Salesforce est le premier éditeur de CRM à avoir proposé une marketplace d’applications améliorant l’expérience des utilisateurs sur sa plateforme. Avec AppExchange, l’entreprise étend les fonctionnalités de son logiciel de gestion de la relation client pour répondre au plus près des besoins de ses utilisateurs. Découvrez Salesforce AppExchange, ses solutions, son fonctionnement et ses avantages.
Qu'est-ce que Salesforce AppExchange ?
Lancée en 2005, AppExchange est une marketplace de solutions Salesforce. L’objectif : aider les entreprises à enrichir et personnaliser leur expérience sur le logiciel CRM. Vous y trouverez toutes les ressources nécessaires pour maximiser votre utilisation, et atteindre vos objectifs de manière plus efficace et innovante.
Parmi ces ressources, Salesforce AppExchange propose plus de 7 000 applications gratuites ou payantes adaptées à une multitude de besoins. Par exemple, l’amélioration de la gestion de la relation client, le renforcement de l’efficacité opérationnelle ou l’accélération de la transformation numérique. Il suffit alors d’installer ces applis pour profiter de nouvelles fonctionnalités et personnaliser l’utilisation du CRM. Et ce, sans avoir à faire appel à un intégrateur.
Conçues pour résoudre des problématiques spécifiques, ces solutions sont accessibles à toutes les organisations ; qu’il s’agisse d’une startup, d’une association ou d’une multinationale.
Grâce à sa large gamme d’applications, la place de marché optimise les capacités de Salesforce et répond aux défis uniques de chaque entreprise. Et cette stratégie semble fonctionner puisqu’aujourd’hui, AppExchange est largement adoptée. La preuve en chiffres :
- 90 % des entreprises Fortune 500 utilisent des applications AppExchange ;
- Plus de 13 millions d’applications sont déjà installées ;
- 91 % des clients Salesforce utilisent des applications AppExchange.
Quelles sont les solutions disponibles sur Salesforce AppExchange ?
AppExchange ne propose pas seulement des applications, d’autres solutions sont aussi disponibles. Voici un aperçu :
- Les applications tierces : prêtes à être installées, ces applications vous permettent d’améliorer des aspects spécifiques de votre CRM. Par exemple, la signature électronique avec DocuSign ou la visualisation de données avec Geopointe.
- Les blocs de composants : ils permettent de concevoir des applications ou des pages personnalisées, sans code.
- Les bolt solutions : ce sont des modèles prédéfinis à destination des industriels et des consultants.
- Les lightening data : il s’agit de solutions data pré-intégrées et évolutives qui s’enrichissent en temps réel.
- Les solutions de flux : ils accélèrent l’automatisation grâce à des processus métiers pré-construits.
- Les conseils d’experts : grâce à leur connaissance approfondie de Salesforce ou tout autre domaine spécifique, ils vous aident à gérer l’intégration et la mise en œuvre de la solution.
Pourquoi utiliser l’AppExchange ?
90 % des entreprises Fortune 500 utilisent des applications AppExchange de Salesforce. Et pour cause, cette marketplace présente de nombreux atouts.
L’accès à des solutions innovantes
L’objectif premier des solutions de l’AppExchange étant d’optimiser l’utilisation de Salesforce, elles utilisent des technologies de pointe (comme l’IA, l’automatisation, le No Code, …). Et surtout, ces solutions évoluent sans cesse pour répondre aux évolutions constantes du marché. Grâce à une communauté de développeurs engagés, Salesforce est en mesure de répondre au plus près des besoins des entreprises.
Une personnalisation renforcée
Sales, marketing, administration, industrie, finance, analytics, service client, … Tous les secteurs d’activités et tous les besoins peuvent tirer parti des solutions de l’AppExchange. Que ce soit pour augmenter la productivité, améliorer les campagnes marketing, optimiser la gestion des leads, mieux visualiser les données, … Il y a forcément une application qui répond aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Et comme il y a des applications gratuites et d’autres payantes, les organisations peuvent adapter les solutions à leur budget.
Une simplicité d’utilisation
L’AppExchange inclut différents connecteurs pour simplifier l’intégration et le paramétrage des applications. Vous pourrez ainsi ajouter de nouvelles fonctionnalités en toute simplicité, sans avoir besoin de faire appel à un tiers.
Cela dit, il faut savoir que les solutions disponibles sur l’AppExchange sont conçues pour des produits Salesforce, comme Sales Cloud, Service Cloud, Marketing Cloud. Il convient donc d’utiliser des applications comptables au risque de complexifier l’intégration.
Un gage de fiabilité et de sécurité
Les solutions présentes sur la plateforme AppExchange suivent un processus strict.
D’abord, tout le monde ne peut pas ajouter une application sur la plateforme. Il faut devenir partenaire Salesforce Certifié. Ensuite, il faut concevoir une solution conforme qui respecte les standards de qualité imposés par Salesforce. Les développeurs doivent aussi fournir une documentation détaillée et des guides d’utilisation pour aider les utilisateurs à tirer parti de la solution.
Le respect de ces normes est d’abord approuvé à travers un processus de validation : le programme AppExchange Security Review. Enfin, un examen final est prévu pour évaluer la documentation, les métadonnées de l’application, les informations tarifaires…
Ce processus complexe garantit aux utilisateurs la fiabilité, la qualité et la sécurité des applications disponibles.
Comment fonctionne AppExchange ?
Pour utiliser les solutions de Salesforce AppExchange, commencez par parcourir la plateforme. Vous y découvrirez les solutions créées par les partenaires certifiées, et celles conçues par Salesforce à travers le Salesforce Lab. Avant de choisir une solution, n’hésitez pas à consulter les descriptions, les avis et les démonstrations.
Une fois que vous aurez trouvé une application qui correspond à vos besoins, testez l’essai routier. Cela vous permet de bénéficier d’une démonstration en lecture seule pour examiner l’ensemble de ses fonctionnalités.
Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez installer et déployer la solution à l’ensemble de l’organisation.
Vous souhaitez tirer parti de toutes ces applications ? Suivez notre formation Salesforce.