certification microsoft

Certifications Microsoft : Formez-vous avec DataScientest

Baptiste A

Baptiste A

4 min

Récemment, DataScientest est devenu Learning Partner de Microsoft. Notre organisme est désormais habilité à former des particuliers et professionnels pour les préparer au passage des certifications Microsoft officielles. Dans cet article, nous vous détaillons l’intérêt de passer ces certifications ainsi que le niveau de compétences reconnu pour chacune.

Certifications Microsoft : pour quoi faire ?

Pour attester d’un niveau d’expertise sur les outils développés par Microsoft, l’entreprise américaine a créé des certifications qui attestent d’un niveau d’expertise sur chaque outil. Ces certifications sont très utiles pour les entreprises, car elles permettent d’instaurer une nomenclature universelle et ainsi faciliter la formation et le recrutement des équipes. Une bonne connaissance de ces outils, particulièrement Power BI et le cloud Azure, est essentielle pour les Data Analysts, Data Engineers et Data Scientists. En effet, cette compétence représente un atout non négligeable dans une candidature pour un poste en data dans une entreprise ayant déjà déployé ces solutions.

Niveaux des certifications

Microsoft a mis en place différentes certifications pour chaque compétence et différents niveaux pour chaque compétence.

CertificationCompétencesOutils
PL Power PlatformAutomatisations de process Analyses de donnéesPower Platform : Power Apps, Power Automate, Power BI, Power Virtual Agents
DA Data AnalysisBusiness IntelligencePower BI
DP & IA Azure for Data SciencesIA & ML sur Azure CloudAzure Machine Learning, Data Factory, Azure Databricks, Aruee Synapse Analytics
AZ Azure CloudAdministration, stockage et sécurité sur AzurePowerShell, Azure CLI, le portail Azure, Azure Resource Manager

Le premier niveau, « Fundamentals » correspond aux certifications 900 tandis que le plus haut niveau, « Associate », correspond aux certifications 100 et 200.

Par exemple, AZ-900 sera un premier pas dans le cloud Azure et tous les services associés tandis que DA-100 sera une certification très approfondie sur Power BI.

DataScientest proposera très prochainement des cursus qui s’adaptent aux certifications officielles tout en conservant les piliers qui constituent notre pédagogie : un cursus orienté sur la pratique avec des exercices similaires à des problématiques d’entreprise et des masterclass avec nos experts data qui assurent un suivi tout au long de la formation.

DataScientest formera bientôt des professionnels et des particuliers au passage de ces certifications : 

  • PL-900 : Power Platform Fundamentals
  • AZ-900 : Azure Fundamentals
  • AI-900 : Azure Artificial Intelligence Fundamentals
  • DP-900 : Azure Data Fundamentals
  • DP-203 : Azure Data Engineer Associate
  • DP-100 : Azure Data Scientist Associate
  • DA-100 : Data Analyst Associate

Power BI

Power BI est l’outil Microsoft de Business Intelligence ou informatique décisionnelle en français. Cette discipline regroupe l’ensemble des techniques permettant de collecter des données, les modéliser et les analyser via des tableaux de bord. L’outil permet également de diffuser les analyses au sein des départements opérationnels pour fournir une vision globale de chaque activité. 

Tableau de bord opérationnel sur Power BI
Tableau de bord opérationnel sur Power BI

Les possibilités de visualisation sont très nombreuses et s’adaptent aux décisions que l’on doit prendre. Voici un résumé des possibilités offertes par Power BI en termes de visualisation : 

Résumé des possibilités offertes par Power BI en termes de visualisation :

Avant de choisir la visualisation adaptée à chaque acteur pour l’aider à prendre des décisions, une équipe data doit transformer et modéliser les données selon les bonnes pratiques du logiciel. Ce travail en amont permet ensuite d’accéder rapidement aux graphiques que l’on souhaite obtenir.

La formation à la certification DA-100 apporte l’ensemble des connaissances nécessaires à toutes les étapes de traitement d’un jeu de données. Le cursus commence avec un module sur Power Query, un langage permettant de gérer les tables de données, les modifier, les nettoyer pour faciliter leur visualisation. L’étape suivante concerne la modélisation dans laquelle des relations sont créées entre les tables. La formation vous apprend à utiliser les langages DAX (Data Analysis Expressions) et M (langage créé par Microsoft). Enfin, l’ensemble des possibilités de visualisation sont expliquées dans le dernier module.

Power Platform

Power Platform rassemble quatre applications Microsoft qui permettent d’optimiser des processus et prendre des décisions en entreprise : 

  • Power Apps : Création d’une application personnalisée sans code
  • Power Automate : Création de solutions permettant d’automatiser des process
  • Power BI : Application de Business Intelligence 
  • Power Virtual Agents : Création de chemins de conversations pour mettre en place des chatbots

La certification PL-900 permet de découvrir les fondamentaux de ces applications avec des exemples et des exercices correspondant à des problématiques entreprises.

Azure

La plateforme de cloud computing de Microsoft offre une variété de services adaptés à tous les secteurs d’activité. La migration vers un cloud offre en effet de nombreux avantages face à la multiplicité des services proposés aux consommateurs, de plus en plus exigeants en termes d’UX. Par exemple, les fournisseurs de cloud offrent un niveau de sécurité élevé pour protéger les données, ils facilitent également l’extensibilité des espaces de stockage lorsque les besoins évoluent.

Voici le détail des certifications Azure auxquelles nous préparerons prochainement nos élèves :

AZ-900 : elle permet de découvrir le concept de cloud, l’ensemble des services proposés par Azure et leur coût. Cette certification demande également de connaître les fonctionnalités liées à la sécurité et de savoir créer une machine virtuelle.

AI-900 : elle aborde les services Azure permettant l’utilisation de l’intelligence artificielle. La formation permet de découvrir l’ensemble des possibilités offertes par l’IA (traitement d’images, traitement du langage, apprentissage supervisé et non supervisé) sans rentrer dans les détails techniques.

DP-900 : apporte les enseignements fondamentaux sur la gestion de bases de données dans un environnement Azure : exploration de data warehouse, de bases de données relationnelles et non relationnelles.

Pour les formations DP-100 et DP-200 qui sont d’un niveau élevé (« Associate »), Microsoft recommande d’avoir validé tous les enseignements de AZ-900.

DP-203 : est une nouvelle certification correspondant à la fusion de DP-200 et DP-201. Cette certification délivre le titre de « Azure Data Engineer », celle-ci vérifie que les candidats savent concevoir et implémenter une solution data Azure.

DP-100 délivre le titre de « Azure Data Scientist » et entre dans les détails des espaces Azure dédiés au machine learning. Les candidats doivent maîtriser l’environnement Azure d’une part et toute la théorie nécessaire au développement de modèles de Machine learning (classification, régression et clustering) et Deep Learning (CNN, NLP, etc.) d’autre part.

Conclusion

Les certifications Microsoft s’adaptent à chaque compétence que cherchent actuellement les entreprises pour se digitaliser et répondre à un niveau d’exigence de plus en plus important du côté des utilisateurs. 

Plusieurs niveaux sont proposés par les certifications pour permettre à des débutants de découvrir chaque solution de Business Intelligence et de cloud. Des certifications beaucoup plus approfondies sont également proposées pour attester d’un niveau d’expertise très recherché sur le marché du travail.