Mistral AI, leader européen d’intelligence artificielle

-
3
 m de lecture
-

Lancée en mai 2023, la startup Mistral AI se positionne déjà comme un leader européen d’intelligence artificielle. Comment expliquer un tel succès ? Découvrez les services et fonctionnalités de Mistral AI.

C’est quoi Mistral AI ?

Mistral AI est une startup française développant des modèles d’intelligence artificielle générative. La société a été créée par Arthur Mensch, un ancien de chez Google, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, auparavant chez Meta. Pour ces 3 trentenaires, l’objectif est clair : généraliser l’utilisation de l’IA, aussi bien pour les développeurs et les entreprises. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mission est réussie. Après moins d’un an d’existence, les services de la plateforme sont déjà utilisés par de très grands groupes, tels que Orange, CMA CGM, BNP Paribas, etc. Sans oublier d’autres acteurs émergents dans l’univers IA, comme Hugging Face, Mongo DB, Cloudflare, OctoAI, etc. 

Forte de son succès, l’entreprise est valorisée à 2 milliards de dollars. Et ce chiffre risque d’augmenter. Le PDG de Mistral AI, Arthur Mensch, a annoncé un partenariat avec Microsoft. Le géant propose à la startup un investissement de 16 millions d’euros pour mettre ses modèles d’intelligence artificielle à la disposition de sa plateforme Azure Cloud Computing.

Quels sont les produits de Mistral AI ?

Les produits pour les développeurs

Mistral AI met à disposition des développeurs 3 modèles d’IA générative ouverts aux capacités variables : 

  • Mistral 7B : c’est le premier modèle de la plateforme. Même s’il est plus petit que les autres, il est suffisamment puissant pour une variété d’usages, comme l’expérimentation, la personnalisation et l’itération rapide. 
  • Mixtral 8x7B : c’est un modèle de mélange d’experts épars (SMoE) de haute qualité avec des poids ouverts. 
  • Mixtral 8x22B : c’est le modèle le plus performant de Mistral AI, avec des capacités d’appel de fonction natives, des appels de fonction, un mode json et une fenêtre de contexte de 64k.

Ces 3 modèles sont construits en open source sous la licence Apache 2.0. Pour les utiliser, il est possible de les télécharger afin de les intégrer directement dans l’environnement de développement. Ou encore d’utiliser la plateforme. À destination des développeurs, elle permet de concevoir et déployer rapidement des applications en utilisant les différents modèles précités.

Les produits pour les entreprises

Les entreprises peuvent créer des applications d’intelligence artificielle différenciées en utilisant les modèles commerciaux de Mistral AI. 

  • Mistral Small : il permet de réaliser des tâches simples, comme la classification, l’assistance à la clientèle ou la génération de textes. 
  • Mistral Large : c’est le modèle le plus performant pour traiter les tâches complexes qui requièrent de grandes capacités de raisonnement ou qui sont hautement spécialisées (génération de textes synthétiques, génération de codes, RAG ou agents).
  • Mistral Embed : il convertit le texte en vecteurs numériques d’encastrements en 1024 dimensions.

Grâce à leurs fonctionnalités avancées, les modèles permettent aux entreprises de gagner en performance et d’améliorer leur efficacité. 

En février 2024, la startup a aussi lancé « Le Chat ». Bien que cet assistant conversationnel concurrence ChatGPT, il reste “spécialisé dans “la programmation et le développement web”. Pour y avoir accès, il faut être client Microsoft Azure, une première pour Mistral AI qui créait jusque-là des modèles open source.

Le Chat est-il plus puissant que chatGPT ?

Actuellement leader sur le marché, GPT 4 est le mur à dépasser pour de nombreuses entreprises évoluant dans la tech et l’IA. Côté français, Mistral démontre que son modèle Mistral Large se place en deuxième position, juste derrière GPT 4, en ce qui concerne la compréhension des langues et la gestion de tâches multiples.

L’avantage de Mistral Large est sa compréhension des langues européennes. D’après la startup, le modèle parle couramment le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand et l’anglais. Un autre atout non négligeable de la fabrication française est son coût de production, estimé à 20 millions d’euros selon Arthur Mensch, DG de Mistral AI, contre 50 à 100 millions de dollars pour GPT 4.

Quelles sont les fonctionnalités de Mistral AI ?

Si Mistral AI occupe une place de plus en plus marquée dans l’univers de l’IA, c’est pour ses fonctionnalités avancées, notamment : 

  • La génération de texte : comme la plupart des grands modèles d’IA, Mistral AI comprend le langage naturel. Ses modèles peuvent suivre des instructions en anglais, en français ou d’autres langues. À partir de ces instructions, ils génèrent une sortie texte en guise de réponse.
  • Embeddings : ce sont des représentations vectorielles du texte qui capturent la signification sémantique des paragraphes. C’est cela qui permet de réaliser de nombreuses tâches liées au NLP (traitement du langage naturel).
  • Functions calling : c’est ce qui permet aux modèles Mistral AI de se connecter à des outils externes, notamment via des API. L’idée étant de faciliter le développement d’applications répondant à des cas d’utilisation spécifiques et à des problèmes pratiques. 
  • Mode JSON : les utilisateurs ont la possibilité de définir response_format pour activer le mode JSON. 
  • Les garde-fous : pour éviter les nombreuses dérives et biais des intelligences artificielles, Mistral IA a mis en place des systèmes pour faire appliquer les garde-fous. Les utilisateurs peuvent les activer par le biais d’un indicateur booléen safe_prompt.

Exploitez pleinement de potentiel de Mistral AI avec DataScientest

Mistral AI est une entreprise très jeune et surtout très prometteuse. Et pas seulement en France. La licorne française se positionne progressivement comme le leader européen de l’IA, jusqu’à devenir un véritable concurrent de ChatGPT. 

Autant de raisons pour apprendre à maîtriser ses modèles à travers une formation. Chez DataScientest, vous apprendrez à développer des applications web ou mobiles en utilisant l’intelligence artificielle. Découvrez nos programmes.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?