Démission, licenciement, rupture conventionnelle, … Autant de situations propices à la réflexion autour d’une éventuelle reconversion professionnelle. Et pourquoi pas en analyste de données.
Ce métier d’avenir de plus en plus recherché par les entreprises et startups, vous offre de belles perspectives professionnelles, un salaire intéressant, sans oublier la possibilité de contribuer à la prise de décision. Mais avant d’exercer ce métier passionnant, il va falloir développer de nouvelles compétences. Et surtout, choisir la bonne formation de data analyst pour réussir votre reconversion.
Se reconvertir en data analyst
Réseaux sociaux, Internet, outils connectés, nouvelles technologies, … Le volume de données ne cesse d’augmenter. Alors certes, toutes ces informations aident à prendre de meilleures décisions. Mais avant cela, il faut les traiter, les comprendre et les analyser. C’est justement le rôle du data analyst. Ce professionnel de la data maîtrise à la perfection les outils de business intelligence, la data visualisation, les bases de données, etc. Grâce à sa rigueur et sa capacité d’analyse, il aide les décisionnaires à déceler les meilleures opportunités et à limiter les risques. Et ce, dans tous les domaines d’activités. Il peut aider une équipe marketing à mieux connaître son client idéal, une banque à détecter des fraudes, ou encore une collectivité locale à optimiser l’utilisation de ses ressources.
L’analyste de données travaille aussi avec d’autres experts data, comme le data engineer qui prépare les données en amont pour simplifier l’analyse ou le data scientist qui conçoit des modèles d’intelligence artificielle et de Machine Learning.Mais avant d’exercer le métier de data analyst, il faut trouver la formation qui facilite votre reconversion.
Bien choisir sa formation de data analyst pour une reconversion réussie
Une reconversion professionnelle n’est pas une décision anodine. Après tout, vous avez déjà testé une première carrière que vous n’avez pas souhaité poursuivre. Pour la prochaine, l’objectif est de maximiser vos chances de réussite. Notamment en commençant par choisir la bonne formation. Voici les critères de choix pour votre formation de data analyst en reconversion.
1 - L’organisme de formation
Avec le développement de l’intelligence artificielle et la multiplication des données, le métier de data analyst devient “tendance”. De nombreux organismes de formation se l’approprient. Mais tous n’offrent pas la même qualité d’enseignement à leurs élèves. Il est donc primordial de choisir un organisme ayant déjà fait ses preuves. Voici quelques indices :
- Les témoignages des élèves ;
- Une reconnaissance gouvernementale ;
- Le taux d’employabilité ;
- Les entreprises partenaires ;
- Etc.
C’est d’autant plus important que le choix de l’organisme de formation détermine aussi la valeur de votre certification. Plus celle-ci est reconnue par les professionnels du secteur, plus il sera facile d’obtenir un poste de data analyst.
Pour évaluer l’organisme de formation, n’hésitez pas à le contacter pour poser toutes vos questions.
2 - Les modalités d’apprentissage
La reconversion professionnelle revêt diverses réalités. Certains bénéficient de beaucoup de temps suite à une rupture conventionnelle, un licenciement ou une démission. D’autres sont toujours en poste et doivent combiner leur travail salarié (ou indépendant) avec une formation de data analyst en reconversion.
Quelle que soit votre situation, l’organisme de formation doit pouvoir s’y adapter en vous proposant différentes modalités d’apprentissage, telles que :
- Les bootcamps : pour ceux qui souhaitent entrer rapidement sur le marché du travail et qui disposent de temps.
- Les formations à distance ou hybride : répartie sur une plus longue période (au moins plusieurs mois), elle s’adapte à votre rythme. Ce modèle convient parfaitement aux étudiants qui n’ont pas forcément le temps de faire un bootcamp.
3 - Le programme
Avec l’évolution des données (aussi bien en termes de volume, que de variété ou de sources), le métier de data analyst se complexifie. Ces experts doivent maîtriser de multiples compétences techniques, mais aussi développer une méthodologie bien spécifique.
Le programme de la formation doit couvrir tous les aspects de l’analyse de données afin de vous rendre opérationnel dès l’issue du programme, et ainsi réussir votre reconversion. Alors quels sont les points à aborder absolument lors d’une formation en data analysis ? Voici les principaux :
- Les langages de programmation, notamment Python pour manipuler les bases de données ;
- Le big data et ses spécificités ;
- La gestion des données pour mieux les analyser ensuite ;
- L’analyse de données pour dégager des insights ;
- La business intelligence pour répondre aux enjeux des entreprises ;
- La data visualisation pour rendre les données plus compréhensibles.
Au-delà des concepts, il est primordial que la formation inclue des exercices pratiques en plus des cours théoriques. C’est la meilleure manière d’apprendre et de devenir opérationnel.
4 - Les modalités de financement
Le coût d’une formation de qualité pour se reconvertir en data analyst nécessite généralement plusieurs milliers d’euros. Et même si vous avez quelques économies, les organismes les plus sérieux sont capables de vous proposer des facilités de financement, notamment :
- Le CPF : lors de votre précédente carrière, vous avez cotisé pour le compte personnel de formation. Vous disposez ainsi d’une certaine somme d’argent que vous pouvez réinvestir dans votre prochaine formation.
- France Travail : pour les personnes inscrites sur Pôle emploi, il y a le dispositif AIF (aide individuelle à la formation) qui permet de financer la formation.
- Les paiements en X fois sans frais : si aucune des modalités de paiement susmentionnées ne s’applique, vous pouvez toujours payer en plusieurs fois.
Bon à savoir : il existe des formations pour data analyst en reconversion qui ne coûtent que quelques centaines d’euros. Mais la certification issue de ces programmes n’a que peu de valeur, car de tels organismes ne sont pas reconnus. C’est donc insuffisant pour commencer une nouvelle carrière professionnelle sereinement.
DataScientest, l’organisme de formation pour les futurs data analysts
DataScientest propose sa formation de data analyst pour les personnes en reconversion professionnelle. Nos formations ont été certifiées Qualiopi et vous donnent accès à un certificat délivré par l’école des MINES Paris Executive Education.
Grâce à notre programme complet, vous apprendrez à trier les données, développer des modèles de Machine Learning pour vos analyses prédictives et interpréter les informations de l’entreprise. À l’issue du bootcamp ou de la formation hybride sur 7 mois, vous deviendrez opérationnel pour intégrer le marché du travail. Rejoignez-nous !