MidJourney : l’IA qui transforme vos idées en images

-
4
 m de lecture
-

MidJourney est une IA générative permettant de créer de magnifiques images à partir de simples descriptions textuelles. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet outil, et comment apprendre à le maîtriser pleinement !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir donner à vie à toutes ses idées juste en pressant un bouton ? C’est désormais possible, grâce à l’intelligence artificielle.

Tout du moins, les générateurs d’images IA permettent de créer une image à partir d’une description textuelle. Plus ce « prompt » est détaillé, plus le résultat peut être spécifique et élaboré.

Ces outils d’un genre nouveau ont été introduits par OpenAI, également créateur de ChatGPT, avec DALL-E lancé en janvier 2021. Par la suite, d’autres développeurs ont créé leurs propres IA « text-to-art ».

En juillet 2022, un générateur s’est distingué dès son lancement pour sa capacité à créer des images dotées d’une réelle beauté artistique et a impressionné de nombreux créateurs : MidJourney.

Qu’est-ce que MidJourney ?

Comme ChatGPT, MidJourney est une intelligence artificielle générative basée sur un large modèle de langage (LLM). Ce type d’IA a été entraîné sur d’immenses volumes de données afin d’acquérir une compréhension du langage naturel, et une capacité à prédire les successions de mots formant des phrases cohérentes.

Toutefois, les générateurs d’images tels que MidJourney sont entraînés non seulement sur des données textuelles, mais aussi sur des images.

C’est ce qui permet à l’outil de créer ses propres images, correspondant à la description textuelle fournie par l’utilisateur. L’IA peut comprendre les descriptions de personnages, d’objets, de décors, et même les indications de style, de couleurs, d’éclairage ou d’angle de caméra.

Il est donc possible de générer n’importe quelle image, du simple croquis à la fresque picturale hautement détaillée. L’outil peut même imiter le style d’un artiste ou d’une œuvre, et atteindre un niveau de réalisme digne d’une photographie.

Rien n’est impossible, et les utilisateurs continuent de trouver chaque jour de repousser les limites de ce logiciel. La qualité et le niveau de détail de l’image dépend de la capacité à écrire des prompts précis et bien formulés.

C’est ce qu’on appelle l’ingénierie de prompt, et les Prompt Engineers les plus talentueux peuvent accéder à des postes hautement rémunérés.

Pour cause, cet outil peut être utilisé pour une très grande diversité de cas d’usage. Il est déjà utilisé dans le monde entier par des graphistes, des designers, des dessinateurs, des journalistes, des créateurs de jeux vidéo et de films d’animation ou même des architectes.

Au fil des mises à jour, MidJourney se perfectionne et corrige ses défauts. Par exemple, la première version avait beaucoup de mal à représenter les mains correctement. Ce n’est plus du tout un problème depuis la V3.

Désormais, les images générées ont atteint un tel niveau de qualité que cette IA suscite l’inquiétude. Outre les risques qu’elle soit exploitée pour propager de fausses informations, de nombreux créateurs professionnels craignent de perdre leur emploi devenu inutile.

Ils soupçonnent par ailleurs MidJourney d’être entraîné sur leurs œuvres, sans aucune demande d’autorisation. Son fonctionnement reste teinté de mystère, car il ne s’agit pas d’un outil open source.

L’entreprise MidJourney Inc est fondée par David Holz, qui avait précédemment créé l’appareil Leap Motion visant à remplacer les claviers et les souris par des commandes gestuelles. Son nouveau projet est couronné de succès, mais nul ne sait réellement ce qui se cache sous le capot de cette IA…

Comment fonctionne MidJourney et comment l’utiliser ?

Même si le fonctionnement de MidJourney reste secret, la technologie sous-jacente est la même que pour les autres générateurs d’image.Il repose principalement sur deux technologies récentes de Machine Learning : les larges modèles de langage, et les modèles de diffusion.

Le modèle de langage (LLM) permet à l’IA de comprendre la signification d’un prompt. Il est ensuite converti en vector, qu’on peut décrire comme une version numérique de la description.

Ce vector guide ensuite un autre processus : la diffusion. Le modèle a été entraîné en ajoutant progressivement du « bruit » aléatoire à son dataset d’entraînement, pour qu’il apprenne à restaurer une l’image originale en l’inversant.

C’est ce développement qui lui permet ensuite de générer de nouvelles images en supprimant le bruit d’une image aléatoire. Ainsi, MidJourney est capable de « modeler » un amas de pixels pour qu’il finisse par ressembler à la description fournie par l’utilisateur.

Et toute cette succession d’étapes ne prend généralement qu’une minute, de l’entrée du prompt à la finalisation des images…

Pour commencer à l’utiliser, il suffit de créer son compte via le site officiel. Vous devez obligatoirement posséder un compte Discord, car c’est via cette messagerie que fonctionne MidJourney.

Une fois inscrit, il suffit d’entrer la commande « /imagine » dans une discussion Discord et d’écrire un prompt. Aussitôt, l’IA génère 4 images tentant d’illustrer la description fournie. Vous pouvez suivre le processus en temps réel.

Il est ensuite possible de choisir une image à « uspcale » en haute définition, ou de créer quatre variantes de l’un des résultats. Si le résultat ne correspond pas aux attentes, il suffit de réitérer ou de modifier le prompt pour réessayer.

Chaque mot peut avoir un lourd impact sur le résultat, et c’est en maniant MidJourney que vous apprendrez à communiquer avec et à anticiper la façon dont il interprète les prompts.

Conclusion : MidJourney, la meilleure IA générative d’images artistiques

Grâce à MidJourney, n’importe qui peut désormais laisser libre cours à sa créativité et donner vie à ses idées. Cette intelligence artificielle ouvre les portes d’entrée de l’art à tout un chacun.

Il existe de nombreux autres générateurs d’images IA, mais MidJourney se distingue par l’aspect esthétique et la qualité artistique des contenus qu’elle produit. C’est ce qui lui a permis de s’imposer comme la référence dans ce domaine encore naissant.

Toutefois, pour exploiter tout le potentiel de MidJourney, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle, des modèles de langage et du Machine Learning. Une expertise en ingénierie de prompts est aussi un précieux atout.

Pour acquérir ces compétences, vous pouvez choisir DataScientest. Nos formations à distance vous permettent de maîtriser tous les outils et techniques requis pour exercer les métiers de la Data Science comme Data Scientist, Data Analyst ou Data Engineer !

Vous pourrez découvrir le Machine Learning et le Deep Learning, notamment les réseaux de neurones, l’apprentissage par renforcement ou les outils tels que PyTorch et TensorFlow.

À travers les autres modules du programme, vous pourrez découvrir le langage Python, la DataViz, ou encore la business intelligence. Vous pourrez valider un titre reconnu par l’État, recevoir un diplôme des Mines ParisTech PSL Executive Éducation et une certification cloud !

Toutes nos formations s’effectuent en ligne, et sont éligibles au CPF pour le financement. Devenez expert en intelligence artificielle afin de vous préparer pour le futur, découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur MidJourney. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier sur ChatGPT et notre dossier complet sur le Machine Learning !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?