L’Europe entre enfin dans la compétition de l’IA avec la start-up Mistral AI

-
2
 m de lecture
-

Lancée en mai 2023, la startup française Mistral AI a annoncé ce dimanche 10 décembre une levée de fonds de 385 millions d’euros, de quoi remettre l’Europe dans la course à l’innovation.

Une levée de fonds de 385 millions d’euros ?

C’est un coup gagnant pour Mistral AI, une levée de fonds de 385 millions d’euros annoncée ce dimanche 10 décembre. Après une première levée de fonds en juin à 105 millions d’euros, la société est désormais valorisée à 2 milliards de dollars.

L’opération, menée par le fonds Andreessen Horowitz, a permis à plusieurs géants américains comme Salesforce, Nvidia, CMA CGN ou encore la BNP Paribas d’investir dans la nouvelle licorne française.

Une émergence qui s’accorde avec le désir de l’UE de réguler ce domaine sans brider le progrès. La France et l’Allemagne, avec la licorne Aleph Alpha, craignaient qu’une régulation excessive ne tue les espoirs des champions en devenir.

Quel est l’objectif de Mistral AI ?

En moins d’un an, la startup française d’intelligence artificielle est devenue la championne européenne ayant pour ambition de détrôner OpenAI et ChatGPT. Une information relayée par la presse américaine qui semble prendre au sérieux la menace de ce nouveau concurrent. 

La startup a le potentiel de s’élever parmi les plus grands, après 3 ans chez DeepMind Google, Arthur Mensch, 31 ans, s’est associé à Guillaume Lample, l’un des créateurs du modèle LLaMA de Meta et Timothée Lacroix, chercheur en IA pour Meta, pour former Mistral AI.

Mistral AI compte aujourd’hui 22 salariés, la plupart des ingénieurs en IA, et propose aux entreprises des modèles d’IA open source alimentés par des données publiques.

Attirant dès son premier tour de table les grands patrons tels que Xavier Niel (Free) ou Eric Schmidt (ex-PDG de Google), Arthur Mensch, PDG de Mistral, s’est offert un temps d’échange en tête à tête avec Emmanuel Macron sur la scène du salon Vivatech, le plus grand salon européen de la tech, qui annonçait à ce moment-là un plan de financements pour les startup dans le numérique et l’intelligence artificielle.

Avec un intérêt si présent de la part des grands patrons et de l’Etat, Mistral AI a les cartes en main pour se hisser auprès des géants de l’informatique. Si cet article vous a plu et que l’actualité data vous intéresse ou que vous envisagez une formation en Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : mistral.ai

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?