Quelles sont les nouveautés de LLaMa 3 ?
Promis lors du salon Vivatech en juin 2023, Meta revient avec de gros changements pour le marché de l’intelligence artificielle. LLaMa 3, la troisième génération du modèle de langage de Meta, propose des versions pré-entraînées avec 8 et 70 milliards de paramètres, permettant une utilisation plus large du modèle dans divers secteurs.
S’accompagnant d’une batterie de tests pour prouver son efficacité, LLaMa 3 serait plus efficace que la plupart de ses concurrents, Mistral AI, Google Gemini ou encore Claude d’Anthropic, mais resterait derrière le dominant du marché GPT-4. Les entreprises souhaitant s’essayer à ce nouveau logiciel pourront bientôt y accéder par le biais d’AWS, Microsoft Azure, Google Vertex AI, IBM WatsonX ou encore Hugging Face et NVIDIA.
Toujours dans la nouveauté, Meta promet également qu’un autre modèle à 400 milliards de paramètres serait actuellement en développement pour son LLM LLaMa 3.
De nouvelles fonctionnalités pour Meta AI ?
Meta présente son assistant AI comme « l’assistant IA gratuit le plus intelligent du marché ». L’objectif de l’entreprise aux réseaux sociaux est de l’intégrer à toutes ses plateformes et même le proposer sur son site Meta.ai. Cette disponibilités sans précédent va de paire avec ses nouveaux services de génération de textes et d’images, ainsi que des recommandations personnalisées.
Ses générations d’images seraient d’ailleurs plus poussées que les autres logiciels concurrents grâce à LLaMa 3. Le modèle lui permettrait de créer des visuels particuliers comme une pochette d’album, redesigner entièrement une pièce de maison ou encore générer des GIFs animés personnalisables.
Déjà accessible pour des pays comme l’Australie, l’Afrique du Sud, le Pakistan, Singapour et le Canada, l’arrivée en France n’est pas prévue pour tout de suite.
Le déploiement de LLaMa 3 et Meta AI s’inscrit dans une course à la technologie de pointe jouée entre les plus grandes entreprises du monde. Cette transformation opérée par des IA toujours plus performantes devient un critère clé de différenciation entre les grandes plateformes. Cette évolution pourrait même redéfinir nos intéractions avec ces applications devenant ainsi nos assistants à tout faire.
Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.