Salesforce Commerce Cloud : Comment ça fonctionne ?

-
3
 m de lecture
-

Commerce Cloud, c’est la force de Salesforce adaptée aux boutiques en ligne. Entre la gestion des commandes, le paiement sur internet, la marketplace, l’expérience d’achat fluide, l’automatisation, … la plateforme simplifie la gestion de votre e-commerce. Découvrez toutes les fonctionnalités de Salesforce Commerce Cloud.

Qu’est-ce que Salesforce commerce cloud ?

Créé en 2016, suite à l’acquisition de Demandware par Salesforce, Commerce Cloud est un cloud intégré à l’écosystème Salesforce 360 º. Sa spécificité ? Il s’adresse principalement aux boutiques en ligne. Que vous ayez un e-commerce à destination des entreprises (B2B) ou des particuliers (B2C), la plateforme vous aide à transformer votre stratégie e-commerce. À travers toutes ses fonctionnalités et l’intégration à toutes les autres applications Salesforce, Commerce Cloud garantit une gestion unifiée des opérations commerciales. 

Salesforce Commerce Cloud est bien plus qu’un simple logiciel de gestion des ventes en ligne. Boosté par l’intelligence artificielle, le software permet de créer des expériences d’achat fluides et connectées, quel que soit le canal utilisé par les clients (site web, application mobile ou média social). 

Grâce à cet outil innovant et robuste, les entreprises peuvent mettre en place un site e-commerce adapté à leurs besoins spécifiques et ceux de leurs clients. Et les avantages sont multiples. En effet, les entreprises qui utilisent Salesforce commerce cloud constatent : 

  • 99,99 % de disponibilité ; 
  • 29 % d’augmentation de revenu ; 
  • 11 % de croissance des ventes numériques (contre seulement 2 % de croissance pour les e-commerce n’utilisant pas Salesforce) ; 
  • 27 % de gains de productivité.

Entre toutes les boutiques en ligne utilisant sa solution, Salesforce permet d’alimenter plus de 2 milliards d’acheteurs à travers le monde.

Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme e-commerce de Salesforce ?

À travers ses différents produits, Salesforce Commerce Cloud offre une gestion globale d’un site e-commerce.

B2C Commerce Cloud

B2C Commerce Cloud est l’héritier de Demandware. La première plateforme rachetée par Salesforce pour concevoir cette solution e-commerce. À destination spécifique des consommateurs, ce produit vise à attirer un large public. 

Les fonctionnalités sont donc adaptées à cet objectif : 

  • La création et l’option d’une vitrine en ligne centrée sur Google et le référencement ; 
  • La conception d’expérience d’achat multicanal (réseaux sociaux, web, apps, …) ; 
  • La personnalisation basée sur le comportement individuel des consommateurs ; 
  • La conception de catalogue de produits sur tous les canaux ; 
  • La centralisation des données clients.

Si Salesforce B2C Commerce Cloud se focalise sur la pluralité des canaux de communication, il continue d’offrir une vision globale des performances e-commerce. Ainsi, les entreprises retrouvent l’intégralité de leurs données sur une seule et même plateforme.

B2B Commerce Cloud

Cette solution est héritière de CloudCraze (rachetée en 2018 par Salesforce). Ici, la plateforme se concentre sur les transactions entre entreprises. Ce qui implique des fonctionnalités spécifiques, comme la gestion des comptes, les catalogues partagés et personnalisés, le pricing individualisé, les demandes de devis, le système d’enchères pour des produits uniques et un Order Management System (OMS) intégré. 

Le commerce B2B étant particulièrement complexe, Salesforce Commerce Cloud propose plusieurs versions : 

  • Classique pour profiter de toutes les fonctionnalités de base ; 
  • Lightning pour encore plus de flexibilité et personnalisation ; 
  • D2C commerce pour le B2B2C. Les entreprises B2B peuvent aussi créer un site pour vendre directement aux consommateurs (celui-ci se présente alors comme une extension du premier).

Order Management

Ce produit peut être intégré directement à B2C ou B2B Commerce Cloud (avec de légères variantes pour chacun d’entre eux). Mais globalement, l’objectif est de simplifier la gestion des commandes et d’optimiser les livraisons. 

Ainsi, vous retrouverez des fonctionnalités liées à la gestion des stocks, le traitement des commandes, les retours clients, le paiement, … 

Vous avez aussi accès à différentes API pour enrichir cette solution de Salesforce Commerce Cloud.

Einstein AI

L’intelligence artificielle de Salesforce s’intègre à Commerce Cloud pour automatiser les processus liés aux boutiques en ligne et améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, Einstein AI est capable de : 

  • fournir des recommandations de produit pertinentes et personnalisées ; 
  • ajuster automatiquement l’ordre des produits selon le profil de l’utilisateur ; 
  • automatiser les tâches de merchandising comme la création de regroupements de produits ; 
  • fournir des rapports aux équipes sur les comportements d’achat, facilitant ainsi l’identification des produits fréquemment achetés ensemble, etc.

Grâce à toutes ces fonctionnalités intelligentes, Salesforce se positionne largement en tant que leader des solutions numériques. Et ce, depuis 8 années consécutives selon le Magic Quadrant™ 2023 de Gartner®. 

Autant de raisons de s’y former

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?