literacy qui doit être mis en place pour leurs nouveaux employés.

Aussi, il peut sembler nécessaire de créer des modules de formation en data literacy pour les employés. En effet, selon une étude menée par Qlik seulement 34% des entreprises proposent des formations de data literacy à leurs employés. Ainsi, il est primordial que les RH élaborent des programmes d’apprentissage personnalisés pour améliorer les compétences en matière de data literacy de ses employés. Ainsi, les chefs d’entreprise et RH doivent donner la possibilité à leurs employés de passer du temps sur l’apprentissage de la data literacy afin d’améliorer leurs compétences.

Ainsi, DataScientest a mis en place un track dédié à la data literacy dans sa formation de data manager afin de former au mieux vos équipes. Ainsi, ce module leur permettra de maîtriser l’histoire de la donnée et ses perspectives d’évolution, de connaître les différentes techniques liées au monde de la Data, et de prendre conscience des réglementations en vigueur.

Le Big Data pour les nuls
Business et Data Science

Le Big Data pour les Nuls

Le Big Data désigne les ressources dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologie et de méthodes

Lire plus »