Quels sont les 6 principaux concurrents de ChatGPT ?

-
4
 m de lecture
-

Il ne fait pas de doute que, en l’état actuel des choses, ChatGPT est globalement le meilleur chatbot conversationnel du marché. Toutefois, il se pourrait que vous rechigniez à débourser le montant mensuel réclamé par OpenAI pour sa version complète. Peut-être aussi êtes vous enclin à favoriser la compétition et éviter qu’un seul acteur domine sans partage ce marché. Alors quelles alternatives peut-on recommander ?

ChatGPT de OpenAI est le leader incontesté des IA génératives mais aussi des applications d’IA tout court, avec une domination qui dépasse les 50 % du marché à lui seul. Et autant le dire, ChatGPT est un outil d’une qualité stupéfiante et ce d’autant plus, qu’il ne cesse d’évoluer avec bonheur. Les innovations dont il a fait preuve depuis la version basée sur GPT-4 sont impressionnantes : analyse et génération d’images, possibilité de produire des chatbots personnalisés,  excellente compréhension des phrases énoncées de manière vocale. Qui plus est, avec la version 4-o, ChatGPT est désormais en mesure d’aller visiter le Web pour affiner ses réponses. Donc, clairement, ChatGPT n’a pas réellement de concurrent.

Pourquoi alors évoquer les potentielles alternatives à ce mastodonte ? Car ChatGPT a un défaut, aux yeux de certains : pour bénéficier sans limitation des prouesses avancées de cette IA générative, il est nécessaire de souscrire un abonnement, se montant à environ 24 euros par mois. Et donc, pour le cas où vous rechignez à débourser cette somme, ou plus simplement si vous êtes curieux de pouvoir comparer par vous-même les prouesses de diverses applications, il existe plusieurs alternatives à ChatGPT envisageables.

1. Copilot de Microsoft

Vous le savez sans doute : Microsoft a été l’un des premiers investisseurs de OpenAI, la société responsable de ChatGPT. Son outil Copilot est donc basé sur le moteur d’intelligence artificielle de OpenAI. Nous pourrions donc comparer Copilot à une sorte de ChatGPT gratuit, même s’il tarde généralement à intégrer les dernières innovations de son modèle. Copilot intègre notamment l’IA générative d’image qu’est Dall.e 3. Par ailleurs, Microsoft a tenu à apporter sa patte à ce ChatGPT maison et de ce fait, il se distingue par deux points principaux :

À l’usage, nous ne retrouvons pas toujours la qualité des réponses de ChatGPT-o, mais tout de même, disposer d’un tel outil gratuitement peut suffire à plus d’un utilisateur. Notons par ailleurs qu’il existe des versions de Copilot qui sont intégrées à des applications comme Word, Excel et Powerpoint, mais en version payante.

2. Google Gemini

Conçu par Google, ce chatbot anciennement connu comme Google Bard a pour premier avantage qu’il est en mesure de coupler ses réponses avec le célèbre moteur de recherche éponyme. Et donc, il cite clairement ses sources, qu’il assortit de liens ad hoc. Qui plus est, Gemini est en mesure d’exporter ses réponses vers d’autres outils maison tels que Gmail ou Google Docs. 

Tout comme ChatGPT, Gemini peut créer du code informatique. En revanche, à l’heure où sont écrites ces lignes, il n’est pas en mesure de créer des images, ce que l’on peut considérer comme une forte limitation. En revanche, il est en mesure d’analyser les images et il l’effectue avec un réel brio, allant jusqu’à fournir des détails étonnants.

Gemini se distingue également par la qualité de son interface, fort claire et conviviale. Il est en mesure de nous répondre vocalement. Notons qu’il est également disponible sous forme d’application sous Android.

3. Claude

Claude de la société Anthropic est un projet concurrent qui a bien des atouts. Il est en mesure d’analyser des textes et d’en générer, mais également, comme le ChatGPT avancé d’effectuer des analyses sur des fichiers de l’utilisateur mais aussi sur des images : il est notamment capable d’interpréter des notes manuscrites. Et Claude, tout comme ChatGPT sait créer du code informatique. Anthropic, son concepteur affirme qu’il aurait été entraîné de façon à produire des résultats respectant un ensemble de principes éthiques, ce qui l’amène à refuser les demandes jugées malaisées.

4. Mistral AI

Le projet Mistral a ceci de particulier qu’il est français et relativement récent – la société a vu le jour en avril 2023. Mistral AI a affiché comme ambition de créer « un champion européen à vocation mondiale dans l’intelligence artificielle ». Si, le chatbot fonctionne comme ChatGPT, sous la forme d’un dialogue, il peut opérer sans que l’on soit connecté au Net, une option qui peut séduire certains utilisateurs.

Très vite, cette application a fait parler d’elle. Mistral a levé 105 millions en juin 2023, alors qu’elle n’avait que quelques semaines d’existence, puis 385 millions en décembre. En février, un partenariat a été amorcé avec Microsoft, pourtant investisseur majeur dans OpenAI. Et le 11 juin dernier, une nouvelle levée de 600 millions d’euros a porté la valorisation de Mistral AI à 5,8 milliards d’euros.

5. Perplexity AI

Apparu en août 2022, Perplexity se présente avant tout comme un moteur de recherche dopé à l’intelligence artificielle. Quand bien même son interface est assez proche de celle de ChatGPT, il se veut donc un concurrent à Google. Il affiche donc en premier lieu, la source des informations qu’il fournit à l’utilisateur. Et Perplexity affiche également sous sa réponse des suggestions afin d’en savoir plus sur le sujet.

Ce projet a séduit de nombreux investisseurs et a ainsi atteint une valorisation supérieure à 1 milliards de dollars en un temps assez court.

6. Poe.com

Poe.com est une interface accessible à tous, et qui donne accès, depuis une même page, à la plupart des modèles d’IA conversationnelle : GPT, Claude, Gemini, mais aussi Llama, le moteur créé par Meta / Facebook et bien d’autres. Ajoutons à cela bien divers projets méconnus, et aussi des bots spécialisés : création d’images, de YouTube shorts… Le tout, presque souvent, sans bourse délier. 

Quel que soit le moment où l’on se connecte, il y a de quoi être surpris par le foisonnement d’opportunités ouvertes par Poe.com Autant dire, qu’il s’agit d’une alternative qui mérite une visite.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?