Formation Scratch : comment apprendre à coder en s’amusant ?

-
4
 m de lecture
-

À l’ère du numérique, la programmation est devenue une compétence essentielle dans une large variété de domaines. On l’utilise pour le développement d’applications, pour la création de sites web, mais aussi pour l’automatisation de processus informatiques. Elle joue aussi un rôle essentiel dans l’intelligence artificielle : une technologie qui occupe une place de plus en plus importante en entreprise suite à l’apparition des outils d’IA générative comme ChatGPT.

De même, la programmation est utilisée en Data Science pour collecter, nettoyer, transformer, analyser et visualiser les données en grande quantité.

À l’aide d’un langage comme Python, il est possible de créer des programmes pour effectuer des calculs complexes, appliquer des algorithmes statistiques et extraire des informations précieuses à partir des données.

Dans le but de permettre à tout un chacun d’acquérir cette précieuse expertise, le MIT Media Lab a créé une plateforme d’apprentissage ludique et interactive : Scratch.

Qu’est-ce que Scratch ?

C’est en 2003, dans le but d’encourager les jeunes à s’initier à la programmation, que Scratch a été créé.

L’idée était claire : rendre cette discipline plus accessible et amusante pour les débutants grâce à une approche visuelle et intuitive.

Plutôt que d’écrire du code complexe, les utilisateurs peuvent programmer en assemblant des blocs de commandes graphiques.

Très rapidement, Scratch est devenu très populaire dans les écoles, les bibliothèques et les communautés d’apprentissage en ligne.

Dès le plus jeune âge, les débutants peuvent suivre une formation Scratch pour apprendre à créer des jeux, des animations, des histoires interactives et bien d’autres types de projets.

Comment ça marche ?

La programmation sur Scratch repose principalement sur des blocs de programmation, représentant différentes commandes et actions.

En combinant ces blocs, il est possible de créer des séquences d’instruction et des interactions. Les actions peuvent aussi être répétées à l’aide de boucles.

Les utilisateurs découvriront aussi comment déclencher des actions en réponse à des événements spécifiques, tels que ces clics de souris ou des pressions de touche.

Ils apprendront également à déclarer, utiliser et modifier des variables pour stocker des informations et effectuer des calculs. Les opérateurs permettent quant à eux d’effectuer des opérations mathématiques et logiques.

Enfin, les listes et tableaux sont des structures de données très utiles pour stocker des collections d’éléments. Tous ces différents éléments sont essentiels en programmation.

Afin d’aller plus loin, il est aussi possible d’interagir avec des capteurs et des appareils externes. Par exemple, les micro:bit et les LEGO Mindstorms peuvent être contrôlés via Scratch.

Quels sont les avantages de Scratch ?

Pour toute personne souhaitant découvrir la programmation, Scratch offre de nombreux avantages. Il s’agit d’une plateforme accessible aux personnes de tous âges et de tout niveau.

Même les enfants peuvent s’initier facilement grâce à l’interface conviviale. De plus l’apprentissage devient une expérience ludique avec la possibilité de créer des jeux interactifs.

C’est aussi un très bon moyen de développer sa créativité, car Scratch encourage les apprenants à s’exprimer grâce à une multitude d’outils permettant de concevoir des projets uniques.

Il est possible de personnaliser tous les éléments, tels que les personnages et les décors ou même les effets sonores.

Sans même s’en rendre compte, les utilisateurs pourront assimiler les concepts fondamentaux de la programmation : séquences, boucles, conditions, variables…

Or, ces notions essentielles peuvent ensuite être transférées à tous les langages. C’est donc une introduction idéale pour acquérir des bases solides, avant de poursuivre avec une formation plus poussée.

Un autre point fort majeur de Scratch est sa vaste communauté d’utilisateurs très actifs, prêts à partager leurs projets, leurs conseils ou même à collaborer.

Pourquoi suivre une formation Scratch ?

La principale caractéristique de Scratch étant l’accessibilité, il est tout à fait possible d’utiliser cette plateforme pour apprendre en autodidacte.

Toutefois, il existe aussi des formations dédiées permettant de se laisser guider. Un tel cursus propose d’apprendre à programmer avec Scratch, à maîtriser la notion d’algorithme, à découvrir l’histoire de l’informatique, mais aussi à animer soi-même des ateliers d’initiation.

En outre, vous trouverez de nombreuses ressources sur le site officiel de Scratch. Ceci inclut des tutoriels, des guides et des exemples de projet.

On compte aussi de nombreux tutoriels vidéo sur YouTube, permettant de profiter d’instructions visuelles détaillées étape par étape.

Les forums et autres communautés Scratch sont également l’endroit idéal pour obtenir de l’aide et des conseils de programmeurs expérimentés. Vous pouvez aussi participer à des ateliers et autres événements organisés dans votre région.

Scratch et la Data Science

Bien que Scratch soit principalement conçu pour apprendre les principes de base de programmation, elle peut aussi servir à l’apprentissage de la Data Science.

Il existe des formations en ligne combinant Scratch avec des fonctionnalités de Data Science simplifiées. Certaines versions de la plateforme intègrent des blocs spécifiques à la manipulation de données, tels que le tri et le filtrage.

Ces blocs peuvent servir à collecter des données à partir de différentes sources comme les fichiers CSV, les capteurs ou les services web et les importer dans un projet.

Ils peuvent aussi servir à trier et filtrer les données en fonction de critères spécifiques, comme une liste de nombre organisée par ordre croissant ou une liste de noms commençant par une certaine lettre.

Les blocs de calculs statistiques permettent quant à eux de calculer la moyenne, la médiane, l’écart-type et d’autres mesures à partir des données à disposition.

De même, les blocs de visualisation sont utilisés pour créer des graphiques basés sur les données. Différents types de diagrammes sont proposés.

Ces fonctionnalités additionnelles permettent aux utilisateurs de découvrir les concepts fondamentaux de la science de données tout en restant dans l’environnement familier et hospitalier de Scratch.

Toutefois, après avoir bien saisi les concepts de base grâce à Scratch, il est préférable d’apprendre à manier des langages de programmation plus avancés et des outils dédiés à la Data Science comme Python, R, Tableau ou Jupyter Notebook.

Conclusion : la formation Scratch, une initiation accessible à la Data Science

Que vous souhaitiez créer des jeux, des applications, des animations ou même apprendre à analyser des données, Scratch constitue un excellent point de départ pour développer vos compétences de manière ludique et créative.

Afin d’apprendre la Data Science avec Scratch ou même d’aller plus loin dans la maîtrise d’outils comme Python, SQL ou Power BI, vous pouvez choisir DataScientest.

Nos formations à distance permettent d’apprendre par la pratique, et d’acquérir les compétences indispensables pour devenir Data Analyst, Data Scientist ou même Data Engineer.

Tous nos cursus se composent de plusieurs cursus dédiés à la programmation, la DataViz, l’ingénierie de données, le Machine Learning ou la Business Intelligence.

En fin de parcours, vous pourrez obtenir une certification délivrée par Mines ParisTech PSL Executive Education ou par nos partenaires cloud AWS et Azure. Découvrez vite DataScientest !

Vous savez tout sur la formation Scratch. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur le langage Python et notre dossier sur les bases de la Data Science.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?