Mistral AI dévoile Le Chat, un ChatGPT à la française

-
2
 m de lecture
-

Mistral AI, une licorne française qui a levé 450 millions d’euros en décembre 2023, a annoncé, ce lundi 26 février, son nouveau modèle d’intelligence artificielle générative, ainsi qu’un agent conversationnel baptisé Le Chat.

Un nouveau modèle d’IA ?

Dans un billet de blog, Mistral AI présente Mistral Large son nouveau LLM fait pour concurrencer GPT 4 d’Open AI ou Gemini Pro de Google. Avec cette annonce, Mistral présente également Le Chat, un assistant conversationnel comme Gemini ou ChatGPT qui utilise les capacités du nouveau modèle de la startup. 

Néanmoins pour y avoir accès il faudra être client Microsoft Azure. Suite à un investissement non précisé du géant américain, Mistral Large est pour l’instant seulement accessible aux utilisateurs de Microsoft Azure. Une première pour Mistral AI qui créait jusque-là des modèles open-source, mais qui représente une opportunité unique pour la société française. En privatisant son modèle, Mistral AI ouvre ses portes à la monétisation de sa solution, une chance que l’espoir français se doit de saisir, puisque qu’après avoir levé plusieurs millions d’euros il faut maintenant générer ses propres revenus.

Pour ceux qui voudraient tout de même essayer les capacités de l’assistant, Le Chat, une bêta ouverte est disponible sur le site de Mistral AI.

Le Chat plus puissant que GPT 4 ?

Actuellement leader sur le marché, GPT 4 est le mur à dépasser pour de nombreuses entreprises évoluant dans la tech et l’IA. Côté français, Mistral démontre que son modèle Mistral Large se place en deuxième position, juste derrière GPT 4, en ce qui concerne la compréhension des langues et la gestion de tâches multiples.

L’avantage de Mistral Large est sa compréhension des langues européennes. D’après la startup, le modèle parle couramment le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand et l’anglais. Un autre atout non négligeable de la fabrication française est son coût de production, estimé à 20 millions d’euros selon Arthur Mensch, DG de Mistral AI, contre 50 à 100 millions de dollars pour GPT 4.

Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.

Source : mistral.ai

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?