Formation Dataiku : Pourquoi maîtriser ce logiciel ?

-
3
 m de lecture
-

Une formation Dataiku permet d'apprendre à maîtriser ce logiciel de Data Science, de plus en plus adopté en entreprise. Découvrez pourquoi et comment apprendre à maîtriser la plateforme Data Science Studio...

Fondée en 2013, Dataiku est une entreprise française spécialisée dans le Machine Learning et l’Intelligence artificielle. En quelques années seulement, elle s’est hissée parmi les licornes de la tech en attirant les investissements de géants comme Alphabet, Snowflake ou Tiger Global.

Sa capitalisation dépasse les quatre milliards de dollars depuis 2021, et plus de 450 entreprises utilisent sa solution DSS : une plateforme unifiée pour la conception, le déploiement et la gestion d’applications d’analyse de données ou d’IA.

Qu'est-ce que Dataiku ?

La plateforme collaborative de Data Science Dataiku DSS (Data Science Studio) s’adresse aux Data Scientists, Data Analysts, Data Engineers et autres professionnels de la donnée, mais aussi aux équipes de gestion relation client et de marketing.

Elle offre un environnement de travail centralisé permettant de manipuler facilement les données, d’explorer et de partager les analyses, d’effectuer des prédictions et de créer des modèles d’Intelligence artificielle en quelques clics.

Cette plateforme est aussi conçue pour simplifier l’automatisation et l’industrialisation des chaînes de traitement de données. Ceci inclut la collecte et la préparation des données, l’entraînement, le testing et le monitoring des modèles IA, et la phase de déploiement en production.

Les entreprises utilisent DSS pour une large variété d’applications comme la segmentation de clients, la détection de fraude, le scoring de clients, le Deep Learning ou encore le traitement naturel de langage (NLP).

Les avantages de Dataiku

La force de Dataiku est d’être basée sur le cloud. Ceci permet de connecter de nombreuses sources de données différentes, et d’exploiter la puissance de calcul des data centers plutôt que sa machine locale. Elle est compatible avec les clouds AWS, Google Cloud et Microsoft Azure.

Cet outil permet aussi de déployer des workflows et de mener des analyses complexes sans coder manuellement. Il est conçu pour la collaboration, avec une intégration Git et une liste de tâches à partager.

La plateforme est conçue à la fois pour les codeurs et les non-codeurs, permettant une collaboration entre tous les membres des équipes indépendamment de leur expertise technique. Elle est également compatible avec les différents services cloud de conteneurisation.

Cette solution open source est extrêmement facile d’utilisation, et accessible à n’importe qui pour créer des rapports de haute qualité. Plus de 25 formats de diagrammes sont proposés et permettent de placer les données à l’aide d’une interface intuitive de glisser-déposer.

Pour le Machine Learning, le Dataiku Machine Learning Guidebook guide les utilisateurs à travers le processus de construction et d’entraînement de modèles. L’environnement de préparation de données est accessible depuis n’importe quel navigateur web.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Cette puissante plateforme de data science s’adresse aussi bien aux Data Scientists qu’aux analystes métier, et permet aux utilisateurs de créer des applications pour simplifier la préparation de données, l’automatisation de pipeline, le développement de modèle ou l’analyste statistique.

Pourquoi apprendre à manier Dataiku ?

Dataiku est l’une des plus grandes « success stories » françaises de la Data Science. La startup fondée en 2013 à Paris par Florian Douetteau, Clément Stenac, Thomas Cabrol et Marc Batty a connu une croissance explosive dès ses débuts, au point de s’installer à New York en 2015.

Après une levée de 101 millions de dollars en 2018, la firme a levé 400 millions de dollars supplémentaires en 2021 et atteint une capitalisation de 4,6 milliards de dollars. Cette licorne rassemble aujourd’hui plus de 1000 employés, et plus de 450 clients dont les plus grandes entreprises mondiales. La plateforme compte plus de 45 000 utilisateurs actifs.

Parmi ses clients, on compte notamment Accor, BNP Paribas, Engie, LVMH, Morgan Stanley, UBS, Walmart, Sephora, GE, Ubisoft ou Cisco. Ce succès retentissant n’est qu’un début, car de nombreuses entreprises vont adopter la data science en self-service au fil des années à venir.

Par conséquent, les professionnels maniant Dataiku pourront se distinguer et profiter d’un atout auprès des employeurs. Il s’agit d’un outil devenu incontournable pour les Data Analysts, Data Engineers et Data Scientists.

Comment suivre une formation Dataiku ?

Afin d’apprendre à utiliser la DSS, vous pouvez installer l’édition gratuite sur votre ordinateur et commencer à l’essayer. Dataiku propose également des tutoriels et des cours sur son site officiel.

Pour maîtriser cet outil, vous pouvez choisir DataScientest. Nous proposons des formations Data Scientist, Data Analyst, Data Engineer, Machine Learning Engineer et Data Product Manager.

À travers ces cursus, vous apprendrez à maîtriser les outils de Data Science tels que Dataiku, Snowflake ou le langage Python et ses bibliothèques. Les différents modules couvrent le Machine Learning, les bases de données, ou encore la Data Visualization.

Toutes nos formations s’effectuent intégralement à distance via internet, et peuvent être complétées en formation continue ou en BootCamp. À la fin du parcours, vous aurez toutes les compétences requises pour exercer les métiers de la Data Science et utiliser Dataiku.

Pour le financement, notre établissement reconnu par l’État est éligible au Compte Personnel de Formation. N’attendez plus et découvrez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur la formation Dataiku. Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez notre dossier complet sur Snowflake et notre dossier sur Kubernetes.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?