Prompt Crafting : Comment faire de bons prompts IA ?

-
4
 m de lecture
-

Le Prompt Crafting est un terme désignant la construction de prompts pour interagir avec l’intelligence artificielle générative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline, et comment devenir un véritable maître !

À l’heure où l’IA connaît un essor sans précédent grâce au succès d’outils comme ChatGPT ou Google Bard, savoir parler aux machines est devenu une compétence très recherchée sur le marché du travail.

Et avec la révolution à venir des robots humanoïdes, capables de se charger du travail manuel, cette expertise sera de plus en plus utile.

Toutefois, être capable de rédiger des commandes en langage naturel suffisamment claires et précises pour obtenir exactement le résultat souhaité est un art. C’est ce qu’on appelle le Prompt Crafting, ou fabrication de prompt.

Pour rappel, un prompt est une interaction avec un large langage de modèle (LLM). Elle peut prendre la forme d’un texte, d’une question, d’une information ou même d’un extrait de code informatique et sert à indiquer à l’IA ce qu’elle doit générer.

Si le prompting peut sembler plus simple que la programmation informatique, car il repose sur le langage naturel, ce n’est qu’une idée reçue. Pour pouvoir construire des prompts de haute qualité, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement des IA et la façon dont elles interprètent les mots…

Qu’est-ce que le Prompt Crafting ?

Il s’agit de l’art de communiquer des requêtes succinctement à l’IA pour obtenir des résultats optimaux. Ceci permet de générer du contenu plus cohérent, avec une productivité accrue et systématisée.

C’est une expertise à la croisée de la technologie, du marketing et de la communication au même titre que l’interprétation des données de marketing, ou la connaissance des bonnes pratiques de SEO.

Elle requiert une combinaison de compétences techniques et créatives. Il est nécessaire de saisir le type de contenu recherché par l’audience, et de savoir comment l’IA fonctionne pour pouvoir écrire des prompts structurés et adaptés à l’outil utilisé.

Les ingrédients d’un prompt de haute qualité

Un prompt réussi repose sur plusieurs composants clés, de la même manière qu’un chef cuisinier a besoin d’ingrédients, d’une recette et de connaître les préférences du client pour préparer le plat parfait.

Tout d’abord, les exemples peuvent servir de référence pour aider les systèmes IA à reconnaître et imiter des patterns. Ils peuvent être utilisés pour obtenir des réponses plus précises aux prompts.

C’est la matière brute à partir de laquelle l’IA générative peut travailler, et ces outils sont d’ailleurs entraînés à partir d’un large ensemble de données en guise d’exemples pour apprendre à générer un type de contenu spécifique.

Ainsi, ChatGPT a été entraîné sur des millions de textes issus d’internet, et MidJourney a été nourri par des milliers d’œuvres d’art et de dessins. Toutefois, il est possible de fournir de nouveaux exemples à une IA pour lui apprendre de nouvelles capacités.

De leur côté, les paramètres peuvent être le type de données que l’IA générative doit analyser, les actions spécifiques qu’elle doit effectuer après avoir analysé les données, les critères à utiliser pour déterminer les actions les plus efficaces, ou encore les barrières délimitant le résultat.

On peut les comparer aux instructions et aux quantités indiquées dans une recette, permettant d’indiquer à l’IA comment utiliser les exemples dont elle dispose pour générer le résultat désiré.

Enfin, le contexte englobe toutes les informations pertinentes et l’environnement associé à un prompt IA spécifique. Ceci inclut l’objectif du prompt, les données utilisées, les attentes de l’utilisateur, ou encore les contraintes liées au domaine où le prompt est utilisé.

Comprendre ce contexte permet à l’IA générative de mieux saisir l’intention de l’utilisateur et de fournir une réponse plus précise. C’est le même principe que de préciser ses préférences ou ses exigences au serveur lors d’une commande dans un restaurant !

Les règles d’or de la création de prompt

L’un des principaux impératifs du Prompt Crafting est de commencer par considérer l’IA comme une personne débutant totalement dans un domaine. Rappelons que cette technologie est très puissante, mais manque de jugement et de sens commun.

Mieux vaut donc s’adresser à elle comme à un néophyte ne connaissant rien du sujet, en adoptant un langage qui évite la confusion et en tenant compte des règles implicites qu’elle peut ne pas connaître.

Il faut aussi se demander les connaissances dont elle a besoin pour répondre aux attentes d’un spécialiste du domaine dont il est question. Un prompt bien construit permet de compenser le fossé entre les connaissances de l’IA et ces attentes.

Les instructions doivent être claires, sans expression familière ou jargon spécialisé. Fournissez tous les détails requis, même ceux qui semblent évidents. Ceci aidera l’IA à comprendre la tâche et à l’effectuer correctement.

Une autre règle d’or est de bien choisir l’outil IA adéquat en fonction du cas d’usage. À titre d’exemple, la version gratuite de ChatGPT ne peut pas lire de sites web ou de données audio et vidéo. Il est donc préférable de choisir un autre outil si la tâche à accomplir implique de consulter de telles données.

L’un des défauts de l’IA générative est sa tendance à inventer des faits. C’est pourquoi il est essentiel de toujours vérifier un contenu généré par une intelligence artificielle.

En outre, si vous souhaitez générer un contenu dans un format long, travaillez par étapes en rédigeant plusieurs prompts. Décomposer le projet en différentes parties facilite la gestion et limite le souvent le risque d’erreurs.

Une bonne pratique consiste à commencer par élaborer un plan ou à demander à l’IA de s’en charger, puis à écrire d’autres prompts pour compléter chaque section.

Créer des templates de prompts pour vos principaux cas d’usage

Inutile de créer un nouveau prompt chaque fois que vous utilisez l’IA générative. Ceci représenterait une perte de temps inutile.

A la place, il est possible de créer des templates de prompts en s’aidant de l’intelligence artificielle. Ces templates seront à votre disposition en cas de besoin et pourront être personnalisés et réutilisés indéfiniment.

Les plus grands experts en IA générative enregistrent leurs templates de prompts dans un tableur et les trient par catégorie, par exemple selon leur cas d’usage ou le type d’outils pour lequel ils sont créés. C’est ce qu’on appelle une Prompt Library (bibliothèque de prompts).

Conclusion : le Prompt Crafting, une compétence inestimable à l’ère de l’IA

En octroyant une aptitude à communiquer efficacement avec l’intelligence artificielle, le Prompt Crafting est la qualification qui fait toute la différence entre un simple utilisateur amateur et un véritable professionnel.

Afin d’acquérir cette expertise, vous pouvez choisir DataScientest ! Notre formation Prompt Engineering & Generative AI vous permettra de maîtriser l’art du prompt en seulement deux jours.

Après un bref retour sur les fondamentaux du Machine Learning, du Deep Learning et des modèles génératifs, vous apprendrez à manier ChatGPT pour le texte, DALL-E et Canva pour l’image, ElevenLabs pour l’audio ou encore des IA pour générer des vidéos.

À la fin du parcours, vous serez en mesure d’utiliser l’IA générative pour créer n’importe quel type de contenu, pour le développement web ou encore pour l’analyse de données. Vous serez fin prêt à travailler en tant que Prompt Engineer !

Toutes nos formations s’effectuent intégralement à distance, et notre organisme est éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement. N’attendez pas qu’il soit trop tard, et devenez expert en IA avec DataScientest !

Vous savez tout sur le Prompt Crafting. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur ChatGPT et notre dossier consacré au métier de Prompt Engineer.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?