Une formation de Prompt Engineer permet d’apprendre à rédiger des prompts de haute qualité pour guider une IA générative et produire les meilleurs résultats possibles. Découvrez pourquoi et comment suivre un tel cursus, afin d’exercer ce métier rémunéré à hauteur de plusieurs centaines de milliers de dollars par an !
Depuis la fin 2022, l’intelligence artificielle générative transforme les entreprises. Dans tous les secteurs, cette technologie révolutionnaire permet d’automatiser de nombreuses tâches à tel point qu’elle pourrait bientôt remplacer près d’un quart des emplois existants selon une étude publiée par Goldman Sachs.
Les outils comme ChatGPT, Google Bard, MidJourney ou Dall-E offrent d’innombrables possibilités grâce à leur capacité à générer du texte, des images, ou même du code informatique à partir d’une simple instruction textuelle.
Toutefois, pour exploiter pleinement le potentiel de ces IA, il est impératif de savoir comment leur parler. Contrairement aux anciens outils informatiques qui nécessitaient la maîtrise du code informatique, ces logiciels d’un genre nouveau comprennent le langage naturel tels que l’anglais ou le français.
C’est la raison pour laquelle les entreprises recherchent désormais des spécialistes capables de communiquer avec l’IA de façon précise et efficace pour obtenir les meilleurs résultats possibles : les Prompt Engineers.
Qu’est-ce qu’un prompt ?
Pour qu’une IA génère un texte, une image ou tout autre type de contenu, il est nécessaire de lui demander par le biais d’un « prompt ».
Il s’agit d’une série de mots décrivant le résultat souhaité. Comme on s’adresse à un humain, il suffit d’utiliser des mots et une syntaxe ordinaires.
Toutefois, plus la requête est large, plus l’interprétation de l’IA peut l’être. Afin d’obtenir un résultat précis, il est donc indispensable de formuler une description précise et hautement détaillée.
Il s’agit donc d’une véritable discipline à maîtriser et perfectionner. C’est ce que l’on appelle l’ingénierie de prompts.
Quel est le rôle d’un Prompt Engineer ?
Ce métier peut englober plusieurs responsabilités. La principale mission de l’ingénieur de prompts peut être de rédiger des prompts précis et complets pour obtenir des résultats de haute qualité.
Toutefois, son but peut aussi être d’entraîner ou de tester une IA par l’intermédiaire de prompts. C’est le cas s’il travaille pour un créateur de modèles IA comme OpenAI, ou pour une entreprise utilisant les API comme celle de GPT pour créer son propre chatbot IA spécialisé.
Malgré les prouesses réalisées par les IA, elles peuvent aussi générer de fausses informations ou produire du contenu biaisé et discriminant.
Ceci peut être lié à la mauvaise qualité du jeu de données sur lequel elles sont entraînées, et c’est un problème auquel le Prompt Engineer peut remédier.
Afin de perfectionner le contenu créé par l’IA, l’ingénieur doit constamment réécrire et modifier les prompts jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Quelles sont les compétences requises ?
Avant toute chose, un Prompt Engineer doit être à l’aise avec les mots. Il doit posséder un talent pour l’écriture et la rédaction, et notamment la capacité à inclure les détails adéquats.
Certaines IA indiquent avec précision les raisons pour lesquelles elles produisent un contenu, ce qui permet de raffiner progressivement le résultat par le biais d’une conversation.
Il est également possible d’explorer le fonctionnement de l’IA en lui soumettant volontairement des prompts ambigus, laissant la porte ouverte à l’interprétation. C’est une façon d’expérimenter pour mieux comprendre ces outils.
Un ingénieur professionnel doit aussi apprendre tous les raccourcis et commandes permettant de puiser pleinement les capacités d’une intelligence artificielle.
Par exemple, le générateur d’images MidJourney prend en compte une large variété de paramètres permettant de modifier le ratio d’une image ou encore de donner plus d’importances à certains mots dans un prompt.
Ainsi, selon l’IA générative qu’il utilise, le Prompt Engineer doit apprendre à maîtriser l’outil et toutes ses fonctionnalités cachées.
Pourquoi suivre une formation Prompt Engineer ?
Selon le CEO du géant chinois Baidu, d’ici une décennie, la moitié des emplois à l’échelle mondiale reposeront sur l’ingénierie de prompt.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
De même, selon Andrej Karpathy, ex-directeur IA de Tesla, « le nouveau langage de programmation en vogue est l’anglais ».
Autant dire qu’une expertise de Prompt Engineer peut vous offrir de nombreuses opportunités professionnelles, aujourd’hui et à l’avenir.
Déjà à l’heure actuelle, plusieurs milliers d’offres d’emploi sont disponibles sur les plateformes comme Indeed.
Et les salaires proposés peuvent atteindre des sommets, puisque certaines entreprises sont prêtes à payer plus de 300 000 dollars par an pour attirer les meilleurs experts !
En outre, les ingénieurs peuvent vendre directement leurs prompts sur des places du marché spécialisées comme PromptBase ou Prompt.AI.
Ainsi, suivre une formation de Prompt Engineer peut être une excellente façon de débuter votre carrière dans l’IA et d’accéder à des postes hautement rémunérés.

Comment se former à l’ingénierie de prompts ?
Face à la forte demande des entreprises, il existe déjà de nombreuses formations de Prompt Engineer.
Bien que ce métier soit nouveau, on dénombre plusieurs milliers d’heures de tutoriels sur YouTube. Vous pouvez aussi consulter des guides gratuits sur learnprompting.org ou d’autres plateformes.
Rien n’empêche d’apprendre par la pratique en consultant les dépôts de prompts préfabriqués comme le site PromptHero.
Vous pourrez consulter une large variété de prompts et les résultats associés générés par différents outils. Ceci permet de mieux comprendre comment les IA interprètent les instructions.
À l’inverse, un outil tel que Pic2Prompt génère un prompt à partir d’une image qu’on lui fournit. Une façon ludique et efficace de découvrir quel prompt permettrait de générer une œuvre d’art ou une photographie célèbre.
Le créateur de ChatGPT, OpenAI, a mis en ligne un cours d’une heure gratuit sur DeepLearning.AI. Certains organismes proposent également des cursus payants spécialisés supposés vous apprendre à créer des prompts d’excellence.
Toutefois, pour acquérir une véritable expertise en ingénierie de prompt, il est préférable de suivre une formation dédiée à l’intelligence artificielle. Ceci vous permettra de compléter votre talent pour l’écriture avec une compréhension approfondie du fonctionnement de l’IA.
Conclusion : la formation Prompt Engineer, un cursus tourné vers le futur
Au fil des années à venir, l’IA générative va continuer d’évoluer et occuper une place de plus en plus prépondérante au sein des entreprises de tous les secteurs.
Si le métier de Prompt Engineer est actuellement en plein essor, cette expertise va peu à peu devenir indispensable pour toutes les professions ou presque.
En suivant une formation dès à présent, vous pouvez donc vous préparer pour le futur de l’emploi. Afin d’acquérir une réelle maîtrise de l’IA, vous pouvez choisir DataScientest.
Nos différents cursus dédiés à la Data Science vous permettront de comprendre le Machine Learning et d’apprendre à manier les différentes techniques comme l’apprentissage par renforcement, les réseaux de neurones ou le NLP.
Ces compétences techniques vous seront très utiles pour compléter votre expérience en rédaction, et pour saisir la façon dont les outils d’intelligence artificielle interprètent les mots.
Toutes nos formations s’effectuent à distance et sont éligibles au CPF pour le financement. À la fin du parcours, vous pourrez obtenir une certification délivrée par Mines ParisTech PSL Executive Education ou par nos partenaires cloud AWS et Azure. Découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur la formation Prompt Engineer. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier sur le Machine Learning et notre dossier sur les Traitement Naturel du Langage.